Le Fur et Le Gwen tome 15 sur 23
Palémon éditions (23/10/2014)
3.67/5   9 notes
Une équipe de télévision, dirigée par le journaliste Marc Castel, a investi les Monts d’Arrée pour une série de reportages sur les contes et légendes de Bretagne.

Dans ce pays à la beauté rauque, où les mugissements du vent dans la lande et les tourbières font écho aux plaintes des « lavandières de la nuit » ou aux grincements de l’infernale charrette, vit un paysan, François Gonidec, prêt à aider son prochain.

Il se fâche pourtant quan... >Voir plus
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 15 : Arrée sur imageVoir plus
Si vous voulez découvrir au travers d'un policier sympathique et plutôt bien ficelé une région parfois méconnue et ses us et coutumes, ce livre est pour vous.
Outre des descriptions de paysages magnifiques qui pour la Bretonne d'adoption que je suis éveillent parfois des souvenirs, parfois des envies de ballades, j'ai aussi pu apprendre quelques contes et légendes bien intéressants ainsi que voir écrit un peu de patois breton que j'entends parfois dans les réunions de famille ou la bouche de mon époux :).

Mais c'est avant-tout un policier que nous avons là.
Roxane, 26 ans a une liaison depuis 4 ans avec Marc un journaliste de Rennes, marié, de l'âge de son père.
Alors lorsque ce dernier l'apprend c'est un peu le blizzard qui souffle dans leur ferme et entre eux deux.
Le père n'approuve ni l'âge ni la situation d'homme marié de l'amant de sa fille.

D'un autre côté nous avons une jeune femme enfermée, prisonnière d'un Cerbère pour purger sa peine selon les propres dires de celui-ci. Mais qui est-elle? Qui est-il? Et que lui reproche-t-il pour la garder enfermée dans un sous-sol sordide, une minuscule pièce d'eau aménagée à la va-vite d'un matelas et d'un tabouret.

Que de secrets dans cette Bretagne du terroir !!
Les choses avancent lentement pourtant l'ennui est loin d'être présent. Nous découvrons plus avant la vie de ces agriculteurs bretons, leurs déboires et l'aide que leur apporte l'organisation de François Gonidec le père de Roxane.
Le désespoir peut amener certains aux plus sombres échappatoires et ils sont là pour essayer de trouver une solution avant le point de non-retour.
De même Françoise le Mer est une vraie conteuse de la vie de tous les jours. Elle sait nous parler du quotidien sans nous lasser ou nous ennuyer. Ses descriptions sont justes et cela suffit à nous rendre attachants ces personnages qui somme toute pourraient être un voisin, un ami ou simplement une connaissance. mais sa plume fait en sorte qu'il nous importe tout de même de les suivre et de les soutenir. Les sentiments sont vrais dans le bon comme dans le mauvais et c'est avec émotion que l'on suit leur progression.

Alors lorsque Marc est retrouvé mortellement blessé à la tête, tout va partir à vau l'eau. Surtout que cela s'est passé à la ferme de François Godinec où toute l'équipe venait faire un reportage sur l'association S.O.S agriculteur en danger.
De sombres découvertes en vieux secrets enfouis, l'ambiance va changer du tout au tout.
Elle va devenir plus sombre et surtout plus intimiste. Car le breton est fier et secret par nature et le linge sale ne se lave pas ailleurs qu'en famille.
Pourtant le commissaire et son lieutenant vont nous faire apparaître la vilenie des uns et le courage des autres, l'amour du prochain et la folie des sentiments exacerbés.
La fin m'a surprise et la manière dont l'auteure a su lier les événements m'a bluffée.
Je ne connaissais ni cette série "enquête police en série " ni les personnages du commissaire Le Guen et du lieutenant le Fur mais j'ai suivi avec plaisir leur enquête et j'ai hâte de découvrir si d'autres épisodes de leurs aventures existent.
Merci au masse critique Babelio pour cette découverte tant livresque que régionale. Je la conseille à tous les amoureux de policier et de tradition.
En décrivant de magnifiques paysages et des scènes de la vie rurale, en nous contant des légendes bretonnes par la voix des protagonistes, Françoise le Mer nous immerge dès les premières pages dans les Monts d'Arrée, dans cette société rurale, bien ancrée dans notre siècle. Dans la vie de François, agriculteur toujours prêt à « sauver les paysans en perdition » (p 71) avec Christine Benard une infirmière dont le fils s'est suicidé 3 ans auparavant et dans celle de la famille le Postic. La région est investie pour quelques jours par une équipe de télévision en tournage. Mais qui est Marc, le producteur, le « genre d'hommes qui capitalisent toutes les femmes et n'en épargnent aucune » comme le décrit le François Gonidec (p 5) ou un homme totalement absorbé par « son travail vampirique et sa famille tentaculaire » (p 9), comme le voit sa maitresse Roxane, la fille de François. Tous ces personnages sont attachants (même les « méchants ») et très humains.
Dès le début du roman, Françoise Lemaire nous tient en haleine. Il y a Roxane et ses mauvais pressentiments, Joseph l'inquiétant employé de ferme, la prisonnière de Cerbère qui la punit depuis plusieurs années pour un crime. Mais quel crime peut justifier cet isolement???Le suspens est renforcé par les descriptions comme celle de cet arbre « Tels des ongles affutés d'une sorcière malveillante, ballotées par le mugissement du vent dans une folle dans sabbatique, ses petites branches venaient griffer les carreaux de la cuisine, comme si elles imploraient de l'aide ».
Quand le crime est commis, nous sommes déjà captifs du roman. La recherche du criminel n'est qu'une énigme de plus à résoudre. Et l'enquête policière au lieu de répondre à nos questions en ajoute d'autres. Elle révèle la personnalité de la victime et fait apparaitre de nouvelles zones d'ombre et de nouveaux suspects.
Un roman qui m'a surpris jusqu'au bout par son dénouement inattendu.
Merci à Babelio de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman.
Livre reçu lors de la masse critique de Janvier. Choix porté sur celui-ci pour le lieu de l'intrigue: la Bretagne!

