Fleur Sauvage (16/03/2017)
3.96/5   12 notes
Un site de sorties pour parents divorcés et autres âmes égarées. Un groupe d'amis devenus inséparables : cinq hommes, cinq femmes. L'une est retrouvée égorgée ; puis une deuxième. Les enquêteurs sont formels : le tueur est un membre du groupe. Encore une histoire de psychopathe... Et si ce n'était pas le bon scénario ?
Que lire après Le bal de ses nuitsVoir plus
La trilogie Caleb Traskman : Le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes par Thilliez

Caleb Traskman

Max Monnehay

4.23★ (2460)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Magali le Maître est une femme tout à fait charmante, que j'ai eu le plaisir de rencontrer au récent salon du polar de Dainville. Très souriante et accessible, nous avons bien sûr évoqué son second roman, mais aussi le devenir de sa maison d'édition, Fleur Sauvage, récemment sauvée par le plan Ulule.

Avec un titre comme le bal de ses nuits, et ayant eu droit à cette intrigante dédicace,
"Vous dansiez ?
Et bien mourez maintenant !
Bonne valse macabre."
je m'attendais à un livre proche de "On achève bien les chevaux", le chef d'oeuvre d'Horace Mc Coy. Mais non, rien à voir avec un marathon dansant, la valse dont il est ici question est bien différente.

Un petit mot également sur l'illustration de Bertrand Binois, tout aussi réussie que la précédente ( Quelqu'un comme elle ) et qui a d'ailleurs obtenu le prix de la plus belle couverture de polar 2017 au festival du roman policier d'Osny qui a eu lieu le 20 janvier dernier.
Cette main aux quatre doigts arrachés fait à mon avis référence à l'expression "Etre unis comme les cinq doigts de la main".
Sauf que le groupe d'amis dont il va être ici question, cinq femmes et cinq hommes qui se sont rencontrés sur le site internet S.O.S. ( Si On Sortait ), va avoir tendance à éclater.
Voire à mourir, comme l'indique le doigt cloué.

A la demande de son éditeur, Magali le Maître a donc repris les deux principaux enquêteurs de son premier roman.
L'histoire se déroule cette fois quasiment exclusivement dans le Nord de la France ( Lille, Marquette, Marcq-en-Baroeul ... ) et le capitaine Benoît Demazure sera cette fois davantage témoin qu'investigateur.
En effet, il fréquente depuis quelques mois Magdalena, l'une des dix amies du groupe SOS, auquel appartient tant la première victime que le probable meurtrier, ce qui l'exclue des investigations.
Quant à son ami Laurent Pujadas, le policier catalan, il viendra tardivement épauler son ami et essayer de résoudre l'énigme avec lui.
"Quitte à être envahi de nordistes, autant que je monte à Lille et que je me rende utile ! Je trouve les 59 nettement plus sympathiques lorsqu'ils sirotent une bière sur la Grand'Place plutôt que sur mes plages !"
L'enquête policière en elle-même n'a de toute façon qu'un maigre rôle à jouer puisque cette fois, nous sommes sans ambiguïté dans un thriller psychologique. le roman s'intéresse davantage au vécu et aux ressentis de chacun, aux secrets de cette bande d'amis qui ne tarderont pas à se rendre compte à quel point ce qui les lie est superficiel, que participer aux mêmes soirées costumées ne contribue pas à nouer des liens profonds.
"Ces consommateurs de loisirs ne se fréquentaient que pour oublier ensemble leur triste quotidien de trentenaires ratés."
A croire que les petits meurtres entre amis ne favorisent pas toujours la bonne entente au sein d'un groupe.

Roman en deux parties, la première s'intitule "L'inaccessible" et évoque les liens qui rapprochent ou opposent les dix amis, jusqu'à ce que le premier de ces dix petits nègres ( l'hommage à Agatha Christie est clairement énoncé ) tombe, puis un second.
Parmi eux, le lecteur sait qu'il y a un intrus. Quelqu'un qui a rejoint le groupe de façon totalement intéressée. Qui est fasciné par une femme qu'il a reconnue à la télévision, apparemment un amour d'adolescent obsessionnel et à sens unique.
Mais qui est-il ? Quel est le lien avec les assassinats ? Et quelle est cette femme qui provoque chez lui une telle psychose ?
"Depuis un bon quart d'heure, il fixait son ange, irradiant de son aura naturel au milieu des autres nanas, toutes plus insipides les unes que les autres."
Au terme de cette première partie très rapide, la majorité de ces questions aura été résolue.
Mais Magali le Maître nous gratifie alors du second effet kiss cool, et dans la seconde partie, "L'insoutenable", toute l'histoire est reprise de zéro sous un angle nouveau.
Et force m'est d'avouer que cette fois-ci, elle m'a bien eu !

