AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nadejda


«Jeune, je pensais que je mourrais jeune, et un jour je reçus de l'avenir un jour de plus que toi.» C'est à partir du moment où Yvon le Men a réalisé qu'il allait être plus vieux que son père, parti trop tôt à 43 ans, alors qu'il n'avait que douze ans, que «Besoin de poème» va naître.
Yvon le Men nous invite à le suivre, sur les traces de son père, et sur les traces de ses pères en poésie : Xavier Grall, Vladimir Holan, Jean Malrieu, Guillevic etc... Il nous parle de ses rencontres (avec christian Bobin, François Cheng), des souffrances qui ont jalonné sa route voyageuse qu'il a maintenu elle-aussi en poésie, malgré les turbulences et quel qu'en soit le prix à payer .
"Se faire un sang d'encre, c'est aimer écrire"
Cela donne un livre vagabond et bouleversant, un livre lu il y a quelques années qui me touche à nouveau profondément grâce à ses mots simples qui ont un grand pouvoir, comme lui-même le constate à propos des mots de Christian Bobin : "... ils donnent plus que ce qu'ils écrivent, plus que ce qu'il écrit."
Oui, car chaque lecteur ajoute, en silence, son émotion à celle de celui qui écrit. 
"Mais quand celui qui ignore le poème pleure, même en silence, le poème en lui trouve sa route, même dans le silence des larmes."
Commenter  J’apprécie          280



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}