Diabase (12/01/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La langue fraternelleVoir plus
La parole poétique, donnée à entendre, peut faire jaillir des « énergies inouïes » en s'incarnant. Yvon le Men parle de son engagement en poésie avec un interlocuteur attentif qui pose de bonnes questions et laisse le poète y délier sa pensée dans une langue simple, directe, sans fioriture mais propre à rendre compte sans détour d'un cheminement complexe. Yvon le Men a eu la chance d'être ami avec Jean-Luc Steinmetz, lecteur éclairé et critique subtil de Rimbaud. Jeune homme, il a aussi pu fraterniser avec trois grands poètes contemporains, Jean Malrieu : « le bruit court qu'on peut être heureux », Xavier Grall : « Seigneur, me voici, c'est moi… » et Eugène Guillevic : « un bouddha malin qui rusait avec la vie pour la supporter » puis plus tard Claude VigéeVie j'ai »] : « mourir sur la pointe des pieds, en dansant sur l'abîme ». On pourrait trouver pire parrainage. Yvon le Men parle de son enfance bretonne pauvre et heureuse, un père cantonnier auxiliaire, une mère couturière, de la mort brutale et prématurée de son père à l'âge de 42 ans, de son entrée en poésie sans filet avec le désir d'en vivre : « J'ai eu peur… Pas de salaire, pas d'études, la poésie seulement ». « La liberté n'est pas facile, il faut une grande discipline, j'ai mis des années avant d'équilibrer ces deux éléments-là ensemble ». A mesure, l'entretien gagne en densité et en profondeur tout en restant limpide, compréhensible, immédiatement et après-coup comme un vin charpenté délivrant des arômes subtils pendant et après sa dégustation. le poète y déroule sa vie, sans fard, sans forfanterie mais avec un éclat incomparable, celui d'un homme, frère humain qui après nous vivra, par la parole continuée de poèmes et de proses dans la lignée des anciens, pour ceux à venir : « Tout poète s'inscrit sur un chemin, dans une constellation. Ce chemin commence dans la nuit des temps depuis Gilgamesh, Job et va jusqu'à demain, jusqu'au poème qui n'est pas encore né ».

Moi, je suis du pays des chapelles. Mes livres sont de petites chapelles que les titres relient entre eux. On ne pourrait pas inverser deux titres. […] La chapelle est mon architecture préférée. […] La chapelle, c’est le peuple, la cathédrale, c’est l’évêque. J’y vais souvent. Tu ouvres une porte qui grince dans le noir et, par les vitraux, un peu de lumière t’arrose. On croirait qu’il y a quelqu’un… Dans un lieu isolé, la chapelle semble tombée du ciel, déposée là, pile à son endroit… J’ai lu le roman très documenté et passionnant de Ken Follet, Les sept piliers de la terre, l’histoire des bâtisseurs de cathédrales en Angleterre et en France et aussi celui de Bernard Tirtiaux, Le passeur de lumière où il raconte l’histoire de Nivard de Chassepierre, le grand maître verrier qui a réalisé les vitraux de Saint Denis et de Chartres. Il part de Flandre et des clairs-obscurs et va jusqu’en Turquie pour chercher des bleus, chercher la lumière. Son dernier vitrail, le plus beau, est un vitrail invisible, le ciel. […] Ces deux livres donnent de l’épaisseur à mes arrêts dans les chapelles, dans les cathédrales. Quand je rentre dans la cathédrale de Leon en Castille qui offre, je pense, le plus grand équilibre entre la pierre et le vitrail, je suis inondé de couleurs. Tu pénètres littéralement dans l’ombre de la lumière. Lorsque j’accueille des écrivains étrangers, mes invités ont tous droit à un bord de mer, un bistrot et une chapelle. (p. 109-111)
Marcher, aller dehors. Je sors, je regarde le paysage, je redécouvre l’estuaire, sa lumière, son silence et je veux partager ma joie, ces petites joies offertes. […] Je suis allé chercher des forces ailleurs, vers la couche profonde qui soutient tout, celle qui te consolera toujours. Et une chose en entraînant une autre, j’ai étudié la botanique, les sciences dites naturelles, les almanachs poétiques japonais… La poésie brève est peut-être la seule forme qui peut contenir du bonheur. […] Guillevic disait qu’il ne lisait pas de roman parce que la durée implique la tristesse. […] Le poème bref, en fait n’est pas court, il est fugitif. C’est une éclaircie… (p. 88-89)
Les œuvres de Louis Guilloux dont ce merveilleux petit livre Compagnons qui donne envie d’être fraternel… Les Frères Karamazov, Guerre et Paix de Tolstoï parce que les hommes y sont considérés à hauteur d’hommes, les aristocrates, les paysans, les fous et les mendiants. […] c’est un continent d’hommes, de femmes, de paysages, de saisons conjugués, rythmés ensemble. Mais c’est toujours le même principe, des tensions développées au maximum. Tolstoï est un écrivain capable de tenir le poème en prose sur une distance comparable à celle de l’Illiade et de l’Odyssée. (p. 105) et (p. 131)
Ce que j’aime dans la poésie c’est qu’il s’y trouve à la fois une pensée et une chanson. Par le rythme, l’énergie est plus importante et se diffuse dans le corps, dans les pieds, dans les oreilles, dans les yeux et aussi dans nos cellules. Après la lecture d’un poème chinois, nous pouvons nous surprendre à regarder un paysage de brume tout à fait autrement. J’aime une certaine modestie de la poésie de Guillevic dont la pensée n’arrive pas en premier, elle existe par conséquent. (p. 49)
Je suis touché par l’humilité et la musicalité des poèmes de Verlaine. En trois vers Verlaine est là et tu l’invites dans ton cœur. Rimbaud, lui, est déjà parti. Avant même que tu lui aies demandé quelque chose, il n’est déjà plus là. (p. 63)