Tutti Frutti Jeunesse (02/10/2014)
4.5/5   6 notes
Initiez vos enfants à la réduction des déchets à travers le Furoshiki. Apprenez les différents noeuds et pliages pour faire un sac à dos, un sac à goûter, un sac à main, des emballages cadeau, un doudou,etc. Découvrez les jeux imaginés par l'auteur pour personnaliser et transformer son furoshiki Partez à la rencontre de la culture japonaise.
Que lire après Le furoshiki, un jeu d'enfantVoir plus
Le furoshiki un jeu d'enfant est un ouvrage original et ludique.

Aurélie le Marec, a réussi le tour de force de nous expliquer, dans un ouvrage de moins de cinquante pages, facile à utiliser, ce qu'est un furoshiki : carré malin en tissu, que l'on plie et que l'on noue pour réaliser toutes sortes de sacs et d'emballages cadeaux écologiques et originaux.
Elle passe ensuite en revue les différents noeuds de base, les pliages.
Deux icônes : l'étoile de mer et le lapin, permettent d'aller plus loin. L'étoile de mer fournit des propositions de décoration, le lapin donne des informations sur la culture japonaise (la fête des garçons, la fête des filles, la fête des étoiles....).
Cet ouvrage pratique permettra à tous, débutants ou non, grands et petits, de s'initier à la pratique du furoshiki... un loisir créatif original, un geste éco-citoyen....au final, une belle réussite.
Vous ne saviez pas à quoi occuper vos quelques jours de vacances.... alors n'hésitez pas...
Très agréable, ce livre est parfait pour les enfants ou jeunes adolescents (qui sont tutoyés) : il est simple, accessible, les dessins sont clairs et les photos des projets proposés sont sympathiques. On y apprend à emballer des paquets rectangulaires, carrés ou ronds, mais aussi à entourer une corbeille ou même à se fabriquer un sac à dos de fortune.
Je le recommande à toute personne ayant besoin d'un ouvrage facile d'accès.

Le furoshiki, un carré malin.
Le furoshiki vient du Japon. C'est un simple carré de tissu que l'on plie et que l'on noue pour créer toutes sortes de sacs et d'emballages cadeaux.
Le mot furoshiki se prononce en Japonais fou-lo-chi-ki. Il désigne aussi bien la technologie de pliage que le carré de tissu.

.... un peu d'histoire
Le furoshiki est apparu au Japon il y a environ 1300 ans. Les Japonais l'ont tout d'abord utilisé dans les temples pour emballer les objets précieux ou les vêtements de cérémonie. Petit à petit, tous les Japonais ont adopté cette technique très pratique. Ils s'en servaient pour transporter leurs affaires lors de leurs déplacements quotidiens (au travail, en voyage ou lors de pèlerinages). Ils emballaient également les cadeaux dans un furoshiki, dont le motif était choisi avec soin en fonction de la saison, de l'occasion ou de la personne à qui était destiné le présent.
En temps de guerre, les pillages et les incendies étaient fréquents au Japon, il était donc courant de voir des familles fuirent le danger, portant sur leurs dos leurs biens emballés dans des furoshiki. Les samouraïs, guerriers japonais, se servaient aussi de furoshiki lorsqu'ils se dépalcaient. Les marchands, quant à eux, l'utilisaient pour transporter leurs marchandises et faire de la publicité pour leur magasin (bien souvent le furoshiki portait la marque du magasin).
Tour du monde

Savais-tu que le nouage de tissu existe partout dans le monde ? On retrouve cette tradition en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie (pour se vêtir, pour porter les enfants ou les objets du quotidien) et même en Europe (la fameuse tarte emballée dans un torchon). Si tu aimes les tissus africains, utilise-les en furoshiki. Les motifs colorés et la réversibilité du tissu conviennent très bien aux pliages. Les tissus indiens ou les satins chinois sont aussi très beaux en furoshiki. Il y en a pour tous les goûts !
Le furoshiki, un geste écologique

Si tu remplaces les sacs plastiques, très polluants, par un furoshiki, tu diminueras ta production de déchets. En plus ton furoshiki te servira plus longtemps et se transformera à volonté pour te rendre service dans ta vie quotidienne.
Contrairement aux sacs plastiques, la durée d'utilisation d'un furoshiki en tissu est très longue....

L'avantage du furoshiki, c'est qu'il s'adapte à tous les goûts et à tous les âges. Il suffit de choisir les motifs en fonction de la personnalité de chacun (petites fleurs, têtes de mort, etc...) . Toute la famille peut l'utiliser, c'est un éco-geste efficace et ludique qui permet de réduire sa production de déchets.
Si tu veux avoir un comportement encore plus écologique, tu peux récupérer des tissus, des foulards, etc.
Le mot furoshiki se prononce en japonais fou-lo-chi-ki.