Critique de TheWind

A ton avis, c'est quoi Verte ?
Une couleur ? Trop simple.
Une vignette à coller sur ta voiture ? Non plus..
Une plante alors ? Cherche encore..tu manques vraiment d'imagination là..
Ah, ah, je sais ! le nom d'un nouveau parti politique qui s'opposerait à Marine ? ! Bien trouvé, mais c'est toujours pas ça..
Je vois pas...j'peux donner ma langue au chat ?

Il faut dire aussi qu'"elle aurait pu faire l'effort de m'appeler Blanche. Brune. ou même Violette. Mais non. Il a fallu qu'elle choisisse Verte." Ça c'est le début de la BD, raconté par une fille de onze ans, une petite rousse, à l'allure euh..normale quoi ! Mais si tu pousses quelques pages plus loin, tu te rendras bien compte que Verte n'est pas une fille comme toutes les autres. Elle est la fille d'Ursule, sorcière de son état qui aime bien préparer des brouets destinés à empoisonner le chien du voisin qui aboie à longueur de journée. Ursule, qui est elle-même la fille d'Anastabotte, qui est elle même sorcière.
Bref, tu m'as bien comprise. Chez Verte, on est sorcière de mère en fille et c'est comme ça ! La poisse, quoi...Cette pauvre Verte qui ne songeait qu'à être normale,à rencontrer un garçon, à se fiancer et à se marier..c'est un peu raté !

Cette Bd amusante et plaisante est une adaptation du roman de Marie Desplechin, du même nom, un roman que je recommande vivement aux jeunes lecteurs tant il est drôle et bien écrit !
On retrouve dans la BD toute la vivacité et l'humour de cette oeuvre de jeunesse. Un petit bémol pour la fin qui m'a paru bien plus expéditive que dans le roman et moins palpitante !
Quant au graphisme, il est assez inégal. On trouve parfois de belles planches en double page, mais la plupart du temps, le dessin paraît hâtif et peu travaillé. C'est dommage !

Convaincue ? Pas convaincue ? Je ne saurai dire mais en tout cas, cette BD me donne une envie folle de me replonger dans le chaudron de littérature de Marie Desplechin et en cela, c'est gagné !