EAN : 9782070139033
Gallimard (02/01/2013)
3.33/5   58 notes
4° de couverture :
(Edition source : Gallimard, Blanche - 01/2013)
ISBN : 9782070139033

De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donn... >Voir plus
Que lire après Jours de pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On a tous plus ou moins rêvé de pénétrer dans les coulisses du pouvoir et ce livre nous en offre une belle occasion.

A mon sens, deux thèmes y sont principalement abordés. L'auteur y traite tout d'abord de la question la place du pouvoir de nos jours et de la réelle prise de décision politique (mais qui tient les ficelles du pouvoir ?). Ensuite, à travers son récit, Bruno le Maire dresse un portrait rapproché de Nicolas Sarkozy.

C'est incontestable : le livre de Bruno le Maire est fort bien écrit et on sent chez celui-ci un réel talent d'écrivain (plus que de ministre ?). Pour nous raconter son passé de ministre de l'agriculture, Bruno le Maire choisit un ton très neutre et très descriptif. Il ne laisse donc que très rarement transparaitre ses sentiments.

Alors, Monsieur le Ministre, qui possède réellement le pouvoir au 21ème siècle ?

Eh bien visiblement, ce ne sont pas les hommes politiques français. En effet, on a l'impression que ceux-ci ont plutôt un rôle secondaire, notamment dans la politique internationale.

Dans son livre, Bruno le Maire nous fait partager son expérience à l'agriculture. Eh bien, croyez-moi, il passe beaucoup plus de temps à négocier avec ses homologues européens et internationaux qu'à prendre de véritables décisions.

Etre ministre ne consisterait donc pas à se la couler douce derrière un bureau mais à voyager sans cesse à travers la France et le monde (souvent au détriment de sa vie de famille) pour écouter les plaintes des uns et négocier plus de souplesse avec d'autres.

Bruno le Maire nous le fait comprendre clairement : en matière d'agriculture, tout passe par l'Europe et rares sont les décisions qui se prennent à un niveau national. L'un des exemples qui m'a notamment frappé c'est l'épisode où Bruno le Maire essaye de convaincre son homologue allemand de débloquer des fonds pour les plus démunis et que cette dernière reste totalement inflexible face à ses arguments car elle estime que l'Allemagne a déjà trop payé.

« Si nous ne maintenons pas l'aide européenne pour 2012 et 2013, des associations en Grèce, en Espagne, au Portugal, pas seulement en France, ne pourront pas financer les repas pour les pauvres. – C'est leur problème, pas le problème de l'Allemagne. – Il suffit de payer encore deux ans. – Deux ans ? Mais nous, nous payons pour les autres depuis des années et nous ne touchons pas un euro de cette aide, cela suffit. – Je comprends, Ilse, mais cela fait vingt-cinq ans que c'est le cas. – L'Allemagne ne paiera pas. – 200 millions d'euros ? Alors que vous allez payer des centaines de milliards d'euros pour sauver la Grèce ? – Raison de plus. – L'Allemagne va se retrouver isolée. Elle a tout le Parlement européen ou presque contre elle, vingt et un Etats sur vingt-sept et toute la Commission. – A cause de qui ? A cause de toi. – Ce n'est pas le sujet. Nous avons toujours travaillé parfaitement ensemble. Mais là, vous êtes isolés. – Nous ne sommes pas isolés, nous avons la Grande Bretagne avec nous ».

Si nos hommes politiques ne sont donc plus des décideurs et n'ont pas beaucoup de marge de manoeuvre sur les prises de décision, mais alors, qui prend les décisions ? A qui appartient le pouvoir ? Les pays dominants de l'Europe comme l'Allemagne ? Les organisations internationales ? Probablement..

J'ai également vu un autre indice dans un épisode au cours duquel Bruno le Maire raconte comment le directeur de la banque mondiale est venu lui apporter ses « conseils » en matière de Politique Agricole Commune. Mais curieusement, ce point n'a pas été très développé.. Je vous laisse donc seuls juges de la qualité des « conseillers extérieurs » de la France en matière de PAC..

« La main qui gouverne ne tire plus toutes les ficelles du capitalisme, elle en tient encore à peine une ou deux, et si elle ne prend pas garde à ses choix, demain elle sera la marionnette, et le capitalisme la main. Un jour viendra où des entreprises, des patrons étrangers, des fonds de pension, des investisseurs diront « Faites ! » et nous nous exécuterons »

N'étant pas spécialement admirative du personnage, je n'ai pas lu beaucoup de livres à propos de Nicolas Sarkozy. Et dans celui-ci, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il perd complètement de sa superbe..

