Éditeur : Balivernes (01/06/2016)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Des devinettes sur des objets du quotidien pour les découvrir autrement... Cinq devinettes qui permettent aux plus petits de s'amuser car toutes les réponses font référence à des objets de leur quotidien. Les illustrations pleines de couleurs et de détails leur donneront envie de s'amuser à reconnaître et à chercher les différents éléments ou objets comme dans un imagier mais celui-ci est loufoque ! Un tout cartonné pour les tout petits pour jouer ensemble ou tout s... >Voir plus

orbe
  13 juillet 2016
Un livre cartonné, au format carré, qui propose des devinettes pour les plus jeunes. Une page est consacrée à l'énigme, l'autre à la réponse.
Les objets à découvrir font partis de l'environnement proche de l'enfant.
Les textes sont poétiques et imagés mais les indices sont suffisants pour trouver. Ils prennent aussi bien la forme d'une carte postale, d'un bout de papier déchiré, d'un ticket que d'une enluminure.
Certains mots sont mis en évidence par la typographie.
Mais ce qui m'a séduit dans ce livre-jeu c'est principalement les illustrations. Elles semblent aussi sans queue ni tête mais nous amènent toutes au pays de l'enfance et de l'imaginaire.
A la manière d'un musée du jouet, on retrouve un fourmillement d'éléments hétéroclites : ressorts, animaux, cartes, plantes, mobilier... le tout est assemblé par des effets de collage et de superposition pour aider l'esprit à s'envoler.
Un livre “carnet de voyage” à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
TinkerbellsReadings
  02 juillet 2016
Comme prévu, je suis de retour avec une nouvelle chronique jeunesse. Tout comme le précédent, lorsque les éditions Balivernes me l'ont proposé je me suis dit pourquoi pas. Il m'a tout de suite intrigué, notamment car je n'ai jamais lu de livres « devinettes » pour enfants. Je voulais donc voir ce que cela donne. de plus le titre m'intriguait pas mal. Je remercie encore une fois les éditions Balivernes pour cet envoi.
Résumons un peu. Cinq devinettes qui permettent aux plus petits de s'amuser car toutes les réponses font référence à des objets de leur quotidien. Les illustrations pleines de couleurs et de détails leur donneront envie de s'amuser à reconnaître et à chercher les différents éléments ou objets comme dans un imagier mais celui-ci est loufoque !
Donc ce n'est pas un livre avec une histoire, mais des devinettes avec des réponses. Sur une double page donc nous avons une devinette, et sur une autre double page nous avons la réponse. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour les plus jeunes. Cependant je dois dire que les devinettes ne sont pas forcément des plus logiques aux enfants (je sais car je l'ai testé sur les enfants et ils n'en ont trouvés qu'une). C'est donc un petit point noir pour moi. Je pense que le but est que les enfants puissent trouvés les réponses.
(suite lien ci-dessous)
Lien : http://tinkerbells-readings...