Sarbacane (01/11/2017)
3.56/5   9 notes
Mathieu Martin est le souffre-douleur de sa classe. Heureusement, il a des amis : le gros Angelo au méga QI ; Peter, capable d'escalader n'importe quoi ; et Nat, championne de karaté !
Un jour, un immense supermarché pousse comme un champignon dans le terrain vague voisin. Un véritable monument, rose fluo, qui semble sorti de terre ! Dès l'ouverture, on annonce des promotions incroyables pour les chanceux qui recevront le fameux « Jeton d'Argent » permettant ... >Voir plus
Que lire après Le grand magasin fluoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après le torturé Souviens-toi de la lune, il était important pour moi de découvrir quelque chose de plus léger, qui se dégusterait comme un sucrerie. J'ai exactement trouvé ce que je voulais avec ce bouquin !

Même si l'histoire nous est narré à la première personne par Mathieu, on ne fait pas réellement de distinctions entre chacun des protagonistes de cette aventure. Ils nous sont présentés dès les premières pages du livre, toujours avec cet humour savoureux qui caractérise la collection Pépix', on les connaît très vite assez bien pour qu'ils nous soient familier, et qu'un léger sourire flotte à chaque fois que l'on reprend le livre pour les retrouver. Je n'ai vraiment pas eu de préférences pour l'un ou l'autre, je trouve que Stéphane Gisbert a vraiment bien représenté les bandes d'amis de nos jours, chacun possède quelque chose (physiquement ou mentalement) qui lui est propre. Chacun se complètent, et c'est ce qui est très beau dans la bande de Mathieu, et ce qui m'a plu avant tout. Maintenant, j'émets toutefois une petite réserve. En tant que grand lecteur de Pépix depuis presque trois ans maintenant, j'ai eu comme une sensation de déjà-vu quand l'auteur décrivait ces personnages comme des "Losers". C'est quelque chose que j'ai déjà beaucoup vu dans les livres destinés à cette tranche d'âge, et pas uniquement dans la collection Pépix'. Malgré tout, je connais la capacité des auteurs à rendre unique leurs personnages (CF Yoan et Abdou des Ogres de Marion Brunet et la bande de Vanessa de Florence Hinckel). Je n'ai aucune information concernant une éventuelle suite, mais j'ose espérer qu'il y en aura une, car je trouve qu'il y a vraiment des choses à creuser chez Mathieu, Peter, Nat et Angelo, que ce soit au niveau familial ou juste caractériel.

Là où l'auteur s'est vraiment creusé les méninges, c'est sans aucun doute au niveau de l'histoire en elle-même. Et quel pied ! J'ai pris un plaisir énorme à découvrir les aventures de la bande de Mathieu. L'auteur fait sans fioriture, et l'histoire débute directement après la présentation des membres de l'équipe, avec cette construction éclaire de cet étrange bâtiment couleur rose fluo. le lecteur est, à l'image des personnages, réellement piqué par la curiosité devant la construction du magasin et les disparitions en séries. Il y a pas mal d'éléments non pas fantastiques, mais plutôt je dirais... Merveilleux ou surnaturels. Qui sont en tout cas assez étranges, voir inexplicables. C'est quelque chose que j'ai encore assez peu vu chez Pépix', tout en sachant que je n'ai évidemment pas lu tous les romans sortis depuis sa création. Stéphane Gisbert conjugue mystère et suspens, en proposant au lecteur plusieurs intrigues qui sont reliées par un même fil conducteur, à savoir ce gigantesque édifice. Il (le romancier) surprend le lecteur, avec des rebondissements et des éléments inattendus, qui rendent l'aventure des quatre enfants encore plus palpitante et unique. J'ai pour ma part été retenu en haleine une bonne partie du livre. C'est sur ce point que le livre m'a vraiment énormément plu. L'histoire est pour moi une réussite totale. J'ai aussi vu (ou plutôt lu) quelques petits bouts de phrases qui me laissent penser qu'on n'a pas fini d'entendre parler du grand Méchant de ce bouquin...

Sans avoir été absolument émerveillé, j'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteur, à savoir de jolies tournures de phrases, avec des traits d'humours notamment avec les comparaisons employées par le narrateur. Ce roman fût agréable à lire dans l'ensemble. En revanche, j'ai été très heureux de retrouver les Bonus caractéristiques des livres de la collection, qui apportent un réel charme à cette histoire !