Les retournements de situation sont difficiles à anticiper, et cette fois Magali le Maître a su oeuvrer pour bien manipuler son lecteur.
La manipulation est d'ailleurs l'un des maîtres-mots du roman, le tout étant de savoir qui joue avec qui.
Avec des thèmes comme la famille, la jalousie, la vengeance, la passion obsessionnelle, l'auteure a réussi à tenir son lecteur en haleine tout au long des 190 pages que compte le thriller. Et si son but est principalement de divertir, difficile de ne pas songer à la signification exacte de l'amitié lorsqu'on voit ce petit groupe se disloquer, s'épier et se menacer avec un certain plaisir coupable.

Le principal défaut que j'ai trouvé à ce page-turner, c'est à nouveau son trop grand nombre de personnages. Il faut très rapidement se familiariser avec les dix amis et leurs neuf enfants, sans compter que la majorité d'entre eux se fait appeler différemment. Kim par exemple est en réalité Catherine Lauzier. Magdalena se fait aussi bien appeler Madeleine ou Lena. Au début de l'histoire il est extrèmement difficile de retenir qui est qui, et donc de se souvenir quels liens partagent les personnages. Certains sont en couple ou l'ont été, d'autres se méprisent, et le lecteur peut avoir l'impression d'être submergé puisqu'il ignore quels détails auront une importance par la suite.
Heureusement, cette impression s'estompe rapidement, le temps de se familiariser avec les protagonistes les plus importants.

Comme dans son précédent roman les références littéraires, cinématographiques et surtout musicales ( Daho, Rolling Stones, Muse, Stromae ... ) abondent, qu'elles soient ou non contemporaines.

Ce n'est ni le roman du siècle ni même le thriller de l'année ( mais c'est quand même LA couverture des polars 2017 ), mais c'est un petit roman bien fichu qui devrait faire passer un bon moment à tous les amateurs du genre, idéal pour quelques heures de détente bien méritées.

Quant à moi, je répondrai présent quand sortira le prochain Magali le Maître, d'autant plus qu'elle semble se bonifier avec le temps.
Moins de 200 pages et un beau coup de coeur pour ce roman. J'ai été assez surprise d'être prise aussi vite des les griffes de Magali le Maître. Il n'y a pas de trop, elle va droit au but sans tourner autour du pot. Elle nous mène petit à petit dans cette bande d'amis via ce site de rencontres pour personnes "isolées", on apprend à les connaître et en même temps un nuage se profile au fur et à mesure, puis voilà le premier meurtre arrive et là, on se pose nombre de questions, qui, pourquoi ?

Je me suis surprise à monter plusieurs scénario avec tous les personnages, puis au fur et à mesure chaque scénario tombe à l'eau....
Petit à petit, nous découvrons qui sont vraiment ces "amis", qui connaît vraiment qui ? Puis d'un seul coup, je me suis prise une baffe, car je n'ai pas vu venir le qui, du pourquoi, du comment...
C'est difficile de parler de ce roman, car il est court et le spoile est vraiment très facile. Lisez-le !

Un roman que je conseille vivement, car il est court et surprenant. le nombre de pages ne fait pas la qualité et les Editions Fleur Sauvage, le démontre une nouvelle fois.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
ce thriller psychologique constitue mon troisième coup de coeur de cette année (après Snjor et Marina Bellezza). Une lecture hautement addictive. J'avais un peu peur en découvrant la page de couverture que ce livre soit gore, avec des détails scabreux, mais pas du tout !

L'auteure, d'origine française, nous propose un court roman (189 pages) se lisant le temps d'une soirée.
Il s'agit de son deuxième livre, le premier s'intitulant « Quelqu'un comme elle« . Il est également disponible au catalogue des éditions Fleur Sauvage. Vu mon engouement pour « le bal de ses nuits », je lirai à l'occasion ce premier titre.

Depuis deux ans, Magdalena est membre d'un groupe de sortie, le site S.O.S. (Si On Sortait) favorisant la construction et l'entretien d'une vie sociale. Elle est de retour à Lille avec son fils Pablo, après sept ans en Espagne. Elle a intégré un groupe avec quatre autres nouvelles amies: Suzanne, Véronique, Iris et Kim. Ces copines de sorties sont rejointes par cinq hommes: Greg, Chris, Bertrand, Carlo et Youenn. On les appelle la Meute.

A côté de cela, la jeune femme de 35 ans sort depuis trois mois avec Benoît, un capitaine de police, rencontré dans une boîte de nuit. A savoir que Benoît était déjà présent dans le premier roman de Magali le Maître.

Benoît emménage dans une maison spacieuse à la campagne. Pour marquer le coup, il décide d'organiser une fête, pendaison de crémaillère, qui constituera également l'occasion idéale pour rencontrer tous les amis de Magdalena.

