AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782072963421
368 pages
Gallimard (24/03/2022)
3.37/5   42 notes
Résumé :
"Je connais plus de fous parmi les responsables politiques que dans tout autre métier, car peu sont aussi éloignés de la réalité."En mars 2017, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie et des Finances auprès d'Emmanuel Macron. Il offre ici un éclairage unique sur la pratique du pouvoir comme sur les événements et crises qui ont marqué ces années, et les confronte à notre histoire nationale. Alors que les grands pays occidentaux ont été bousculés par la crise ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,37

sur 42 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

SerialThrillers
  04 mars 2021
Cet essai de notre actuel ministre de l'économie et des finances ressemble à un soufflé. On s'émerveille sur les premiers paragraphes puis, le temps passant, l'excitation, comme le soufflé, retombe et le résultat final est quelconque.
L'accession de Bruno le Maire à son poste, mêlée d'anecdotes historiques, jusqu'à ses rencontres avec les plus hauts dirigeants de ce monde, racontées par le principal intéressé fait passer le lecteur pour une petite souris dont la présence n'a pas été décelée.
Au coeur de l'action, on comprend la tâche ardue qui est celle de chaque haut responsable et on apprécie de voir la ténacité de certains sur les questions essentielles liées au développement économique de notre nation.
La construction légèrement chaotique du récit a failli me faire abandonner la lecture. La dernière partie de cet essai n'est ni plus ni moins qu' un programme de campagne électorale, qui dénature cet essai.
Bruno le Maire a des idées et n'hésite pas à les exprimer et à faire son possible pour qu'elles deviennent concrètes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Bigmammy
  04 février 2021
L'écriture est une seconde nature - ou peut-être bien la première, en réalité - pour cet homme d'Etat. Il en éprouve la nécessité, malgré ou peut-être à cause d'un agenda de « dingue ». Mais ce qui touche le lecteur est non seulement son style de superbe facture et son immense culture, mais surtout cette maxime, issue de l'oeuvre de Blaise Pascal : « La règle est l'honnêteté. »
Bruno le Maire nous fait partager ses sensations, ses doutes, ses difficultés, ses désaccords parfois avec le chef de l'Etat, mais toujours, sa loyauté. Mais aussi ses rencontres avec ses homologues européens, les « Grands » du monde, la mécanique des négociations, des concessions, des solutions acceptables, des blocages insurmontables finalement surmontés.
Il faut dire qu'il a dans son escarcelle bien des atouts : ancien élève de Normale Sup, agrégation de lettres, Sciences Po et l'ENA, un passage au Quai d'Orsay, aux Affaires européennes, à l'Agriculture, et, depuis trois ans à l'Economie et aux Finances.
Des références à la pelle : Pascal, Saint Augustin, Héraclite, Marc Bloch, Diderot, Proust, Herta Müller… Et en plus, selon Trump, il est beau …
Face à la crise inouïe qui frappe le monde, nous mesurons combien nos institutions, notre administration, nos partenaires européens et leur petit pré carré volent en éclats. Or, le moment de grand bouleversement actuel demande de poser dans des termes différents l'équation entre autorité (de l'Etat) et libertés, régime politique et modèle économique. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. le problème central est de réduire les inégalités sociales. Au lieu de traiter la douleur des plus pauvres, nous l'anesthésions par la redistribution. Tout le monde est insatisfait, les uns se plaignent de payer trop d'impôts, les autres de ne pas en voir les bénéfices. Il va falloir trouver autre chose.
Avec le ministre et ses collaborateurs, nous suivons heure par heure, nuit après nuit les négociations et parfois les erreurs de timing comme l'instauration de la taxe carbone qui fut l'élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. Mais surtout, l'extraordinaire suspens (48 heures de débats en téléconférence au sein de l'Eurogroupe) de la décision commune en avril 2020 qui a réussi à surmonter les plus fortes barrières idéologiques entre pays « frugaux » et « prodigues » et avec une révolution intellectuelle : l'acceptation par Angela Merkel, passant outre à une décision de la Cour Constitutionnelle allemande, d'accepter l'émission en commun d'un extraordinaire plan de relance européen, avec une grande partie de dons destinés aux pays qui sont dans les plus grandes difficultés.
En lisant ce livre, très facile d'accès malgré sa technicité, nous nous sentons devenir plus intelligents et en tous cas mieux informés. Une superbe leçon d'économie politique à l'échelle mondiale, pleine de notations personnelles, pleine de sens.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pipige
  17 avril 2022
Bruno le Maire retrace ici 3 ans d exercice en tant que ministre des finances, de 2017 à 2020, durant notamment la crise des gilets jaunes et celle du CoVID.
