Cette B.D jeunesse semble avoir séduit la grande majorité des lecteurs. Ce n'est pas totalement mon cas. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, il y a beaucoup de qualités dans « Lucien et les étranges phénomènes ». J'ai beaucoup apprécié la tonalité rétro de la B.D. Ce ton tient principalement à l'aspect visuel, que ce soit la colorisation ou la mise en page avec des effets « art nouveau » mais aussi à la façon de raconter, au fait que l'auteur évite tout ce qui pourrait rappeler notre époque. En effet, même si le récit se déroule de nos jours, on ne voit pas d'ordinateurs ou de téléphones portables. Ce sont là des éléments que j'ai bien appréciés. Mais malgré ça, je n'ai pas été emballée par cet album qui m'a paru très anecdotique et que j'oublierai sans doute très vite. de plus, j'ai trouvé un petit côté donneur de leçon qui m'a un peu gonflée. Ok, l'écologie c'est important, je ne dis pas le contraire et c'est une bonne chose que les enfants y soient sensibilisés mais je trouve qu'on pourrait aussi de temps en temps leur lâcher la grappe avec ça. Je ne compte plus les ouvrages, B.D, romans, documentaires, destinés aux enfants qui abordent ces sujets. Sans compter qu'à l'école aussi, on leur parle régulièrement d'écologie et j'imagine que la télévision n'est pas en reste (je n'ai pas la télé donc ce n'est qu'une supposition). Ce serait pas mal d'aborder d'autres sujets.

Ne vous arrêtez pas à mon billet un brin négatif, cette B.D est tout de même de qualité et permet de passer un moment sympathique. Mais, je m'arrêterai là avec cette série, ce 1er tome ne m'a pas suffisamment emballée pour que je poursuive.
Lucien vient d'arriver dans le village où il va désormais habiter avec ses parents, adeptes d'une vie simple et sans consommation excessive et sa petite soeur Violette.
Mal à l'aise avec les enfants du village, il devient intéressant aux yeux de ces derniers quand il entre dans la maison isolée , supposée hantée.
Le scénario n'est pas extraordinaire mais il tient la route, les dessins sont plutôt originaux.
J'ai par contre plus de mal avec le côté écologie et zéro déchets qui est un peu incongru dans cet ouvrage je trouve. Je défend ces valeurs, bien entendu, mais je trouve qu'ici ça n'apporte rien de plus au scénario.
Vraiment pas convaincue.

Déjà un début peu original avec une petite famille qui déménage dans un coin paumé, pour une histoire de fantômes, ça reste quand même du déjà-vu.

Et l'histoire ne s'améliore pas par la suite, parce que finalement, notre histoire de fantômes n'en est vraiment pas une.

C'est bien joli de vouloir sensibiliser les enfants à l'écologie et à l'application du zéro déchet, mais c'est quand même fait sans la moindre subtilité ni la moindre nuance.

Des personnages caricaturaux, des explications extrêmes et tirées par les cheveux Mouais, on peut dire ce qu'on veut, mais simuler sa mort parce qu'on veut vivre sans produire de déchets...bof bof. Je veux bien que le gars passe pour un original, mais soyons sérieux un peu, ça va trop loin.

Une histoire qui ne tient pas debout, qui n'a pas d'autre but que de transmettre une morale, et même pas par le biais d'une histoire sympathique, vu qu'ici le parti-pris c'est d'être direct.