Éditeur : Delcourt (06/03/2013)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 48 notes)
Après le choc pétrolier de 1973, la France passe au tout nucléaire. Plogoff, commune de Bretagne, est retenue pour l'établissement d'une centrale. De l'incompréhension des habitants naît la contestation puis la résistance. Ce n'est qu'en 1981 que le projet est stoppé par Mitterrand, comme promis durant sa campagne. À l'instar de Fukushima, la centrale de Plogoff devait se situer sur une faille sismique.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  09 octobre 2013
Face à la crise pétrolière du début des années 70, le gouvernement français résolut de devenir plus autonome en matière d'énergie. Et pour ce faire, développer son parc nucléaire. L'un des endroits choisis pour l'installation d'une centrale était Plogoff, à la pointe du Raz. Malgré les perspectives d'essor économique et d'emplois générés sur le site et ses environs, la population locale s'est vite rebiffée. A coup de manifestations pacifistes, puis, la présence des forces de l'ordre s'intensifiant, un peu plus agressives (lances-pierre). La ténacité des opposants force l'admiration et le respect, leur combat a duré de 1973 à 1981.
Cet album rappelle comment s'est développé le nucléaire en France, envers et contre l'approbation des populations, et quelles que fussent les promesses gouvernementales, de droite, puis de gauche, de limiter son expansion. "Depuis 1982, 39 réacteurs ont été mis en service en France. Pour 11 d'entre eux, la construction a démarré en 1982 ou dans les années qui ont suivi. Depuis lors, la production d'électricité en France est dominée par le nucléaire. Les crédits destinés aux énergies renouvelables ont chuté puis stagné dans les années 1980, alors que ceux du nucléaire atteignaient des niveaux sans commune mesure. La France est maintenant le deuxième producteur mondial d'électricité d'origine nucléaire au monde en termes de puissance installée. En 2012, elle exporte l'équivalent de la production de 8 réacteurs." (p. 190)
Une BD très intéressante, enrichissante, une nouvelle illustration de "coopération" entre politiques et lobbys industriels - mais pourrait-il en être autrement dans un tel système économique ?
Lors de cette lecture, on ne peut s'empêcher de penser à la lutte en cours contre la construction de l'Aéroport de Notre-Dame des Landes, mais vu la façon dont a été résolu le 'problème Plogoff', la probabilité qu'un tel concours de circonstances se présente ici est faible (voire nulle).
Le bémol sur cet ouvrage : les mesquineries de certaines femmes à l'égard des jeunes hommes du service d'ordre - facile de s'en prendre à ceux qui sont juste en première ligne.
IreneAdler
  26 mars 2013
Récit d'une mobilisation bretonne contre l'implantation d'une centrale nucléaire dans la baie des trépassés. Sans violence ou presque (des cailloux contre des lacrymogènes), les habitants ont fait plier les pouvoirs publics (avec l'aide de l'élection de Mitterand, également).
C'est la première BD qui s'intéresse à cette mobilisation. Les auteurs se sont rendus sur les lieux, ont interrogé les acteurs (ceux encore vivants). Une BD plutôt de reportage, qui restitue assez bien l'ambiance de l'époque, même si elle est moins engagée qu'Un homme meurt de Davodeau et Kriss.
lalydo
  10 septembre 2014
Prix Tournesol 2014 au Festival d'Angoulême, Plogoff est la chronique d'une bataille féroce entre le gouvernement de Giscard d'Estaing et la population déterminée de cette petite commune bretonne.
Lorsqu'à la fin des années 70, la commune de Plogoff est retenue pour ce projet de construction de centrale nucléaire, c'est tout d'abord des habitants curieux qui apprennent la nouvelle. Mais rapidement, grâce à des comités d'informations, la population refuse catégoriquement de voir se monter cette centrale, au pied de la Pointe du Raz.
Soucieux du bien-être de leur environnement et surtout du leur, ils comptent bien sur les paroles du président de l'époque : » Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés. » afin de voir l'annulation pure et simple de cette implantation. Ils devront hélas faire face au pouvoir « tout-puissant », aux promesses non tenues et c'est dans un long combat, parfois violent, que les habitants de Plogoff devront s'engager.
Extrêmement bien documentée grâce à un film notamment et à tous les acteurs présents lors de la lutte, la bande dessinée de Delphine le Lay et Alexis Horellou offre un beau témoignage de la mobilisation qui a animé, non seulement cette ville mais également une bonne partie de la Bretagne. A travers cette résistance, on découvre la force de l'union, de l'entraide et de la mobilisation générale.
