EAN : 9782701197685
Editions Belin (03/03/2016)
4.12/5   12 notes
90% des gens connaissent au moins un dinosaure : le tyrannosaure ! Tyrannosaurus, le plus grand des dinosaures carnivores de son temps, découvert il y a plus d'un siècle, est devenu un véritable mythe. C'est le portrait de cette star de la paléontologie, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes, que dresse l'auteur, l'un des meilleurs spécialistes français des dinosaures. Vous saurez enfin si le «roi des lézards tyrans» avait des plumes, à quoi p... >Voir plus
Que lire après T. rex superstar : L'irrésistible ascension du roi des dinosauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur propose ici d'interroger la fascination pour un grand carnivore du Crétacé par le biais de ses représentations populaires dans la presse, les romans, la poésie et le cinéma.
Si cette entrée est de plus en plus usitée dans les ouvrages d'histoire des sciences, il est rare qu'elle dépasse l'introduction et/ou la conclusion dans les ouvrages destinés au grand public.
Ce travail d'historien des sciences s'imbrique aux données les plus récentes sans toutefois tomber dans le piège d'un actualisme délétère. En effet si il profite de l'histoire des représentations du T. rex pour souligner les acquis de la paléontologie, Jean le Loeuff remet en contexte plus qu'il ne critique les journalistes, écrivains et cinéastes des 19ème, 20ème et 21ème siècle.
T-rex tiré à quatre épingles. Tout, tout, tout vous saurez tout sur le t-rex. le gros : celui du cinéma. le plus petit : celui de la science. Des poilus ? Non ! Mais des plumés, oui ! Et même sur le zizi ! Vous saurez tout !

L'auteur, paléontologue, traque le prédateur, LE monstre préhistorique. On apprend que T-rex arrive en bout de chasse, qu'il a été devancé par Mégalosaure. Un siècle d'histoire avant d'en arriver à la superstar. A force d'anecdotes – souvent croustillantes à l'instar du mangeur de taupes de jardin, W. Buckland, premier à surnommer un dinosaure – le livre raconte la naissance de la paléontologie au début du XIXe siècle. Si des messieurs comme G.Cuvier, G.Mantell vous disent quelque chose, retenez Mary Anning qui fut une pionnière dans la découverte de monstres disparus. Et voilà qu'en 1842, fort d'un paquet de fossiles, d'os et de canines, R.Owen inventa le gros mot : dinosaure, lézard terrible.
Cette terminologie frappe mais trompe car il est rappelé ce qu'est un dinosaure et, si certains peuvent impressionner, beaucoup d'autres n'ont de terribles que le nom ! Mais là est le sel du livre : la quête du pire, la traque du monstre, le dinosaure véritable. Elle conduit à "la guerre des os" dans les années 1870, dans le sillage de la conquête de l'Ouest aux Etats-Unis, opposant Cope à Marsh et Marsh à Cope. Leur rivalité folle livra à la science une centaine de nouvelles espèces mais, messieurs, vous ignoriez que T-Rex dormait d'un sommeil profond dans le Montana... Arrive 1905, année d'E = MC² d'un certain A. Einstein et du baptême de Tyrannosaurus Rex par H.F Osborn. La littérature puis le cinéma ne se privèrent pas pour corroborer, amplifier ou réinventer les découvertes. le XXe siècle vit la consécration de T.Rex, siècle qui n'a pourtant pas manqué de tyrans.

Le livre passe au rayon-X notre sujet, il prend la température du sang, révèle la couleur hypothétique de la peau, on en vient à l'existence d'un plumage ou d'un duvet, plus classiques sont les interrogations sur le régime alimentaire du prédateur (chasseur ou charognard ?), son comportement de la naissance à la mort, sa reproduction. Passionnantes aussi sont toutes les interprétations des restes fossiles ! Aussi bien ceux d'avant T-Rex que les siens. Par exemple, d'une corne nasale d'Iguanodon on en arriva à...une dent ! Celle-ci fut d'abord prise pour l'autre avant que la science ne remette tout en place. Quant au t-rex, il fut jusqu'aux années 1980 un gros bipède traînant sa lourde queue mais, en 1993, le voilà à l'horizontal dans "Jurassic Park". A ceci près que le cinéma comme les médias surenchérit là où la paléontologie relativise. Dans tous les cas, force est de constater que le public aime d'abord le sensationnel. Il n'est qu'à voir les fauves empaillés dans les musées, les armoiries comme celles d'Angleterre, les documentaires à la télé : terribles, crocs et griffes sortis, méchants. T-Rex c'est d'abord tout cela mais, ce livre est heureux en ce qu'il nous prouve qu'il n'est pas que cela.