Ce qui ressort de manière flagrante du livre, c'est l'obsession de Nicolas Sarkozy de vouloir tout contrôler et de vouloir être au centre de tout ce qui se passe au sein du gouvernement. le lecteur remarquera d'ailleurs la quasi-absence de François Fillon dans le livre.

A ce titre, et d'un point de vue strictement personnel, j'ai eu presque l'impression de lire un livre sur le fonctionnement d'une monarchie absolue au 21ème siècle avec une politique intérieure et extérieure qui tourne autour de Nicolas Sarkozy notre bon roi !

Par ailleurs, le lecteur remarquera immédiatement que Bruno le Maire a su parfaitement retranscrire sur papier le phrasé saccadé de Nicolas Sarkozy ; il a même pensé à reproduire les fautes de syntaxe. En lisant Bruno le Maire, j'ai eu l'impression d'entendre parler Nicolas Sarkozy dans ma tête.

« Tu as mis tes bottes Hermès, Nathalie ? Elles sont magnifiques. Hermès, c'est cher, mais c'est magnifique." le Président se tourne vers sa voisine : "Mais vous, Bernadette, vous êtes un peu gestionnaire d'Hermès, non ? - Comment ça, Nicolas ? - Maintenant que Bernard Arnault a racheté une part d'Hermès. Vous êtes bien au conseil de LVMH ? Donc vous êtes un peu gestionnaire d'Hermès. [...] En tous cas, Hermès c'est une belle maison. Mais qu'est-ce que c'est cher ! C'est hors de prix ! le Kelly de base, pas le Kelly en croco, hein ? le Kelly de base, il est quand même à 5.000 euros ! 5.000 euros ! Je l'ai dit un jour à la famille : "5.000 euros, tout de même, vous vous rendez compte ?" Mais si ! Je vous assure ! 5.000 euros ! Ecoutez, je suis pas un plouc, je connais ».

Le livre de Bruno le Maire est une sorte de cadeau empoisonné à l'ancien président puisque Nicolas Sarkozy a parfois une image ridicule et l'on a du mal à accorder du crédit à cet homme qui a pourtant été notre Président de la République pendant cinq années.

« Tu te fais maquiller, Nicolas ? » Un des interprètes chuchote la traduction à l'oreille du Président. « Ah, toujours Angela ! Toujours ! Sinon on a une tête, on se voit à la télé, franchement, c'est atroce la tête qu'on a ». Elle hoche la tête dubitative. « Moi, je n'aime pas me faire maquiller. – Ah, mais tu as tort, Angela, je t'assure, on est beaucoup mieux maquillé ! – Il faut avoir une bonne maquilleuse, alors. – Moi, j'ai une maquilleuse personnelle, Angela, elle est formidable, vraiment, elle est formidable ! » le premier interprète accentue légèrement les inflexions de sa voix, pour bien se faire comprendre de la Chancelière. Elle boit une gorgée de thé, poursuit en allemand, et le second interprète, en léger différé, de quelques secondes seulement, souffle au Président : « Remarque, Nicolas, c'est comme pour le coiffeur, on s'est moqué de ma coiffure pendant des années, du coup un jour, je me suis dit, je vais aller chez le meilleur coiffeur de Berlin, et voilà, c'est pas plus compliqué que ça, plus personne ne se moque de ma coiffure ! » Elle fait un peu bouffer le bas de ses cheveux. le Président, ironique : « Ah mais c'est très réussi, Angela, très réussi ! » le premier interprète, cette fois hésite à mettre l'intonation, et finalement débite sa traduction sur un ton neutre. le Président poursuit : « C'est parce que tu es coquette, Angela ! – Coquette ? » Des gouttes de sueur apparaissent sur le front du premier interprète. « Mais oui, coquette ! Tu crois que ça m'a échappé, ton histoire de décolleté, hein ? Ah ! le décolleté d'Angela ! Tout le monde en a parlé en France ! »

Et ne vous avisez pas de contrarier le roi, il pourrait vous arriver des bricoles..

Assise derrière lui, Carla glisse : « Pourquoi tu ne laisses pas parler les autres, mon chéri ? Tu fais une réunion et tu ne laisses pas parler les autres, ça sert à quoi ? Il faut laisser parler les autres ». […] « Les autres, on s'en fout ! »

Enfin, je ne pense pas spoiler la fin du livre en vous disant qu'à la fin de son règne, ses ministres avait tous pressentis la chute du roi soleil et que, malgré leur combat, un autre serait élu à sa place.