Dans ce livre, les chapitres alternent entre les différents protagonistes, dont un individu quelque peu dérangé fréquentant quotidiennement le groupe d'amis. Il est obsédé par une des femmes du groupe. le fait de savoir qu'il y a un déséquilibré fait que le lecteur cherche tous les indices possibles afin de découvrir son identité. On a même l'impression qu'ils peuvent tous être le suspect, à en devenir parano !

Benoît trouve que sa nouvelle compagne entretient des relations futiles avec ses amis et qu'ils sont tous forts immatures, ne pensant qu'à s'amuser. Certains des hommes de la communauté sont un peu spéciaux, et ont un comportement frisant le harcèlement.

Le policier est aussi perturbé de savoir si peu de choses sur les morts tragiques et successives des parents de Magdalena et du père de Pablo.

La vie de nos protagonistes basculent lorsque Kim organise une soirée chez elle pour son anniversaire. A la toute fin de la soirée, un des invités revient, prétextant l'oubli de son portefeuille. Alors que Kim se penche pour regarder après, elle est égorgée. L'enquête est prise en charge par les collègues de Benoît.

Qui est coupable? Pour quels motifs?

J'ai adoré le personnage de Benoît, un policier droit avec de belles valeurs. Malgré que leur relation soit récente, il est très protecteur et s'implique totalement dans la vie de Magdalena.

Ce livre est un véritable page-turner ! Attendez-vous à un scénario bluffant…
Lien : https://theedenofbooks.com/2..
"Tel est de mon amour l'aveuglement funeste." Andromaque - Jean Racine

Mon avis :

S. O. S signifie dans cette histoire l'acronyme de "Si On Sortait", un site pour tous. Parents, enfants, célibataires et âmes esseulées se retrouvent autour de différentes sorties. Au fur et à mesure, des amitiés se nouent et un groupe se forme. Cinq femmes et cinq hommes et une ribambelle d'enfants se retrouvent les week-ends. Mais les relations basées essentiellement sur l'amusement semblent très précaires quand le vernis se craquelle et que les meurtres s'enchaînent. Connaît-on vraiment la personne avec qui l'on partage un verre, qui est le tueur parmi eux ? Mais a t'on vraiment le bon script ?

Magali le Maître nous propose différents personnages et ainsi divers scenarii se profilent au moment du premier assassinat. Une sorte de "Petits meurtres entre amis" avec une intrigue dont la toile inextricable nous emprisonne et rend la lecture très addictive. L'on souhaite comprendre, démêler les fils mais le machiavélisme de l'auteur nous rend la tâche ardue, pour notre plus grand bonheur.

La psychologie est brillamment usitée et l'on se torture l'esprit avec délectation. On lit avec avidité afin de connaître la vérité. On s'attache rapidement à plusieurs personnages, on les soupçonne mais on espère se tromper, d'autres semblent tellement suspects que cela en devient trop évident... tels des Sherlock Holmes en puissance on mène l'enquête mais on manque cruellement d'un Watson à nos côtés pour nous mettre sur la voie.

Des ornières sur la route, certaines réelles quand d'autres ne sont qu'illusions. Une noirceur et un imbroglio constants. Autant d'éléments qui donnent à ce récit un parfum délicieux de manipulation dont on a conscience mais dont on en est la victime volontaire. L'un des personnages semble être déjà présent dans le précédent livre de l'auteur (Quelqu'un comme elle) et après lecture du Bal de ses nuits, on a bien envie de s'y plonger à corps perdu.

Défi Lecture 2017, catégorie 39 : un thriller psychologique.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Si j'avais apprécié le premier roman de Magali le Maître, je peux vous dire ce dernier est encore meilleur, vous êtes en train de vous dire que c'est logique et bien non ce n'est pas une évidence.
La fluidité est bien agréable mais il y a un petit plus qui fait la différence.

Magdalena est inscrite sur le site SOS, Si On Sortait, ce dernier permet de réunir des personnes autour d'intérêts communs.
On s'en doute, les rencontres sont fréquentes et s'est créé des couples et belle bande de potes.
Jusqu'au jour où l'une d'entre eux est retrouvée la gorge tranchée à la suite d'une de leurs soirées...

J'ai été victime d'addiction littéraire, si si vous savez de quoi je parle, quand vous ne pouvez plus lâcher votre livre et qu'il se lit presque d'une traite.
Je sais qu'on parle le même langage entre passionné.
L'auteure a réussi à créer une bande de personnages captivante tant par leurs vies, leurs petites expériences heureuses ou malheureuses.

Le tueur est forcément l'un d'entre eux et donc parfaitement intégré à ce petit groupe, les suspicions ont de quoi rendre fou.
Le regard posé sur chacun n'est plus le même et la peur est bien présente, d'ailleurs les meurtres s'accélèrent.
Le dénouement est finalement simple mais efficace, à moins que ..., j'ai eu comme un doute...
En un mot addictif!

Lien : https://leshootdeloley.blogs..