Presses Universitaires de France (10/01/2024)
3.5/5   6 notes
L'histoire des Mérovingiens, entre damnatio memoriae et mythe intégrateur, est délicate à appréhender. Elle s'inscrit dans l'histoire des royaumes barbares, à la période de transition entre Antiquité et Moyen Âge. Elle révèle la complexité et l'altérité des sociétés du haut Moyen Âge.

Cet ouvrage montre que la royauté mérovingienne a ses propres spécificités, différentes de celles des royautés lombarde ou wisigothique. Il met en perspective la capacit... >Voir plus
Que lire après Les MérovingiensVoir plus
Un livre retraçant l'histoire de la dynastie mérovingienne jusqu'à sa chute au profit des Carolingiens. C'est à dire du règne de Clovis Ier en 481-482 jusqu'à la déposition de Childéric III en 751.

Un livre qui s'étend et dont le style d'écriture est assez pénible. Par chance, la fin de l'ouvrage comprend un arbre généalogique ce qui permet de ne pas trop perdre le fil de la lecture.

La vengeance était considérée comme légitime quand il fallait laver l'honneur sali...

Lire un extrait