AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782490435005
48 pages
Éditeur : Aleph Editions (09/11/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
D'un mystérieux œuf de pierre naît un singe espiègle, fils de la Montagne et du Soleil. Il part en quête d'un nom le jour suivant et se rend dans la Forêt-de-Pins-Bleus, où il rencontre un groupe de singes qui le mettent au défi de percer le secret de la Cascade. Le héros malicieux traverse d'un bond le rideau d'eau et révèle à tous la grotte merveilleuse qui était cachée derrière. Les singes acclament leur nouveau roi, désormais appelé Beau-Singe-Roi.
Les a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
FleurdesPois
  05 juillet 2019
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Aleph de m'avoir permis de recevoir cet album. C'était la première fois que j'étais sélectionnée pour la Masse Critique et j'ai été ravie que ce soit avec ce livre.
J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les livres destinés aux enfants, sûrement parce que j'en ai vus de magnifiques étant petite et que ce sont eux qui m'ont donné le goût de la lecture. C'est donc de l'un d'entre eux que nous allons parler aujourd'hui.
Le Roi Des Singes suit les pérégrinations de Sun Wukong, un singe de pierre enfant d'une montagne, pour trouver l'immortalité, défendre le peuple des singes et lui apporter la sagesse. Au fil de ses aventures, il va défier les dieux, combattre des démons, endurer l'enseignement d'un maître rigoureux et mettre à l'épreuve ses capacités physiques autant qu'intellectuelles, en usant de son agilité, de sa ruse et de sa détermination à atteindre ses objectifs.
J'ai vraiment beaucoup aimé cet album. L'histoire est inspirée de la Pérégrination vers l'Ouest, une grande saga chinoise que j'apprécie beaucoup, et mise à la portée des enfants avec soin. le langage reste, à mon sens, un peu difficile pour de très jeunes et jeunes lecteurs, mais je pense que c'est un livre qui se partage et sur le sens duquel on peut revenir en cours de lecture. du reste, j'ai apprécié la poésie des noms et l'ambition de vouloir proposer un texte exigeant aux plus jeunes (et c'est une démarche suffisamment rare pour être soulignée). Les illustrations sont magnifiques, riches, colorées et elles nous transportent immédiatement dans l'univers luxuriant de l'histoire. Et puis, le tout est porté par un héros attachant, espiègle et intelligent, qui apporte une belle leçon de courage, de dévouement et de sagesse. Un joli exemple à proposer à nos chères têtes blondes.
En résumé, c'est une très belle réussite que cet album. J'aurais plaisir à le faire découvrir à mes enfants, un jour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mathie36
  14 juin 2019
J'ai découvert la maison d'édition Aleph il y a peu et je suis tombée sous le charme de ses publications. Alors quand la dernière Masse critique de Babelio m'a annoncé que j'avais gagné un de ces albums, forcément j'étais ravie.
Dans ce grand et bel album, nous découvrons la réadaptation d'un mythe provenant d'un roman chinois : "La pérégrination vers l'ouest" de Wu Cheng'en.
Le livre est d'une très grande qualité avec de très belles illustrations et des couleurs chatoyantes. On suit la quête d'identité de ce singe aux mains de pierre qui va être amené à partir à la recherche du secret de l'immortalité.
Bien que ce soit adapté aux jeunes enfants, je pense que les plus jeunes doivent être accompagnés dans cette lecture, il peut y avoir quelques points qui ne seront pas forcément faciles pour eux à comprendre.
Quoi qu'il en soit, cet album ou les autres titres de cette maison d'édition sont à découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
ladythat
  23 avril 2020
Avec le Roi des Singes, Emmanuelle Lê nous emmène en Chine sur les traces de Wukong, le mystérieux singe aux mains de pierre. Né d'un oeuf de pierre couvée par une montagne fécondée par le Soleil, Wukong part en quête de son identité avant de chercher à lever le voile qui entoure les secrets de l'immortalité.
Une fois de plus c'est un récit captivant et magnifiquement mis en images par Gabrielle Berger que nous proposent les Editions Aleph. Inspiré de la Pérégrination vers l'Ouest, écrit à la fin du XVIè siècle par Wu Cheng En, le Roi des Singes narre les aventures de cet adorable et facétieux petit singe à hauteur d'enfants. le texte est exigeant et ne conviendra pas aux jeunes enfants en lecture seule. Mais comme tout les légendes, l'oralisation est l'un des meilleurs moyens d'aborder ce récit qui permettra un temps de partage de qualité. Les illustrations pleine page subliment le texte de part un trait élégant et des couleurs chatoyantes. le choix des couleurs vives donnent vit aux paysages – la forêt luxuriante donne vraiment envie d'aller s'y promener – et aux personnages. L'ensemble est un album absolument magnifique!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LesMotsMagiques
  16 juin 2019
Ce petit album jeunesse raconte comment un singe né d'un oeuf de pierre découvre les secrets de l'immortalité. J'ai été vraiment séduit par les illustrations qui sont magnifiques et pleines de couleur. L'histoire, pleine de poésie et de philosophie me semble par contre un peu difficile pour des jeunes enfants. Tout est très imagé et le vocabulaire n'est pas des plus simples (combien d'enfants connaissent le mot « vacuité »). Malgré tout, les illustrations à elles seules sauront satisfaire tous les publics.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : singesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Emmanuelle Lê (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre