Éditeur : Sélection du Reader's Digest (13/02/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Un guide pratique pour bien utiliser les plantes et prendre sa santé en main naturellement. 200 plantes médicinales de A à Z. Vous saurez tout sur leurs propriétés, leur mode d'utilisation (tisanes, huiles essentielles, gélules, etc.), les éventuelles précautions à prendre. 150 maladies, d'acné à zona en passant par athérosclérose, gastrite et ostéoporose. Vous saurez les reconnaître et les combattre efficacement grâce aux plantes. Un glossaire pour comprendre les m... >Voir plus

ileautresorileautresor   24 mai 2020
A propos de la Courge: (Cucurbita pepo, appartenant à la famille des Cucurbitacées):

Propriétés validées:
Depuis longtemps, la courge est recommandée comme émollient, laxatif doux et vermifuge. Ces qualités ont été démontrées par divers travaux.
De plus, les oligoéléments présents dans cette plante pourraient expliquer ses propriétés anti-inflammatoires.
La courge reste un vermifuge de choix dans le traitement des parasitoses de l'enfant: non toxique, elle ne présente aucin risque aprticulier.
Enfin, on a mis en évidence une action, apr les stérols, inhibant la fixation de la substance responsable de l'affection des cellules prostatiques.

Indications usuelles:
On préconise l'utilisation de la Courge sous des différentes formes pharmacologiques dans les cas de constipation et de parasitoses -notamment d'infection par le ténia (ver solitaire)-.
Elle est prescrite également pour traiter les troubles fonctionnels de la prostate et les troubles de la miction.

Précautions d'emploi:
Aucune toxicité n'a été constatée à ce jour.
On n'a relevé que peut d'effets indésirables (4% dans une étude portant sur 2245 patients). Néanmoins, il convient toujours de faire poser le diagnostic par un médecin, par une hypertrophie bénigne de la prostate peut cacher un cancer.
Au sujet du Romarin:

( appartenant à la famille des Lamiacées):

Propriétés validées:
La puissance des composants du Romarin (huile essentielle, acide romarinique, flavonoïdes... lui confère des propriétés stimulantes, en particulier sur le fonctionnement de la vésicule biliaire;
Pazr ailleurs, la plante favorise l'élimination des éléments toxiques du foie.
Elle a également des vertus diurétiques, expectorantes et anti-inflammatoires.
Douée de propriétés spasmolytiques, elle calme les pasmes d'origine digestive. Grâce à l'action de ses nombreux polyphénols, elle exerce aussi une importante activité antioxydante.

Indications usuelles:
le romarin est prescrit dans le soin des troubles digestif liés à une insuffisante de la fonction biliaire: dyspepsie, crampes, ballonnements, constipation.
Il peut être utilisé dans les infections bronchiques et ORL (grippe, bronchite...) et il est recommandé en cas de grande fatigue.

En usage externe, il apaise les douleurs rhumatismales et inflammatoires.

Précautions d'emploi:
L'huile essentielle de romarin est déconseillée en usage interne et contre-indiquée chez l'enfant et la femme enceinte
A propos du Plantain:
(Plantago major, P. lanceolata, appartenant à la famille des Plantaginacées):

Propriétés validées:
Grâce à son huile essentielle, l'eucalyptus(...)

Propriétés validées:
Les iridoïdes du plantain ont un rôle anti-inflammatoire reconnu. (...)

Indications usuelles:
Par voie interne, la plantain est indiqué dans le traitement des affections broncho-pulmonaires, notamment asthme et bronchite,
ainsi que dans celui de la pharyngite, de la laryngite et de toutes les manifestations d'allergie respiratoire.

En usage externe, il s'emploie comme adoucissant pour calmer les démangeaisons, les piqûres d'insectes,
ainsi que pour traiter les crevasses, les écorchures et les gerçures. (...)

Précautions d'emploi:
Il n'existe à ce jour aucune contre-indication à l'usage médicinal du plantain aux doses préconisées.
ileautresorileautresor   24 mai 2020
A propos de l'Eucalyptus: (eucalyptus globulus, , appartenant à la famille des Myrtacées):

Propriétés validées:
Grâce à son huile essentielle, l'eucalyptus(...)

Propriétés validées:
Grâce à son huile essentielle, l'eucalyptus traite efficacement les affections de l'appareil respiratoire. Il augmente les sécrétions en agissant directement sur les cellules bronchiques et en détruisant le mucus.
Il adonc une activité antitussive que renforce une action antiseptique, car il inhibe le développement des bactéries et des champignons.
Ses vertus hypoglycémiantes - qui font baisser le taux de glucose dans le sang-, due aux flavonoïdes, ont été mises en évidence expérimentalement.

Indications usuelles:
Antitussives, expectorantes et antiseptiques, les feuilles d'eucalyptus sont utilisées essentiellement pour soigner les affections bronchiques, les maux de gorge, la toux, le rhume et le nez bouché.

Précautions d'emploi:
L'ingestion d'huile essentielle peut entraîner des troubles rénaux. L'eucalyptus est contre-indiqué chez les enfants de moins de 3 ans et chez les femmes enceintes ou qui allaitent.