Le roi est mort ! Vive le roi !

Lien : http://mademoisellechristell..
Bof...j'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, un des meilleurs sur la quantité de livres politiques qui sont publiés chaque année en France et je dois dire que j'ai été loin d'être emballé...certes le coté coulisses du pouvoir est toujours interessant pour toute personne suivant de pres ces jeux de pouvoir en haut lieu, mais on n'apprend finalement pas grand chose au final, à part des considérations trop techniques sur la politique agricole...on voit que Bruno le maire a loin d'avoir la parole complètement libre et au final on ne doit pas s'attendre à énormément de révélations...quant au style là encore, rien de bien tranchant contrairement à ce que j'avais pu lire.... petite déception donc..
Bruno le Maire, ministre de l'Agriculture du gouvernement Fillon a produit un verbatim couvrant la période 14 novembre 2010 – 11 mai 2012.
« Jours de Pouvoir » est le livre d'un homme intelligent, bien sous tous rapports, premier communiant parfait, rêve de toute future belle-famille, doué d'une qualité de plume certaine, mais doté malheureusement d'un charisme de platane de citéchic.
Ce livre traite à la fois de l'activité journalière d'un « chef de l'agriculture française » et de conseiller de chef de l'Etat.
La partie agriculture, ennuyeuse à souhait, nous enseigne tout de même (mais en doutions-nous ?) qu'un ministre n'a finalement aucun pouvoir, excepté celui des mots qui réchauffent avant que de décevoir.
La partie « conseil » est évidemment plus truculente. Bruno le Maire ne dit pas tout, loin de là, mais nous dévoile cependant quelques secrets d'une âme présidentielle. Il y a quelques morceaux de bravoure, comme celui où Carla (la chanteuse) s'étonne auprès de son auguste époux de l'utilité d'une réunion dans laquelle il ne laisse la parole à personne. Et notre ancien Président de répondre « Les autres, on s'en fout, ma chérie ! ». Bel exemple de fidélité que celui qui retranscrit de tels propos…
« Jours de pouvoir » se lit, plutôt bien même, lorsqu'on fait abstraction de tentatives littéraires chateaubriandiennes de bazar et de poncifs poliment assénés par un premier de la classe maso sur les bords.
Fascinante chronique, enivrante, déroutante aussi. On aimerait croire que nos dirigeants réfléchissent, travaillent, visent le moyen terme (au moins le moyen terme !). Las. C'est heure par heure qu'il faut intervenir, rassurer, sourire, pouponner, négocier, menacer, décoller, atterrir, trouver une heure ou deux pour se détendre, et recommencer, sans cesse, d'un bureau à l'autre, d'une foire à l'autre. le train de la vie politique ne laisse aucun répit, ne permet de dégager aucune perspective, aucune profondeur. Bruno le Maire nous en offre un témoignage étourdissant et passablement désabusé.

Dans l'oeil du cyclone, au centre de gravité de cette chronique, un homme : Nicolas Sarkozy. Président ivre de sa propre présidence, assourdi par le concert d'éloges qu'il orchestre chaque jour dans les salons, dans son avion.

Au terme de cette lecture me viennent les mots d'André Markowicz sur Les Démons, le roman de Dostoievski (qu'il a traduit récemment chez Actes Sud, coll. Babel) : cette chronique sur la vie politique française « n'existe [peut-être] finalement que pour semer le trouble, égarer, emporter, faire tournoyer, tournoyer, attraper des éclairs, et, à la fin après plus de [400] pages de cyclone, […] abandonner le lecteur, essouflé, avec rien. Possédé. »
Où l'on voit le directeur de la Banque Mondiale donner ses directives au ministre de l'Agriculture de la République Française" !