Conclusion : Une excellente aventure contée par une sympathique bande d'amis avec une pointe d'humour savoureuse ! J'attends une suite éventuelle avec impatience...
Lien : https://larbrealire.blogspot..
j'ai bien aimé suivre les aventures de Mathieu et ses amis à travers une écriture simple et entraînante, une histoire au rythme effréné et des bonus amusant.
Je suis certaine que les enfants seront plus qu'emballés par cette histoire et par le secret que cache le grand magasin.
Pour ma part, en tant qu'adulte, j'ai regretté un certain manque de profondeur. le harcèlement scolaire, pourtant tellement d'actualité, n'est mentionné que pour introduire les personnages puis laissé totalement de côté, la maltraitance est également mentionnée mais comme s'il s'agissait de quelque chose de normal qu'il n'y avait pas lieu de signaler. J'aurais préféré qu'il y ait au moins un paragraphe, ou même une simple phrase, qui indique que Mathieu aimerait bien parler à un adulte à ce sujet mais qu'i n'ose pas, plutôt que de balayer le sujet d'un revers de main.
Pareil pour la tendance à la surconsommation des gens ou la disparition des petits commerçants, ruinés par les grands distributeurs. On en parle, vaguement, mais il n'y a aucune réflexion sur le sujet. Pourtant, je pense que c'est au travers des livres qu'on peut faire prendre conscience aux enfants de ces réalités.
Ici j'ai vraiment eu l'impression que toute réflexion était évité au profit de l'aventure elle-même. Or je pense qu'on pouvait concilier les deux.
Bien évidemment, c'est là le point de vue d'une adulte, et je suis persuadée que les enfants ne verront dans ce livre que la palpitante aventure que des enfants de leur âge sont en train de vivre.
Le roman se lit très rapidement, et malgré les quelques réserves que j'ai évoquées plus haut, à aucun moment je n'ai été capable de le reposer.
Cela reste donc un livre intéressant, amusant, qui plaira sans doute aussi bien aux garçons qu'aux filles.
Mathieu Martin a une vie terrible. Pas dans le bon sens du terme! Non, il est plutôt le souffre-douleur du gros dur de l'école. Il se fait racketter et taper dessus tous les jours.

Heureusement, tout de même, qu'il a quelques amis qui le soutiennent. Mais là encore, ce n'est pas vraiment lui qu'on écoute. Notez bien qu'il n'a pas souvent d'idées à émettre...

Pourtant, lorsqu'un magasin très bizarre, tout rose fluo, fait son apparition en plein milieu du terrain vague près de chez lui, au cours d'une seule nuit, il se pose des questions.

C'est encore plus intrigant lorsque les gens qui s'y rendent commencent à disparaître, les uns après les autres. Il faudrait enquêter, pour voir ce qui se passe. Et là, pour une fois, la bande se tourne vers lui, et l'écoute!

Reste à comprendre où ont bien passer toutes les voisins!

Mathieu est un petit garçon très effacé. Dès les premières pages, on sent chez lui une grosse fragilité. Il est désabusé, habitué à se faire martyriser par plus grand que lui. Tout de suite, on se dit que ce ne sera pas un héros plein de force et de courage à revendre.

Pourtant, l'habit ne fait pas le moine. de petit garçon effacé, il devient de plus en plus assuré, au fil des chapitres. le voilà qui, tout d'un coup, donne des directives, propose un plan, dirige son équipe. Ca ne se fait pas en une seule fois, et même lui le remarque à divers moments. Il se révèle tant aux autres qu'à lui-même.

Le magasin, bizarre et intrigant, est l'élément déclencheur qui provoque cette transformation. Mais il génère également une autre prise de conscience.

En effet, les voisins, ceux qui se rendent à ce supermarché hyper discount, disparaissent. Ils ne laissent aucune trace. Ce qui finit par inquiéter la petite bande lorsque la vieille dame qu'ils aiment ne revient pas, elle non plus.

C'est la seconde partie qui s'enclenche: celle de l'aventure, et de la morale qui va avec. Parce que les enfants découvrent, c'est qu'il est important qu'ils restent soudés s'ils veulent réussir à ressortir vivants du magasin. Ils ne doivent pas s'abandonner les uns les autres, bien au contraire. de quoi corser un peu l'aventure.

