Critique de chocoladdict

J'ai découvert Claire le Men avec "Le syndrome de l'imposteur", roman graphique dans lequel elle racontait ses débuts professionnels en psychiatrie, peut être plus interpellée par le titre (qui n'a jamais ressenti ce fameux syndrome ?) que par le sujet.

Claire le Men explique en prologue de son nouveau livre qu'en exerçant son métier "au lieu de me rapprocher de l'esprit humain dans sa complexité et son irréductibilité, je m'en coupais plus chaque jour, mon empathie disparaissait, ma sensibilité s'érodait, ma personnalité s'effaçait."

Les 5 nouvelles réunies dans Nouvelles du dernier étage traduisent son changement de regard : revoir des personnes derrière les patients, mettre en exergue le drôle et le poétique. Ici elle adopte le point de vue des "malades" et pas des médecins pour mieux comprendre d'où peut venir tel ou tel dysfonctionnement.

Comme elle, je n'ai pas envie de juger Jeannette et son obsession des madeleines, Marianne et ses projections amoureuses, Antoine et sa mère si idéalisée qu'elle le paralyse, Paul et ses listes (euh moi aussi je dresse pas mal de listes)).

Claire le Men ne pose pas de diagnostic et imagine des guérisons décalées ou non conventionnelles. C'est inattendu, sombre aussi parfois et très empathique.

Et puis elle écrit toujours en prologue, quelque chose qui fait écho : "Finalement je me suis débarrassée de ce syndrome [de l'imposteur] quand j'ai accepté qu'être utile ce n'est pas se forcer à un métier que tout le monde trouve utile mais s'employer à ce que pour quoi on se sent fait : j'ai alors choisi d'exercer le métier dont je rêvais enfant et dont on pourra toujours dire qu'il ne "sert à rien""

Est ce que la folie est un thème que vous explorez en littérature ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..