Un formidable témoignage qui rappelle également que si cette centrale avait vu le jour, à un endroit tout à fait inapproprié, le drame de Fukushima aurait aussi pu avoir lieu chez nous…
Lien : http://lalydo.com/2014/09/pl..
som
  18 mai 2015
En 1975, Plogoff sur la pointe du Raz est choisi comme site d'implantation d'une centrale nucléaire. de simples réunions d'information en manifestations, la population municipale puis régionale se mobilise pour former un grand mouvement d'opinion contre cette construction. Après 6 années de lutte et l'élection de Mitterrand, le projet est finalement abandonné.
Les deux jeunes auteurs racontent ce combat avec l'aide d'anciens témoins. Sujet passionnant, personnalités déterminées et pays de caractère. Tous les éléments d'un cocktail détonnant sont réunis. Pourtant, la narration trop linéaire et les couleurs systématiquement grises, un peu tristounes pour tout dire, ne rendent pas hommage à ces femmes et hommes de conviction. J'attendais une épopée humaine et politique avec un certain souffle, j'ai lu une chronique factuelle et détachée, bien sage, à des années lumières des enjeux passés et présents.
antoineperroud
  06 mai 2013
urant les années soixante-dix, la commune de Plogoff (Finistère) a été, avec Fessenheim et Creys-Malville, synonyme du combat antinucléaire. En effet, dès l'annonce de l'implantation d'une centrale nucléaire, les habitants ont opposé une résistance de tous les instants contre ce projet imposé par Paris. Ce choc inégal, entre simples individus et la raison d'État, reste à ce jour un des grands moments de la lutte citoyenne.
Delphine le Lay et Alexis Horellou (Le souffle court) s'essayent à la chronique au long cours dans Plogoff. Malgré une atmosphère journalistique au premier abord, le récit se révèle très rapidement militant. En effet, quasiment seul le point de vue des Plogoffistes « résistants » a le droit à la parole, alors que les rares voix discordantes sont très peu entendues. Résultat, l'opus est plutôt à ranger avec les documentaires à charge qu'à côté des reportages d'information. Passé outre ce petit travers, la lecture est captivante pour peu qu'on s'intéresse à cette problématique.
L'album, à l'image de Rural! d'Étienne Davodeau, se concentre sur l'humain. L'emphase est particulièrement mise sur des personnes que rien ne prédisposait à devenir de véritables combattants. Au-delà des moments « chocs » lors des affrontements avec les CRS, les auteurs décryptent avec minutie la naissance et l'évolution de la prise de conscience d'une communauté : réunions sans fin, échanges, frustrations, moments de doute et d'attente, colère et, finalement, la victoire avec l'abandon définitif du projet. le lecteur partage tous les états d'âmes des protagonistes et profite même de l'air vivifiant de la côte.
Petit moment d'histoire contemporaine minutieusement raconté, Plogoff réveillera sans aucun doute la fibre revendicatrice des bédéphiles.
À noter, pour les plus curieux, Village toxique dans lequel Grégory et Jarry Otto T racontent à peu près la même croisade, malgré une époque et un contexte différent.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..

BDGest   12 avril 2019
Excellente entrée en matière, L'empreinte de H. Price révèle un univers graphique et un ton rafraîchissants, bien agréables. Une réussite et une nouvelle série tous publics à suivre, autant par sa qualité que par son message, totalement d'actualité.
LesEchos   01 août 2013
Le dessin en noir et blanc est précis, mais sans détails. Le récit, lui, est fouillé comme un documentaire. Un livre témoignage.
ActuaBD   14 mai 2013
Le récit en images de la lutte acharnée menée par les habitants contre l’installation d’une centrale nucléaire en Bretagne. Un épisode marquant des combats de ces années-là, à l’instar des ouvriers de Lip et des écolos du Larzac. Bien mené et soigneusement documenté.
Lexpress   06 mai 2013
Le trait est simple et joue le croquis réaliste, le récit est dense, rythmé, et rend bien compte de l'époque. Surtout, il rend hommage aux anonymes qui se lèvent contre les abus de pouvoir. Une vraie révolte, celle-là.
