AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jours de pouvoir (25)

Vous voyez, cher ami, ce qu'il y a de bien quand on est rien, c'est qu'on est très gentil avec vous. C'est à se demander pourquoi on veut absolument devenir quelque chose.
Commenter  J’apprécie          60
En politique, comme en littérature, on ne construit rien sur la réalité, mais sur des représentations de la réalité. Elles sont le point de départ de tout.
Commenter  J’apprécie          60
Les responsables politiques savent que la plupart des décisions économiques leur échappent: elles sont avant tout le choix des entreprises et du marché...la main qui gouverne ne tire plus toutes les ficelles du capitalisme,elle en tient encore à peine une ou deux,et si elle ne prend pas garde à ses choix, demain elle sera la marionnette ,et le capitalisme ,la main.Un jour viendra où des entreprises,des patrons étrangers;des fonds de pension,des investisseurs diront "faites!" et nous nous exécuterons
p.230
Commenter  J’apprécie          30
p 336
Le 11 novembre (...) une date qui me marque (...) parce que rien alors ne souillait la victoire, elle était celle de toute la France, encore unie, comme en réalité elle ne le serait plus jamais. Tous les artifices du verbe politique n'ont pas empêché la collaboration, puis la décolonisation, de creuser des plaies dans le corps social français, qui peinent à se refermer.
Commenter  J’apprécie          30
La vie du pouvoir est une expérience des limites du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
La vie politique est si précaire qu'elle demande sans cesse et partout du renfort moral; même les ambitions les plus résolues se construisent en secret dans le doute.
Commenter  J’apprécie          30
Dans une lettre du 7 septembre 1925, Virginia Woolf donne incidemment la clé des rapports politiques [...] : "Combien nous nous connaissons mal les uns les autres : seulement des mouvements et des gestes, rien de véritablement lié, profond et continu."
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'histoire, la lâcheté politique commence par un manque d'imagination et finit par un excès de crainte.
Commenter  J’apprécie          20
[Le Maire parlant de V. Poutine]
Homme tout entier de pouvoir, de ce pouvoir qui se gagne par tous les moyens, y compris la violence, qui ne se partage pas, qui se prolonge indéfiniment, tant que le peuple et lui seul ne sonne pas la fin de la partie, et dont la durée fait la force.
Commenter  J’apprécie          20
En politique, une vérité en chasse une autre, une certitude balaie en une seconde des dogmes anciens, il pleut un jour, on étouffe le lendemain. Rien de stable, rien de pérenne, rien de clair ni de tranché, sauf un soir de mai, le résultat de l’élection.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (120) Voir plus




    {* *}