Grasset (09/01/2008)
3.61/5   27 notes

Rédigé à partir des notes prises par l'auteur dans ses fonctions de directeur de cabinet, ce livre raconte la face cachée de l'exercice du pouvoir. On y croise les dirigeants du monde, Tony Blair, Vladimir Poutine, George W. Bush, Angela Merkel ou Ariel Sharon, ainsi que les divers ministres du gouvernement français. Mais surtout, chronique des dernières années de la présidence de Jacques Chirac, récit de la mo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Desmaze
  25 août 2010
témoignage agréable et facile à lire, dans le métro ou en déplacement.
L'auteur a été directeur de cabinet du Premier Ministre et fait revivre de l'intérieur le quotidien de la machine institutionnelle et politique. J'y retrouve évidemment beaucoup d'échos de mon propre quotidien mais aussi un recul intéressant sur le pouvoir, sur la vie, familiale, culturelle, qui s'écoule à côté.. avec des formules convaincantes comme celle-ci : " Tout l'exercice du pouvoir est là : on voudrait être ailleurs et on ne peut pas. Ou, ce qui revient au même, on pourrait, mais on ne veut pas suffisamment être ailleurs."
gege255
  23 janvier 2014
Passionnant témoignage d'un homme (alors) de l'ombre, retraçant le dernier gouvernement de l'ère Jacques Chirac, vu de Matignon.
Ce que j'aime, c'est que rien ne semble caché : les petites mesquineries, grandes jalousies et grosses trahisons, l'usure du pouvoir, le côté "sacerdoce" du travail de Directeur de cabinet.
J'ai également retrouvé l'écriture enlevée et érudite de "Musique absolue". c'est excellent et on regrette de ne pas avoir les années de ministère à la suite... Normal : c'est un autre ouvrage !!!
patriceboisset
  05 mars 2014
Ce n'est pas ma famille politique, mais j'ai été agréablement surpris par l'objectivité du propos et l'honnêteté de l'auteur.
à découvrir...
mariong
  20 juin 2013
Témoignage intéressant à lire, ce livre sous la forme d'un journal "intime" est très bien écrit. Il n'y a aucune déclaration choc mais il présente l'envers du décor de manière humaine. Il donne un aperçu du métier de responsable de cabinet et des hommes qui font la politique française.
cecilestj
  20 juin 2008
Ouvrage original permettant de revivre sous un angle différent des évènments récents (2004-2007). Un aperçu inhabituel des entrailles du pouvoir.

gege255gege255   23 janvier 2014
Ils rient, leurs rires fusent de la double porte ouverte, j'entre, ils sont assis dans les fauteuils aux accoudoirs de bois épais, ils rient vraiment. Nicolas Sarkozy a remis à Dominique de Villepin sa démission, une formalité : maintenant ils parlent de maux de dos, de la fatigue chronique, des crampes liées à l'angoisse, des massages.
gege255gege255   20 janvier 2014
Dans un monde d'images, de rumeurs, de solitude et de paranoïa, personne ne peut trancher et tout le monde se fait son propre jugement. Où est la réalité?
gege255gege255   02 janvier 2014
Le Premier ministre n'a toujours pas pris la parole. On est entre soi et on s'ennuie.

Videos de Bruno Le Maire (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
Au programme : L'Édito de Patrick - Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 Invité : Bruno le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • L'objectif de neutralité carbone en 2050 est-il illusoire ? • Soupçons de dissimulation d'incidents à la centrale de Tricastin • Inflation : il n'y a pas d'argent magique ! • Comment soutenir le pouvoir d'achat des Français ? • La BCE entérine la fin de l'argent facile • Législatives : Emmanuel Macron souhaite une « majorité forte et claire » • La majorité cible Jean-Luc Mélenchon La Story - « L'abécédaire républicain » de Robert Badinter Le 5/5 : • le préfet Didier Lallement devant le Sénat • Refus d'obtempérer à Paris : le choc des familles. Avec Me Marie Violleau, avocate d'Inès, passagère présente à bord du véhicule • Tuerie d'Uvalde : le témoignage glaçant d'une victime • Pourquoi la « fast fashion » cartonne
Dans la catégorie : Politique en FranceVoir plus
>Conjoncture et conditions politiques>Union européenne (Conjoncture politique))>Politique en France (149)