Critique de melina1965

Le poème comme une arme...

...oui, car comme l'a dit Yvon le Men lors de la lecture de son long poème au festival « Etonnants voyageurs », « ce petit livre bleu, il est un peu rouge aussi ».

Il s'en dégage une tension palpable car il est publié dans l'urgence contre la réforme du régime des intermittents du spectacle auquel le poète est affilié depuis1986 et dont il est aujourd'hui radié. C'est une réponse poétique, qui s'ajoute à la réponse juridique, à Pôle Emploi qui lui demande le remboursement de presque 30 000 € d'indemnités qu'il aurait indûment perçues et refuse de l'entendre.

C'est un appel au secours, «un cri qui se joint à d'autres cris» contre le mépris des artistes et de tous, contre l'indifférence, l'âpreté de la vie et l'oppression de la société.

Cette réponse est, elle, sans violence ; on y retrouve l'humour et l'humanité de son auteur qui interpelle à ses côtés les poètes d'hier et joue avec les mots qu'il aime tant.

« En fin de droits », est illustré par Pef, l'ami de vingt ans, qui accompagne avec force ce long cri personnel et collectif, exempt de tout pathos.

Soutenir un poète, c'est aussi lire sa poésie, alors achetez, lisez, partagez les recueils d'Yvon le Men qui, nourrit des poètes d'hier, nous nourrit de ses poèmes dans le monde d'aujourd'hui !

Yvon le Men lit son poème lors du festival « Etonnants voyageurs »...
Lien : http://vimeo.com/97704909