Bedeo   08 avril 2013
Plogoff est une bande dessinée racontant la lutte d’un petit village breton contre l’installation d’une centrale nucléaire. Avec ce livre, Delphine Le Lay raconte une partie de son histoire. Cette lutte, ce sont en effet ses parents qui l’ont vécu. Avec en plus les témoignages des habitants, ce récit est d’une précision remarquable.
BDSphere   28 mars 2013
(...) Baie d’Audierne, mai 1975. La population de la pointe du Raz a appris quelques mois plus tôt que le site de Plogoff a été retenu pour l’implantation d’une centrale nucléaire. Confrontée au choc pétrolier de 1973, la France s’est engagée en ce milieu des années soixante-dix dans un vaste programme de recours à l’énergie atomique. La surprise et l’incompréhension des habitants et des élus locaux va rapidement faire place à la contestation, puis à une résistance active à laquelle va prendre part toute la population de la pointe extrême de la Bretagne. (...)
Sceneario   25 mars 2013
Le "non" de Plogoff a fait l’objet de plusieurs livres. Aujourd’hui, c’est en bande dessinée, en noir et blanc, que se décline le récit de cette résistance populaire. Au fil d’un scénario tenant plutôt du journal puisque c’est chronologiquement et assez simplement que nous est racontée l’histoire.
BDGest   11 mars 2013
ZilizZiliz   08 octobre 2013
[ Plogoff, manifestation contre le projet de centrale nucléaire, 6 mars 1980 ]
- Vous êtes de Plogoff ? Pourquoi êtes-vous ici aujourd'hui ?
- Je ne suis pas de Plogoff, non. Je suis de Plonëour. Et tous les jours je vois les cars de CRS passer, en route pour Plogoff. Le seul fait de les voir passer, comme ça, aussi nombreux, chaque jour, me terrorise. J'ai l'impression qu'on est en guerre. Je ne suis pas de Plogoff, mais je soutiens ces gens qui subissent des violences quotidiennes simplement parce qu'ils s'opposent au projet du pouvoir central.
- Ils sont jugés aujourd'hui pour avoir été violents. On montre du doigt leur violence de résistance et on oublie la violence institutionnelle, organisée, c'est de l'hypocrisie.
Rendez-vous compte que le Président Giscard avait promis qu'aucune centrale ne serait faite si les gens n'étaient pas d'accord. Et voyez où on en est à Plogoff ! **
(p. 157)
** "Il ne saurait être question d'imposer aux Français un programme nucléaire auquel ils seraient profondément opposés après avoir été complètement informés." (V. Giscard d'Estaing, le Monde, 26/01/1978)
29 février 1980 -
Ils sont prêts à tout ! J'en ai vu aujourd'hui donner des coups de pieds à des femmes.
Donner des coups de matraque. Alors, les hommes : Je sais que vous êtes énervés. Mais concentrez-vous sur Plogoff. N'ayez pas peur de démolir les issues qui mènent à Plogoff ! Que nous soyons une île ! Qu'ils ne puissent pas venir chez nous !
(Amélie Kerloc'h, alors première adjointe de la municipalité de Plogoff - page 151)
1976 -
"L'usine avec belvédère, cathédrale moderne, formera une authentique oeuvre d'art de quatre cent mille mètres cubes de béton, cinquante mille tonnes d'armature. Les roches utilisées pour la plate-forme seront prises sur le site. Il n'y aura pas d'apport d'un matériau nouveau qui risquerait de ne pas s'harmoniser avec le paysage côtier actuel...
Les îlots nucléaires seront constitués de volumes prismatiques épousant une géométrie très structurée par les impératifs fonctionnels enchâssant les réacteurs, dont les dômes très épurés culmineront à soixante-quinze mètres."
"Du port de Douarnenez jusqu'ici, une chaussée à quatre voies. Nous planterons des pilônes du dernier modèle "Beaubourg" tous les cinq cents mètres sur quarante-cinq kilomètres, au-delà de Quimper. Un décor psychédélique que le monde vous enviera." (page 25)
TREMAOUEZANTREMAOUEZAN   15 mai 2016
Vous ne passerez pas. Les routes sont bloquées, la population est sur le pied de guerre. Nous n'emploierons pas la force mais, si vous insistez, vous devrez, vous, l'utiliser. Prenez vos responsabilités. (page 30).
miladomilado   20 octobre 2014
... L'essentiel est de savoir pourquoi la violence naît dans une société. Elle est le cri de ceux qui ne peuvent plus parler.