EAN : 9782075086158
Gallimard Jeunesse (28/09/2017)
4.65/5   10 notes
Une histoire à lire et 16 musiques à écouter ! Pour une découverte de la musique africaine avec de vrais instruments !
Que lire après Paco et la musique africaineVoir plus
Les aventures de Paco, réjouissantes comme toujours même s'il ne se passse pas grand chose, sont prétexte à découvrir un style musical et de nouveaux instruments.
Ici, Paco part explorer l'Afrique avec son Bakary - un zèbre - et c'est un festival de couleurs et sonorités nouvelles. On découvre ainsi la senza, le djembé, l'oud, le balafon et la kora. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas plus de références de musiques africaines en fin de livre (comme c'est le cas dans d'autres épisodes de paco) car j'aurais aimé pousser plus loin, et surtout écouter des morceaux entiers et non des extraits, l'exploration de ces musiques avec mes enfants .
Mais cela ne les a pas empêché de trouver ce livre « très très très bien »
Ce livre est un des préféré de mon fils. Il adore les aventures de Paco et son ami Bakary qui lui fait découvrir son continent l'Afrique. On y découvre de très joli extraits et des instruments qu'on ne connaît pas forcément en France (l'oud, la sanza, le balafon...). Un lien vers des sites internet en fin du livre nous permettent d'entendre les morceaux complets. le premier Paco de mon fils et certainement pas le dernier!

Dans le bus qui les amène chez Bakary, quelqu'un joue de la sanza. Et le vent chaud caresse le museau de Paco.
"C'est l'heure de faire une petite pause !"
Paco et Bakary rencontrent d'autres voyageurs et un joueur d'oud.

Videos de Magali Le Huche (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Magali Le Huche
Les Petites Reines, lecture dessinée
À l'occasion de l'adaptation du titre en bande dessinée aux éditions Sarbacane, deux queens de la littérature de jeunesse se partagent le plateau du Live. Avec l'autrice Clémentine Beauvais et l'autrice-dessinatrice Magali le Huche.
Animé par Margaux Leridon.
En cuisine Les recettes créatives de la crème de la littérature jeunesse. Avec l'auteur Benoît Séverac. Ouvrages notamment publiés par Syros.