Ensuite, on comprend que les "kidnappés" l'ont été à cause de l'appât du gain, le toujours plus, la folie des achats, des soldes. Cette frénésie leur a valu de rester englués dans les rayons du magasin, jusqu'à ne plus réaliser ce qui se passe autour d'eux. Un beau clin d'oeil à la société en général d'aujourd'hui : celle dite de consommation. Des immensités de rayons proposant tout ce qu'on veut et même plus. Les publicités poussant à l'achat. de mon point de vue d'adulte, évidemment, cela prend une plus grande importance que l'impact que cette histoire pourrait avoir sur un enfant.

Mais c'est expliqué simplement, et il peut également très bien comprendre la morale de l'histoire, dont je parlais plus haut : pourquoi vouloir acheter, acheter, acheter, et acheter encore, au risque de se perdre soi-même ?

J'ai beaucoup aimé ce petit roman. D'abord, pour la belle évolution que vit Matthieu. Mais également pour cette façon de nous ouvrir les yeux sur un mal qui ronge le monde entier.

Je ne peux que recommander ce roman !

Lien : http://au-fil-des-pages.be
Un petit roman léger et sympathique.

J'ai aimé suivre cette bande d'amis durant leur courte aventure.
Il est dommage que les thématiques soient peu approfondies : malgré une entrée en matière superbe, le thème du harcèlement scolaire est à peine traité, et celui de la sur-consommation trop rapidement survolé. J'en garde un sentiment de trop-peu.
Le livre se lit tout de même très vite, et avec le sourire ! Les personnages sont attachants, et l'action fluide et claire.

Merci à Sarbacane et à Babelio pour cette belle lecture !
Un super roman que j'ai pu découvrir grâce à la masse critique Babélio que je remercie pour leur confiance.

J'ai beaucoup aimé cette histoire avec comme personnages principaux des enfants. Mais plus particulièrement Mathieu qui est le narrateur de l'histoire. C'est un garçon effacé, ayant peu d'amis (ça se compte sur les doigts d'une seule main) mais qui est surtout le souffre-douleur du "caïd" de sa classe (racket, coups en tout genre, etc..) !!! C'est un garçon rêveur qui aime beaucoup se plonger dans son imaginaire pour s'éloigner de sa vie maussade entre une mère peu souvent à la maison, les "maltraitances" de certains de ses camarades... Mais heureusement pour lui il peut compter sur ses amis : le gros Angelo au méga QI ; Peter, capable d'escalader n'importe quoi ; et Nat, championne de karaté. Quelle belle équipe il forme lol Mais un jour alors qu'il passe par le terrain vague comme d'habitude, ils découvrent un drôle de magasin fluo qui les intriguent surtout que quelques jours après on apprend des disparitions suspectes de voisins... le seul lien entre tous les disparus, d'après ce qu'en ont conclus nos "joyeux lurons" lol, est qu'ils sont tous passés à un moment ou un autre par ce nouveau magasin pour y faire leurs courses. Alors contre toute attente, nos amis vont décider de mener l'enquête avec un chef de fil notre ptit Mathieu qui d'effacé et peu sûr de lui, se montrera courageux, stratège et plus sûr de lui même si ça vient petit à petit !!!

L'intrigue se met en place peu à peu mais la 2ème partie du livre est l'aventure en elle-même... Nos jeunes héros découvriront la partie cachée et très étrange de ce mystérieux magasin mais également ce qui se passent une fois le rideau descendu et les lumières éteintes. Je me suis beaucoup amusée en leur compagnie et j'ai aimé découvrir leur imaginaire et leur réaction. Surtout que derrière ces disparitions, l'auteur fait un "clin d'oeil" à notre société de consommation où nous sommes pousser à consommer, acheter quitte à se laisser prendre dans un drôle d'engrenage qui fait que plus on en a plus on en veut !!!

Je recommande ce roman avec beaucoup d'enthousiasme aux jeunes lecteurs et ne manquerai pas d'en parler au sein de la Médiathèque où je travaille justement dans le secteur Jeunesse. D'ailleurs ma fille de 9 ans attend les vacances avec impatience pour dévorer ce roman aussi...
Lien : https://lecturesaflots.wordp..