Editions Bruno Doucey (17/10/2019)
4.38/5   8 notes
Il y a une mère qui plie un mouchoir dans l’armoire. Il y a un homme qui déplie ce mouchoir, et le voilà qui remonte la route des souvenirs. Il y a un enfant qui court sur la plage, apprivoise les oiseaux, joue avec les vagues et cueille ses rêves à la pointe des phares. Il est là, entre terre et ciel. Il interroge les nuages. Il écoute chanter le vent. Se souvient de ces hommes rudes qui refusèrent la guerre. Se souvient de ces inconnus qui ne sont pas des étranger... >Voir plus
Que lire après Les mains de ma mèreVoir plus
Je remercie Babelio pour cette opération « Masse Critique jeunesse et jeune adulte » et les éditions Bruno Doucey pour l'envoi de ce recueil de poèmes d'Yvon le Men, illustré par Simone Massi.
Les Mains de ma mère est le fruit de la collaboration entre un poète breton et un artiste italien, tous deux issus de milieux modestes où l'on aimait les histoires ; l'un en a gardé les mots et les sonorités, l'autre les images et cela donne ce petit recueil, très bel objet livre à lire et à regarder.

Un poème, ce sont des mots debout qui nous parlent à l'oreille, libère pour nous seuls des secrets enfouis et de belles images. Ce livre est une « poés'histoire » ; chacun(e) en fera ce qu'il voudra, un film personnel intérieur.
La plupart des textes d'Yvon le Men sont simples, faciles ; il nous raconte la vie, la mort, l'amour. Une petite vieille achète un téléphone portable pour appeler ses petits-enfants ; un mouchoir passe de mains en mains ; des amants traversent leur première nuit… Il évoque aussi la nature et la richesse du monde animal et végétal, personnifie les arbres et les oiseaux migrateurs, nous montre les merveilles qui sont sous nos yeux… Il se réapproprie les thèmes de la fenêtre ou du phare, met la lecture et l'écriture en abyme…
Certains poèmes sont plus hermétiques, plus propices à interprétation. le recueil est encadré par les figures maternelles et paternelles, comme une métaphore de l'enfance en devenir.
Parmi mes préférés, il y a les jeux de prénoms de « François, le grand-père de mon voisin » qui pourrait être lu lors des commémorations aux monuments aux morts, l'altérité d'« Inconnus mais pas étrangers », l'allégorie du « Pic épeiche », le non classement de la bibliothèque dans « La Main verte » et enfin « le Désir de poème » qui porte toute la problématique de ce recueil.

Les dessins de Simone Massi sont noirs, sombres avec toujours une tache de couleur quelque part, sauf un, illustrant les tranchées de « 14-14 à 18-18 ».
Ils prolongent les vers où les inspirent selon l'ordre dans lequel chaque lecteur(-trice) aborde les pages, feuillette, lit, avance, recule, repart puis revient au gré d'une liberté donnée d'emblée : pas de table des matières, pas de risque de se perdre, juste la possibilité de se trouver.

Un recueil à mettre dans toutes les jeunes mains et sous tous les jeunes yeux…
Une petite merveille.
Recueil de poèmes de la Collection Poés'histoires, la collection de poésie jeunesse des Éditions Bruno Doucey, "quand la poésie prend les enfants au sérieux".

Yvon le Men est un poète breton issu d'une famille modeste.
Il évoque ses souvenirs d'enfance :
- son entourage notamment ses parents,
- la nature par la mer, les oiseaux
- la guerre avec deux soldats ennemis qui décident de ne pas faire la guerre,
- sa découverte des livres, de la poésie, qui l'ont mené vers l'amour et vice versa,
- le temps qui passe avec les enfants qui grandissent et les parents qui vieillissent.

La couverture m'avait intriguée, car les éditions Bruno Doucey éditent d'habitude des couvertures unies et colorées, avec motif à rayures.
Ici, les recueils mêlent poèmes et poésie visuelle : les dessins de Simone Massi sur doubles pages, sont en nuances de gris, avec pour certains un seul détail en couleur. Ils ajoutent de la nostalgie aux poèmes, de l'émotion.

Ce recueil peut aussi bien être découvert par les enfants mais aussi par les adultes, un réel délice à partager.
Tout d'abord, je tiens à remercier LA MASSE CRITIQUE de chez BABÉLIO de m'avoir permis de découvrir ce magnifique ouvrage.

Les mains de ma mère est un magnifique recueil de poésie écrit par Yvon LE MEN et illustré par Simone MASSI.
La collaboration entre Yvon et Simone est une pure merveille. La beauté des mots est illustrée à la perfection et les dessins sont également retranscrits à travers les mots du poète avec une belle sensibilité.
Ce recueil est à la portée de tous, expérimenté ou non avec la poésie, vous succomberez sous le charme de cet écrit.
Chaque poème relate une histoire et vous serez transporté dans leur univers.
Il est parfait pour une lecture avec vos enfants. Les mots sont simples et les thèmes abordés sont ceux de notre vie quotidienne.
Vous passerez un excellent moment de lecture en admirant les dessins correspondants.
Un recueil émouvant et touchant qui ne vous laissera pas indifférents.
Recueil jeunesse trouvé avec plaisir sur les rayons adultes de la bibliothèque.
Ce recueil fait partie de la collection Poés'histoires :
"Si tu lis les poèmes de ce petit livre les uns à la suite des autres, si tu contemples les illustrations, tu te feras ton petit film, ta Poés'histoire à toi, rien qu'à toi ..."
Un moment à part avec des textes pleins de délicatesse d'Yvon le Men illustrés par des dessins de Simone Massi qui a su parfaitement les faire résonner avec les textes.
Les mains de ma mère est un recueil de poèmes de Yvon le Men joliment illustré par Simone Massi
Je n'ai pas l'habitude de lire des poèmes, mais il faudrait que je m'y mettes (2 livres sont dans ma pile à lire). Car j'ai beaucoup aimé ceux-là, l'auteur nous conte ses souvenirs d'enfance, et on peut facilement faire danser les images dans notre esprit.
J'ai pris le temps de lire ce recueil, je ne me suis pas précipitée, afin d'en apprécier la lecture, un peu chaque jour.
Les poèmes sont touchants, certains m'ont donné des frissons, je garde le livre précieusement pour pouvoir relire ceux qui m'ont le plus marquée.

La main verte

Ma bibliothèque
n’est pas rangée
[…]

un peu de neige
quand il en manque
devant mes yeux

et qui traverse
la longue nuit d’un roman russe

beaucoup de silence
quand il en faut

après tant de mots
gaspillés ici
et là

et que mes oreilles refusent

elles préfèrent
se tendre aux bruits des pas
de la mésange

au bord d’une flaque d’eau

quand elle éclaire un poème chinois
ou japonais
ou breton

égaré
mais pas perdu

sur les étagères de ma bibliothèque
mal rangée.
Mais qu'ai-je dit
en te disant je t'aime ?

J'ai dit je
j'ai dit tu
j'ai dit aime

Mais le chemin entre les deux
l'ai-je parcouru
avec toi ?
Le pic épeiche

[...]
l'oiseau pique
et pêche
des vers dans l'herbe mouillée

son nom
lui va comme un gant

comme les noms que j'espère trouver
en marchant

n'est-il pas
comme ce marin
qui
par l'infini de la mer
rejoint l'infini de ses mots
où a disparu son amour
Aussi secrets que les voyages
sont les poèmes

ils ne connaissent
comme les bouteilles à la mer
que le pont
le cœur d'où ils sont tombés.