Critique de Zazaboum

Un roman noir qui démarre sur les chapeaux de roue ! Près de Paris un PDG du CAC 40 a été assassiné dans un endroit improbable : dans son appartement du bunker sous-terrain édifié pour résister à tous les dérèglements climatiques ou attaques nucléaires ! Un message a été tracé au cutter sur son dos !

En parallèle près de Lyon, le corps d'un jeune homme, militant écologiste, est découvert par hasard dans un étang. Quel rapport entre un pollueur à grande échelle et un écologiste ? le survivalisme....

Deux enquêtes de police qui se rejoignent pour n'en former qu'une avec des inspecteurs aguerris et pas franchement épargnés par la vie. Je ne peux pas en dire plus afin de ne pas dévoiler ce qui fait l'essence de ce roman !

Le survivalisme américain s'est exporté en France mâtiné de manipulation par des personnes prêtes à tous pour se remplir les poches ! Jusque-là tout allait bien pour moi, l'auteur a su développer sur le dérèglement climatique, sur les nantis qui se donnent les moyens de continuer à vivre comme ils le désirent et surtout à continuer à le faire après la fin du monde que l'on connait. Une société développerait même des moyens de contrôler le climat.

En dehors de la filière survivaliste dont il parle, il a nommé aussi deux autres mouvements “Human Voluntary Extinction Movement” et “Church of Euthanasia”, beaucoup plus directifs et “solution finale”.

Une fois les premiers indices découverts je pensais que l'histoire allait relancer la machine sur le survivalisme ainsi que sur les événements créés par ces deux mouvements mais elle s'est transformée en règlement de compte individuel ! le “méchant”, l'exécuteur des basses oeuvres, s'est attaqué au policier parisien et à sa famille, donnant une toute autre tournure au roman.

Ça m'a semblé totalement déplacé car l'auteur a passé pas mal de temps à expliquer que tous ces événements étaient prévus depuis longtemps et avaient coûté des millions de dollars. Comment un élément, fiable au demeurant, d'une machine au rouage aussi complexe mettrait-il tout en danger pour faire souffrir un seul homme ??? Pas crédible pour deux ronds ! Il y avait d'autres moyens pour arriver à ce que le flic hors normes réussisse à arrêter la catastrophe qui se profilait !

J'ai fini la lecture un peu dépitée par cette faiblesse scénaristique mais sans regret malgré tout !