Éditeur : Glénat (26/08/2009)
4.12/5   16 notes
Lire c'est bien, mais au bon endroit, c'est encore mieux ! Parce que chaque lecteur se crée sa propre petite maison d'imagination rien qu'à lui. Mais où diable l'installer, cette maison ?

Dans un lit, comme Lucie ? Dans le bus, comme Marius ? Ou dans un bain, comme Albin ? Tu lis où ? est une invitation savoureuse aux mille et une manières de feuilleter nos ouvrages préférés, portée par le trait exquis de Magali Le Huche et les phrases ourlées et poé... >Voir plus

pgremaud
  01 janvier 2018
La première critique de l'année, un livre pour enfants pris dans la bibliothèque de mon épouse, qui travaille avec la petite enfance.
Un appel à "libérer la lecture" : l'important n'est pas le lieu où on lit, mais c'est de lire !!! Et dès le plus jeune âge c'est un besoin essentiel. Et comme ce livre joue sur les rimes, vous pouvez deviner dans quel endroit lit Lorette !
PS : En ce qui me concerne, c'est aussi un bon endroit...
bouma
  05 juin 2012
Un petit album plein d'humour pour connaître les habitudes de lecture de nos chers bambins (ça fait très vocabulaire de bibliothécaire là, non ?) :
Lucie lit dans son lit,
Marius préfère le bus…
Et toi, Lorette ? Dis-nous ! Sois chouette !
Je vous laisse deviner où lit Lorette (sachant que cela rime toujours avec le prénom forcément, sinon c'est pas du jeu).
Bien sûr, j'ai été d'abord séduite par les illustrations très colorées de Magali le Huche, dont j'apprécie de plus en plus le travail (après Bertille Bonnepoire a le cafard).
Elles s'adressent vraiment à des petits et cela donne envie d'aller essayer tous ces endroits fantastiques pour voir lequel nous correspond. Et puis le jeu de langue, le rythme des mots, font de cette simple histoire de Géraldine Collet un petit enchantement.
Lien : http://boumabib.fr/2010/08/2..
MarieVictoire
  30 novembre 2018
A chaque lecteur ses petites habitudes. Certains aiment lire dans leur lit, d'autres préfèrent les transports en commun. Certains s'installent bien confortablement sur les genoux de leurs parents alors que d'autres préfèrent le confort de la bibliothèque. Et Lorette, où lit-elle ? Et toi ?
Cet album aux illustrations très colorées et au texte tout en rimes (alors à votre avis, où peut bien lire Lorette...?) est un vrai plaidoyer. Car finalement, l'important n'est pas tant où on lit, ni même ce qu'on lit, mais bel et bien de lire ! Et parce que la lecture est loin d'être quelque chose d'ennuyeux et rébarbatif, autant en parler avec légèreté et humour.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

pgremaudpgremaud   05 janvier 2020