critiques presse (4)
NonFiction
13 mars 2013
Jours de pouvoirs est avant tout une tranche de vie d’un homme d’espoirs et de déceptions. [...] Au fil de cette œuvre, l’homme politique est rattrapé par l’écrivain qui essaye, tant bien que mal, d’avancer à contre-nuit, la nuit du pouvoir, pour comprendre, pour révéler le sens des événements.
Lexpress
19 février 2013
En attendant (Le Maire président?) il écrit, et bien : justesse des portraits (savoureux, ceux de Balladur et de Giscard), vivacité des scènes, impressionnisme des décors, l'ensemble croquant les multiples situations que rapportent le journal.
Lexpress
01 février 2013
Il vante la sincérité comme ultime lanterne, mais sait qu'un homme politique est aussi mélange d'ego, de prétentions, d'ambitions. Et tout le reste est littérature.
Telerama
30 janvier 2013
Le ton est juste et posé, les portraits aiguisés — Nicolas Sarkozy, bien sûr, mais autour de lui une foule de seconds rôles, célèbres ou anonymes —, les conversations comme saisies sur le vif et souvent savoureuses, les évènements majeurs (...) patiemment observés de l'intérieur.
Les responsables politiques savent que la plupart des décisions économiques leur échappent: elles sont avant tout le choix des entreprises et du marché...la main qui gouverne ne tire plus toutes les ficelles du capitalisme,elle en tient encore à peine une ou deux,et si elle ne prend pas garde à ses choix, demain elle sera la marionnette ,et le capitalisme ,la main.Un jour viendra où des entreprises,des patrons étrangers;des fonds de pension,des investisseurs diront "faites!" et nous nous exécuterons
p.230
p 336
Le 11 novembre (...) une date qui me marque (...) parce que rien alors ne souillait la victoire, elle était celle de toute la France, encore unie, comme en réalité elle ne le serait plus jamais. Tous les artifices du verbe politique n'ont pas empêché la collaboration, puis la décolonisation, de creuser des plaies dans le corps social français, qui peinent à se refermer.
Vous voyez, cher ami, ce qu'il y a de bien quand on est rien, c'est qu'on est très gentil avec vous. C'est à se demander pourquoi on veut absolument devenir quelque chose.
En politique, comme en littérature, on ne construit rien sur la réalité, mais sur des représentations de la réalité. Elles sont le point de départ de tout.
[Le Maire parlant de V. Poutine]
Homme tout entier de pouvoir, de ce pouvoir qui se gagne par tous les moyens, y compris la violence, qui ne se partage pas, qui se prolonge indéfiniment, tant que le peuple et lui seul ne sonne pas la fin de la partie, et dont la durée fait la force.

Videos de Bruno Le Maire (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • « La voie française », le nouveau livre de Bruno le Maire • « La voie française » : le diagnostic et les propositions de B. le Maire • « La voie française » : l'état de la France selon Bruno le Maire • Bruno le Maire, 20 ans d'engagement politique L'Édito de Patrick Cohen - Bruno le Maire : des constats implacables Le modèle social français doit-il être repensé ? Modèle social : tous les Français ne devraient-ils pas contribuer ? Invité : Bruno le Maire - Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • Comment financer notre modèle social ? • Modèle social français : faut-il en changer ? • Bruno le Maire : « remplacer l'État providence par l'État protecteur » • « La voie française » : les pistes de réformes de Bruno le Maire • Chômage : vers une baisse des allocations ? • Chômage : la durée d'indemnisation des seniors réduite ? • Salaires : la fonction publique dans la rue • Dette : la France craint-elle de voir sa note dégradée ? • « La voie française » : un livre-programme pour 2027 ? • Plan d'économies : Bruno le Maire en paie-t-il le prix ? • Plan d'économies : des tensions entre les ministres ? • Boeing : le tacle de Bruno le Maire La Story de Mohamed Bouhafsi - Lutte anti-drogue : Macron en visite surprise à Marseille Invité : Antoine Bristielle - Directeur de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean Jaurès • Européennes : la guerre en Ukraine, enjeu central ? • Gaza, sujet de clivage à gauche • Ukraine : une majorité de Français contre l'envoi de troupes au sol • Européennes : quelles intentions de vote à 3 mois du scrutin ? • Européennes : abstention record à prévoir ? • Européennes : à gauche, un vote encore volatile • Européennes : le RN caracole en tête des sondages • Européennes : un tremplin pour la présidentielle de 2027 ? • Européennes : l'électorat du RN s'élargit • Européennes : Les Républicains, grands absents de la campagne ? Le 5 sur 5 : • Magali Berdah cyberharcelée : 28 condamnés • Arnaque en ligne : L'humoriste Redouane Bougheraba utilisé • Najat Vallaud-Belkacem appelle à « rationner » Internet • Trump incapable de payer son amende de 454 millions de dollars • Kate Middleton : de nouvelles images publiées dans la presse • Saint-Étienne : record battu de la plus grande raclette du monde • En pleine mer, il croise une baleine sur le point d'exploser