Bémol : un style irrégulier, de l'humour surdosé, des répétitions.
Ce livre m'a tout de suite intrigué, des livres sur les dinosaures il y en a énormément (même chez les adultes) par contre un livre qui ne s'attaque qu'à un seul d'entre eux c'est la première fois que je voyais ça. L'auteur c'est donné comme mission de faire le portrait sur toutes les coutures du carnivore du carnivore le plus impressionnant que la terre est connue : le Tyrannosaure Rex. Et effectivement, le panel d'informations que l'on va découvrir dans cet ouvrage est très large. On aura une partie sur sa découverte, sur les découvertes scientifiques mais aussi sur sa place dans les médias, les livres et bien sûr les films. On croisera d'autres dinosaures, dont notamment le megalosaurus l'ancien star avant l'arrivée du T-rex. Au niveau du contenu, on apprend des choses, ce qui n'est pas évident vu tous ce qui a déjà été écris sur le sujet, et on peut se fier à l'auteur Jean le Loeuff qui est un paléontologue. Au niveau de l'écrit, c'est une très bonne vulgarisation scientifique avec des touches d'humour disséminées un peu partout. Vraiment un chouette ouvrage que je conseille aux fanatiques des dinosaures.
Excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, et tellement plus encore !
Paléontologue, l'auteur connaît bien son sujet, mais il va beaucoup plus loin que ça : l'histoire de la découverte de ce dinosaure est racontée en associant l'évolution du T.Rex dans la culture populaire, on en apprend autant sur la paléontologie que sur la littérature ou le cinéma, c'est passionnant.
Ses critiques des sagas Jurassic Park (livres/films) sont jubilatoires !
Citons l'auteur: "Comme jadis les princesses de Monaco, T-Rex en couverture ça le fait: ça dope les ventes et, sans vouloir être goujat, c'est moins sensible à l'usure du temps". Ok, je suis bonne joueuse: je me suis fait prendre moi aussi au piège par le thème de ce livre, mea culpa. Fermons la parenthèse et parlons du livre. Qu'est-ce qui fait le succès du tyrannosaure? son nom facile à prononcer (va dire "hylaeosaurus" sans te faire un noeud à la langue), le côté badass de ses longues dents de carnivore et sa carrière au cinéma sous la houlette d'un certain Spielberg. Sa popularité n'a pas une assise bien scientifique, en somme. Alors l'auteur a décidé de nous le présenter sous toutes les coutures, pour qu'on sache un peu qui on idolâtre vraiment. Quand je dis "toutes les coutures", je le pense! Même Lagerfeld ne maniait pas l'aiguille aussi exhaustivement: sur un plaisant ton humoristique, l'auteur en impose par la quantité d'infos qu'il a su combiner en suivant un axe chronologique (depuis la découverte des premiers mégalosaures, qui ne figuraient pas vraiment au sommaire de la bible) et en s'attardant sur le traitement du T-Rex dans les arts, les lettres, les sciences (les vraies, les sérieuses, avec des paléontologues qui savent de quoi ils parlent...ou pas), les médias, la linguistique, l'économie et même la psychiatrie (oui oui, toutes les coutures, je vous dis!). Une somme de savoirs bien touffue, qui passe aussi facilement qu'une souris dans la gorge d'un T-Rex, tant l'auteur manie le sujet en vulgarisant juste ce qu'il faut, le tout sur un ton bien loin des doctes savants qui font bailler.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

En résumé, le tyrannosaure c'est le Zidane de la préhistoire, l'Obama du Mésozoïque, le Johnny du Crétacé : en couverture, il fait vendre. Et il serait de mauvais goût de vous rappeler que vous en avez une preuve entre les mains...