Critique de sunday-r0se

Juliette jeune femme flic se voit confier avec ses collègues une enquête vieille de plus de 30 ans. La mort d'une jeune femme dont le supposé meurtrier (malade psychiatrique et décédé récemment) s'avère innocent. L'enquête ré ouverte, Juliette est très vite plongée au coeur d'une histoire sordide, impliquant bien plus de personnes qu'elle ne le croit et notamment ses collègues Antoine et Patrice, déjà flics à l'époque du meurtre.
Aux prises avec ses propres démons, elle va remettre en cause ses choix mais aussi ceux que les inspecteurs chargés de l'enquête ont effectués à l'époque. Elle va tenter de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là au risque de réveiller des éléments insoupçonnés du passé, enterrés depuis longtemps.
Durant ce récit certains pourront être désarçonnés par le mal-être éloquent chez quasiment tous les personnages et par la manière dont les addictions dont ils sont victimes sont mises en avant. Malgré cela, le livre est assez bien construit. Son point fort est son rythme soutenu. Beaucoup d'informations sont distillées au compte goutte sans jamais avoir toutes les réponses : il faut attendre la fin pour connaitre le dénouement et comprendre réellement comment les éléments se sont enchaînés et comment chacun a été impliqué.
C'est un roman policier noir, assez peu traditionnel. Finalement les responsables ne sont pas forcément ceux que l'ont croit. Tous les personnages, sombres, au passé sulfureux ont quelque chose à se reprocher et tous vont être confrontés à leurs erreurs, leurs choix, leur culpabilité. Une histoire où personne n'est épargné.