« In memoriam » Linda Lê (190p, Christian Bourgois).
Pas un mauvais roman, mais une petite déception quand même; la découverte de Linda Lê dans « Les évangiles du crime » avait été un choc très fort ; ici, ce n'est pas la même secousse, c'est moins puissant, moins original, plus convenu.
Le narrateur est, ou essaie d'être écrivain ; l'écriture comme une revanche à prendre sur son ennemi intime, Thomas le frère aîné, brillant avocat, la coqueluche de tout le monde après avoir été celui de ses parents, laissant le cadet le plus souvent humilié, dans l'ombre. L'âge adulte signifie-t-il la réparation du second ? Celui-ci rencontre une jeune femme, écrivain d'envergure, dont il tombe éperdument amoureux, mais qui se suicide dès les premières pages (il n'y a pas de suspense ici). Le roman est le récit en flash-back de cette tentative d'apprivoisement de cette femme étrange, exigeante, et surtout inaccessible dans ses blessures les plus intimes. Jusqu'à ce que le frère s'immisce dans leur histoire, avec ses armes redoutables de séduction et de talent. Une réflexion sur la possession, la jalousie masculine et ses déboires, sur la fissure qui lézarde un être en déroute, et l’impuissance qui lui fait face.
L'écriture est sophistiquée, avec un vocabulaire châtié, parfois un peu trop. Le roman m’a semblé dans l’ensemble peu inspiré, j’avais l’impression de lire une œuvre de commande, peu de choses m’ont accroché en chacun des trois personnages. Et les nombreuses références littéraires ou cinématographiques pointées par Tandarica m'ont échappé. Sans doute dommage.
Commenter  J’apprécie         10
Quand j'appris la nouvelle, non seulement du suicide mais de la visite de mon frère, à qui avait été concédé le privilège de lui parler avant sa mort, je me mis à haïr Sola. Elle était partie sans une explication, comme si je ne valais pas la peine d'une lettre. Il nefallait pas attendre d'elle un Pardonnez-moi. Elle était trop convaincue de la légitimité du moindre de ses actes. Mais elle aurait pu me dire au revoir, m'assurer qu'elle m'avait aimé, même en ajoutant qu'elle aimait aussi Thomas, de façon différente, avec moins d'ambivalence. Elle s'en était abstenue. Elle avait tiré sa révérence en ma claquant la porte au nez, et moi, glacé d'effroi, j'avais pour tout legs ce silence assourdissant. La tragédie était consommée.
Sola avait fait irruption dans ma citadelle pour y laisser une trace que rien, aucun amour, si j'étais encore en état d'éprouver des sentiments, n'oblitérerait : elle était partie sans un salut, léguant à la postérité des romans d'une beauté si explosive que la gangue dont nous étions prisonniers volait en éclats.
Hormis chez les classiques, auxquels je continuais de me frotter, l'orpailleur que j'étais grappillait rarement des pépites. Amusé, parfois un brin éberlué devant la virtuosité, j'étais souvent excédé, saisi d'une lassitude à laquelle je m'empressais d'obvier en picorant dans les traités des anciens. (page 81)
[...] le souvenir de cette Antigone qui m'avait initié à l'insoumission, et qui possédait une formule alchimique : le sacrifice consenti à la littérature.
Il ne rimait à rien de courir après des renseignements au sujet d'un roman fantôme.
Lecture de Jean-Marie Gleize: une création originale inspirée par
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 4 / 2020 : Linda Lê, Arno Bertina, Muriel Pic, Jean-Marie Gleize, Jean-Christophe Bailly.
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne":
* saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018.
* saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019.
* saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020.
+ Lire la suite