Éditeur : Albin Michel (24/02/2016)

Note moyenne : 2.9/5 (sur 5 notes)
En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Bigmammy
  21 mai 2017
Comme tout le monde connaît ma fringale de lecture et aussi mon addiction aux sujets politiques, ce livre a trouvé subrepticement une place dans ma PAL. Car je n'achète pratiquement jamais ces livres-programmes-plaidoyers pro domo à validité très limitée, aussitôt démonétisés dès le scrutin passé.
J'ai tout de même ouvert cet ouvrage ces jours-ci, pourtant publié dans la perspective de la Primaire de la Droite et du Centre, essentiellement par respect pour Bruno le Maire, dont j'ai déjà apprécié la pureté de style et parce que je voulais comprendre, dans la nouvelle géographie politique d'aujourd'hui, comment cet homme ancré à droite avait pu rallier le nouveau gouvernement.
Voici donc un pendant au coup de gueule de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! ». Dans une écriture subtilement ciselée, et pourtant simple, malgré de nombreuses références littéraires – l'auteur n'est pas un ancien élève de Normale Sup' pour rien – Bruno le Maire dresse un constat sans complaisance des carences politiques de notre pays. Des politiques auxquelles il a cependant participé. C'est donc un peu aussi une sorte d'autocritique, totalement assumée.
N'oublions pas que ce livre a été terminé en février 2016, donc bien avant l'annonce du renoncement de François Hollande à un second mandat. A une époque où chacun s'attendait au retour de la droite au pouvoir. Avant l'extraordinaire bouleversement de l'échiquier politique de ces dernières semaines. Et la lecture rapide de ce pamphlet m'a donné les réponses à la question que je me posais. L'analyse de la situation française est sans concession, je n'ai cependant pas décelé des propositions de solutions fracassantes.
Quelques citations : « La caste politique a trop longtemps échoué pour prétendre à rester identique, sûre de son fait et de ses privilèges. » « En 1940, une incapacité de décision a entraîné notre défaite. Depuis le début des années 80, une incapacité de décision des chefs politiques a conduit à notre effacement. » « La politique parle de tout et ne décide plus rien. »
Plus loin, la vision est claire : « 2017 doit marquer le grand tournant dans les pratiques politiques de notre nation. ». Nous y sommes !
J'ai donc cherché à comparer les propositions du projet présidentiel et les idées de Bruno le Maire. Et je comprends pourquoi ces deux hommes exceptionnels sont tombés d'accord – avec d'autres - pour s'atteler à cette redoutable tâche de relever les défis de bousculer nos carences séculaires.
Parmi les points de convergence : la négociation au niveau des entreprises, un code du travail lisible et raccourci, les ordonnances, la réorientation des fonds de la formation professionnelle, la refondation de l'école, la retraite par points, la sanction immédiate des incivilités, le renforcement du gouvernement de la zone Euro.
Alors, ce petit livre de circonstance, conçu pour soutenir un candidat à la Primaire – et avec le piètre résultat que l'on sait – juste bon à jeter ?
Eh bien non ! Gardons le moral, ne nous résignons pas. Espérons que les obstacles rituels à toute tentative de réforme de nos mécanismes politiques – je pense aux grèves qui ne manqueront pas de perturber les timides progrès de la croissance économique mais aussi aux querelles d'égos qui surgiront naturellement aussi entre les acteurs – ne feront pas obstacle à l'énergie refondatrice de notre nouvelle équipe gouvernementale.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
MaminouG
  15 avril 2016
Toujours difficile de chroniquer un ouvrage politique si l'on ne souhaite pas divulguer ses opinions. le livre de Bruno le Maire, Ne vous résignez pas, ne déroge pas à la règle.
Je me contenterai de dire qu'il n'est pas ennuyeux et qu'il est plutôt bien écrit compte tenu du sujet abordé, surtout dans sa première partie qui pourrait avoir pour titre : le constat. J'ai apprécié ses élégants coups de griffe portés tant à ses supposés amis qu'à ses adversaires et même aux français devenus « un peuple esclave », ce qui est beaucoup plus rare de la part des hommes politiques.
Le ton est ferme et le programme révélé sans ambages. Libéral il l'est sans conteste et ne craint pas de l'annoncer, haut et clair. Il souhaite un état régalien et rien d'autre. On peut dire que la bataille des primaires à droite est lancée.
Enroute
  26 mai 2016
Le programme européen de Bruno Lemaire est plein de mystères : il faut renégocier Schengen (sans que l'on sache sur quelles bases), instituer une capitale de l'euro (pour quoi faire ? Ce n'est pas déjà Francfort ?) et créer un poste de secrétaire général de la zone euro, en charge de verifier la compatibilité des politiques économiques entre elles (sur quels critères ? En outre, le secrétaire ne saurait, on l'imagine, produire seul un tel travail...). Dans les trente dernières lignes de son livre, Bruno Lemaire écrit dix fois le mot France et une seule le mot Europe.