Citadelles et Mazenod (15/10/2008)
"Ce gaillard-là a du Michel-Ange sous la peau!" se serait exclamé Balzac à propos de Daumier. Peintre reconnu tardivement et sculpteur admiré de Rodin, Daumier (1808-1879) fut avant tout un lithographe hors pair qui éleva la caricature au rang d'art.

En recourant à la caricature, un art qui existait depuis la Renaissance, Daumier reste l'inventeur d'un métier, celui de dessinateur de presse au moment où cette dernière, dans la France du XIXe siècle d... >Voir plus
Que lire après Daumier et la caricatureVoir plus
Balzac et Daumier se ressemblent ainsi par leur façon de donner vie aux personnages de leur création : c'est ce qu'exprime le mythe de Pygmalion, qui apparait dans Le chef-d’œuvre inconnu du premier, avant d'être introduit sur un mode caricatural par le second dans sa série Histoire ancienne. Tandis que l'illustrateur fait apparaître sous le regard du lecteur les héros de Balzac, celui-ci glisse dans ses romans des vignettes qui entrent en résonance avec celles composées pour les livres illustrés de la "littérature panoramique" ou les lithographies pour Le Charivari par Daumier.