Cet essai de notre actuel ministre de l'économie et des finances ressemble à un soufflé. On s'émerveille sur les premiers paragraphes puis, le temps passant, l'excitation, comme le soufflé, retombe et le résultat final est quelconque.

L'accession de Bruno le Maire à son poste, mêlée d'anecdotes historiques, jusqu'à ses rencontres avec les plus hauts dirigeants de ce monde, racontées par le principal intéressé fait passer le lecteur pour une petite souris dont la présence n'a pas été décelée.
Au coeur de l'action, on comprend la tâche ardue qui est celle de chaque haut responsable et on apprécie de voir la ténacité de certains sur les questions essentielles liées au développement économique de notre nation.

La construction légèrement chaotique du récit a failli me faire abandonner la lecture. La dernière partie de cet essai n'est ni plus ni moins qu' un programme de campagne électorale, qui dénature cet essai.

Bruno le Maire a des idées et n'hésite pas à les exprimer et à faire son possible pour qu'elles deviennent concrètes.
Quinquagénaire ambitieux Bruno Lemaire, candidat malheureux aux primaires de la droite en 2017 s'est facilement rallié à Macron avec lequel il partage une vision commune de la politique. A la tête du ministère important de l'économie et des finances depuis 2017, il nous fait partager son expérience et ses points de vue sur l'évolution de la société. Il nous dévoile les coulisses des rencontres au sommet, des négociations difficiles, et nous rend compte de la nécessité de s'adapter rapidement aux évènements impromptus qui surviennent. Les arcanes du pouvoir sont bien décrites par une plume alerte et volontaire.
L'auteur de ce livre a décidé de déclarer la guerre économique à la Russie, plus précisément de « provoquer l'effondrement de l'économie russe ». Nous pensions : « Tiens, il fait aussi dans le roman de science fiction » ; mais non. Finalement il a dit qu'on l'avait mal compris et que « nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe ». Vivement le prochain livre de ce ministre écrivain, peut-être un essai sur le cyclisme (à travers le rétro-pédalage).
L'écriture est une seconde nature - ou peut-être bien la première, en réalité - pour cet homme d'Etat. Il en éprouve la nécessité, malgré ou peut-être à cause d'un agenda de « dingue ». Mais ce qui touche le lecteur est non seulement son style de superbe facture et son immense culture, mais surtout cette maxime, issue de l'oeuvre de Blaise Pascal : « La règle est l'honnêteté. »

Bruno le Maire nous fait partager ses sensations, ses doutes, ses difficultés, ses désaccords parfois avec le chef de l'Etat, mais toujours, sa loyauté. Mais aussi ses rencontres avec ses homologues européens, les « Grands » du monde, la mécanique des négociations, des concessions, des solutions acceptables, des blocages insurmontables finalement surmontés.

Il faut dire qu'il a dans son escarcelle bien des atouts : ancien élève de Normale Sup, agrégation de lettres, Sciences Po et l'ENA, un passage au Quai d'Orsay, aux Affaires européennes, à l'Agriculture, et, depuis trois ans à l'Economie et aux Finances.

Des références à la pelle : Pascal, Saint Augustin, Héraclite, Marc Bloch, Diderot, Proust, Herta Müller… Et en plus, selon Trump, il est beau …

Face à la crise inouïe qui frappe le monde, nous mesurons combien nos institutions, notre administration, nos partenaires européens et leur petit pré carré volent en éclats. Or, le moment de grand bouleversement actuel demande de poser dans des termes différents l'équation entre autorité (de l'Etat) et libertés, régime politique et modèle économique. Les vieilles recettes ne fonctionnent plus. le problème central est de réduire les inégalités sociales. Au lieu de traiter la douleur des plus pauvres, nous l'anesthésions par la redistribution. Tout le monde est insatisfait, les uns se plaignent de payer trop d'impôts, les autres de ne pas en voir les bénéfices. Il va falloir trouver autre chose.

Avec le ministre et ses collaborateurs, nous suivons heure par heure, nuit après nuit les négociations et parfois les erreurs de timing comme l'instauration de la taxe carbone qui fut l'élément déclencheur du mouvement des Gilets jaunes. Mais surtout, l'extraordinaire suspens (48 heures de débats en téléconférence au sein de l'Eurogroupe) de la décision commune en avril 2020 qui a réussi à surmonter les plus fortes barrières idéologiques entre pays « frugaux » et « prodigues » et avec une révolution intellectuelle : l'acceptation par Angela Merkel, passant outre à une décision de la Cour Constitutionnelle allemande, d'accepter l'émission en commun d'un extraordinaire plan de relance européen, avec une grande partie de dons destinés aux pays qui sont dans les plus grandes difficultés.

En lisant ce livre, très facile d'accès malgré sa technicité, nous nous sentons devenir plus intelligents et en tous cas mieux informés. Une superbe leçon d'économie politique à l'échelle mondiale, pleine de notations personnelles, pleine de sens.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Bruno le Maire retrace ici 3 ans d exercice en tant que ministre des finances, de 2017 à 2020, durant notamment la crise des gilets jaunes et celle du CoVID.
La lecture de ces mémoires sont décevantes sur un point de vu politique. Pas ou peu de retour sur les événements marquants de cette période (hors Covid, avouons le) et surtout pas de récit des débats au sein de la majorité ! Édouard Philippe n est cité qu une seule fois, E Macron de façon lointaine. Clairement le ministre s auto-censure sur ce sujet. C est compréhensible mais dommage (aucun mot sur l'affaire Benalla par exemple).
L intérêt et la force du livre de Bruno le Maire repose dans des récits des négociations à l international. la lecture est plaisante, en particulier grâce à la capacité de synthèse du ministre, capable d expliquer les enjeux d une négociation avec peu de mot. l'auteur nous fait toucher du doigt les rapports de force, les combats économiques. J ai apprécié ces passages, comme je les avais apprécié sur son précédent livre en tant que ministre de l agriculture.
La fin de l ouvrage trace rapidement, trop rapidement à mon goût, un guide déontologique de l'action politique et les grands traits des actions à venir.
Malheureusement, le livre ne fait pas état de la guerre en Ukraine, trop récente. L'avis du ministre sur ce sujet aurait été apprécié.
Ajoutons pour conclure que le livre est bien écrit, avec un style fluide et agréable.
C'est intéressant de pouvoir lire après coup comment se sont prises telles ou telles décisions, d'entendre la version de l'auteur et de croire pouvoir se représenter l'ambiance d'un gouvernement et d'un ministère.Bien sûr, c'est orienté. Mais c'est bien écrit, avec de multiples citations, entre autres de Pascal.
C'est intéressant aussi de lire un programme d'ancienne et (de future ?) campagne présidentielle.
Ce recit commence le 15 mars 2019, ce soir où Bruno le Maire allait fêter ses 50 ans et où Notre Dame s'est embrasée.

Depuis mai 2017, a la tête du Ministère des Finances, il nous raconte les discussions entre ministres européens et du G8 pour aboutir à des compromis acceptables, des applications différées de décisions nationales pour éviter des représailles douloureuses ...

Il évoque la coopération mise en place des le début de la crise du COVID.

Un récit qui explique comment l'Etat accompagné - ou pas - les entreprises dans leurs projets de fusion

Il partage sa vision de l'ingérence de l'état dans l'économie, illustrant ses propos de citations adaptées.

Une plume vive précise que j'avais découvert avec Jours de pouvoir, et qui m'a plu tout autant.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
un peu déçu...

Trop technique, trop "livre-programme" pour moi.
J'avais beaucoup aimé "les hommes du président" et "jours de pouvoir", dans lesquels Bruno le Maire revenait sur son expérience de directeur de cabinet de Villepin puis de ministre de l'agriculture. Ces deux ouvrages étaient passionnants, très bien écrits, et nous dévoilaient un peu les coulisses du pouvoir. L'auteur se livrait beaucoup plus... mais un devoir de réserve lui interdit probablement d'en faire de même dans ce dernier livre.
Ce livre est bien écrit, avec peu de temps morts. Il va au-delà de la propagande politique, et apporte une réflexion philosophique à la crise actuelle.
J'ai bien aimé l'aspect "coulisses de l'actualité".
J'ai moins aimé le côté "autopromotion", même s'il n'est pas trop marqué.
En résumé, je conseille ce livre à qui s'intéresse à la vie politique actuelle, aux affaires européennes, et à l'économie.
Je ne recommande pas ce livre C'est affligeant du début à la fin. Un récit poussif, mal écrit, emprunté, lourd et dénué du moindre intérêt.
Un navet que je regrette d'avoir acheté. Je pensais que ce livre avait un peu de hauteur, il est extrêmement décevant