La lecture de ces mémoires sont décevantes sur un point de vu politique. Pas ou peu de retour sur les événements marquants de cette période (hors Covid, avouons le) et surtout pas de récit des débats au sein de la majorité ! Édouard Philippe n est cité qu une seule fois, E Macron de façon lointaine. Clairement le ministre s auto-censure sur ce sujet. C est compréhensible mais dommage (aucun mot sur l'affaire Benalla par exemple).
L intérêt et la force du livre de Bruno le Maire repose dans des récits des négociations à l international. la lecture est plaisante, en particulier grâce à la capacité de synthèse du ministre, capable d expliquer les enjeux d une négociation avec peu de mot. l'auteur nous fait toucher du doigt les rapports de force, les combats économiques. J ai apprécié ces passages, comme je les avais apprécié sur son précédent livre en tant que ministre de l agriculture.
La fin de l ouvrage trace rapidement, trop rapidement à mon goût, un guide déontologique de l'action politique et les grands traits des actions à venir.
Malheureusement, le livre ne fait pas état de la guerre en Ukraine, trop récente. L'avis du ministre sur ce sujet aurait été apprécié.
Ajoutons pour conclure que le livre est bien écrit, avec un style fluide et agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Passemoilelivre
  31 janvier 2021
Quinquagénaire ambitieux Bruno Lemaire, candidat malheureux aux primaires de la droite en 2017 s'est facilement rallié à Macron avec lequel il partage une vision commune de la politique. A la tête du ministère important de l'économie et des finances depuis 2017, il nous fait partager son expérience et ses points de vue sur l'évolution de la société. Il nous dévoile les coulisses des rencontres au sommet, des négociations difficiles, et nous rend compte de la nécessité de s'adapter rapidement aux évènements impromptus qui surviennent. Les arcanes du pouvoir sont bien décrites par une plume alerte et volontaire.
Commenter  J’apprécie          60
dguido
  07 mars 2022
L'auteur de ce livre a décidé de déclarer la guerre économique à la Russie, plus précisément de « provoquer l'effondrement de l'économie russe ». Nous pensions : « Tiens, il fait aussi dans le roman de science fiction » ; mais non. Finalement il a dit qu'on l'avait mal compris et que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ». Vivement le prochain livre de ce ministre écrivain, peut-être un essai sur le cyclisme (à travers le rétro-pédalage).
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesEchos   07 avril 2021
Le dernier livre de Bruno Le Maire, « L'Ange et la Bête », vaut le détour pour l'analyse qu'il fait de la géopolitique mondiale et de la société française. Le ministre prône entre autres une refondation institutionnelle.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
SerialThrillersSerialThrillers   04 mars 2021
Le pouvoir est de droit, l'autorité est de fait : le pouvoir se prend, l'autorité se gagne: la crainte et la contestation sont les véritables ressorts du pouvoir, le respect est la clé de l'autorité.
Commenter  J’apprécie          40
SerialThrillersSerialThrillers   04 mars 2021
Le cirque politique ne joue pas dans la réalité mais dans la représentation de la réalité et, en cela, la politique est la vie, où la mémoire confond les faits, où les habitudes adoucissent les craintes et la peur exagère les risques.
Commenter  J’apprécie          20
SerialThrillersSerialThrillers   04 mars 2021
Les archanges de la révolte supportent mal la paix.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bruno Le Maire (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Le Maire
Au programme : L'Édito de Patrick - Fin des ventes de voitures thermiques en 2035 Invité : Bruno le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique • L'objectif de neutralité carbone en 2050 est-il illusoire ? • Soupçons de dissimulation d'incidents à la centrale de Tricastin • Inflation : il n'y a pas d'argent magique ! • Comment soutenir le pouvoir d'achat des Français ? • La BCE entérine la fin de l'argent facile • Législatives : Emmanuel Macron souhaite une « majorité forte et claire » • La majorité cible Jean-Luc Mélenchon La Story - « L'abécédaire républicain » de Robert Badinter Le 5/5 : • le préfet Didier Lallement devant le Sénat • Refus d'obtempérer à Paris : le choc des familles. Avec Me Marie Violleau, avocate d'Inès, passagère présente à bord du véhicule • Tuerie d'Uvalde : le témoignage glaçant d'une victime • Pourquoi la « fast fashion » cartonne
+ Lire la suite
autres livres classés : recit politiqueVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox