AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073028204
184 pages
Gallimard (16/05/2024)
3.62/5   4 notes
Résumé :
« Votre sage-femme vous l’a bien dit, il n’y a pas de mots, oui car les mots, c’est pas nous, les mots, c’est dans les livres, alors achetez-vous un bouquin ! Quoi, vous n’en avez pas trouvé qui décrivent ça, en littérature, vous vous foutez de moi, avec toutes ces fausses couches, il n’y en a pas une qui s’est fendue d’un roman sur le sujet ? Vous avez bien regardé ? Du côté de, je sais pas, celles qui parlent des femmes… »

Avec une sensibilité à vif... >Voir plus
Que lire après Le non-événementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Merci Claire le Men d'avoir mis des mots sur des maux. C'est de l'histoire ancienne certes mais en lisant le non-événement j'ai tout revécu : l'annonce par l'interne qui m'engueule parce que je pleure, les "comme des règles"qui n'en sont pas, les paroles qui minimisent par celles qui n'ont pas vécu ça, les forums où les femmes emploient un langage de bébé que je déteste mais où je passe des heures....merci d'en parler enfin, si j'avais lu ce livre à l'époque, je me serais sentie moins seule, moins anormale.

Je n'ai pas choisi les extraits les plus drôles mais Claire le Men instille aussi de l'humour dans son récit /essai et elle a un sacré sens de la formule !

A lire si vous l'avez vécu ou pas (on a quand même le sentiment que les fausses couches sont contagieuses tant il faut faire silence) pour trouver les mots justes ou pour comprendre tout simplement.


Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (1)
Bibliobs
25 juin 2024
Avec une franchise détonante, une clairvoyance et un humour salutaire, cette ancienne interne en médecine soulève l'injustice du tabou imposé aux femmes.
Lire la critique sur le site : Bibliobs

Videos de Claire Le Men (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Le Men
Dans cet essai graphique et autobiographique, Claire le Men construit son "musée imaginaire" et propose aux lecteurs et lectrices de vagabonder parmi ses oeuvres favorites pour interroger le rôle de l'art, ses fonctions et ses significations sociales.
#bandedessinée #art #bd ____________ Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins-d-ete
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
874 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}