Arrée sur image met en scène Marc, réalisateur, qui retrace dans ses reportages les légendes bretonnes. Il en profite également pour retrouver sa maîtresse Roxane, fille d'un agriculteur connu dans la région. Tous ces personnages sont plus ou moins liés par le quotidien et leur fonction réciproque l'un envers l'autre.
Mais un meurtre vient tout bouleverser! Celui de Marc. A qui profite tout ça? Sa maîtresse? Ses collègues? L'agriculteur?

L'intrigue a du mal à démarrer par la multitude de personnages qui arrivent dont ne sait où mais rapidement on s'y retrouve et on est captivé!
Quelques longueurs perçues quand le meurtre n'arrive qu'à partir de la seconde moitié du roman. Eh oui, on me promet un meurtre donc je le veux vite pour que l'enquête dure encore plus longtemps!
A peine l'enquête commence que j'étais déjà persuadée de trouver le meurtrier et donc déçue qu'il soit révélé... Mais en fait pas du tout! Tout s'enchaîne à la fin, un peu trop vite et facilement à mon goût.
Par contre pauvre Marc qui a un portrait vraiment pas top... Mais il l'a bien cherché en fait...
Emotions bien décrites pour Roxane, la pauvre maîtresse bafouée qui se rend compte que tout était sur la base du mensonge... Et en plus, son identité familiale est remise en cause. Rien ne va pour elle!
Par contre, double intrigue qui n'apporte pas forcément plus de rythme au roman...
Et puis les dernière lignes arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne sont pas très crédibles.
Un manque majeur? La Bretagne n'est pas vraiment là à part les quelques évocations de légendes...

Bref, un peu partagée sur ce roman.
Ce roman n'est, au moins dans la première partie, pas vraiment purement policier : l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et la phase d'enquête ne commence qu'à la moitié du livre.

On suit principalement des familles bretonnes, principalement paysannes. La campagne bretonne et sa beauté en plante le décor, parfois un peu artificiellement (pourquoi faire une ballade en même temps qu'un interrogatoire de police ?). de même, le trait est un peu trop forcé sur la sagesse paysanne et la supériorité de la Bretagne et des bretons, en particulier sur les parisiens qui sont présentés comme vraiment stupides et/ou ingrats de manière assez gratuite. Cela reste seulement quelques petites scènes sans grandes incidences.

L'histoire n'est pas trop mal construite. Les ficelles sont parfois un peu grosses et surtout ça fait beaucoup de choses au même endroit avec des liens questionables mais le tout est divertissant. Les personnages sont plutôt attachants, bien qu'ils manquent de nuances. Les différents acteurs sont assez vite définis, et un peu trop facilement rangés dans des cases gentils ou méchants.

Le style est par moment un peu plat. Certains éléments (sur les décors, les personages, l'enquête) sont parfois introduits de manière brutes. le texte n'est ni beau ni laid.

Au final, un petit roman correct, sans grandes qualités mais dont les défauts sont assez minimes. C'est divertissant sans être profond, et l'ambiance bretone paysanne est plutôt bien rendue, mais sans nuance.
Un roman qui vous emmène en balade dans un des lieu les plus rustique de le Bretagne.
Le pays des légendes et contes Bretons. Une intrigue multiple et très bien ficelée. Pour moi l'une des plus captivante des enquête du duo le Gwen et le Fur
Ce roman, très bien écrit, qui utilise un vocabulaire riche et très varié (l'auteur parvient très bien à retranscrire les manière de s'exprimer des différents personnages allant du paysan un peu rustre à la jeune enseignante cultivée et amoureuse des belles lettres.
Un livre qui une fois commencé ne peut être lâché. Une fois la lecture finie je n'ai eu qu'une envie: prendre ma voiture pour partir à la redécouverte de ses lieux si bien décrits dans le roman: de belles balades en perspectives.

Mentalement, elle décortica une minute, seconde par seconde. Toutes mortes... Soixante, au total. Soixantes secondes qui s'étaient échapées de sa vie. Comme toutes les autres. Des heures vides, des mois vides, des années vides...
Le premier coup d'oeil à la vaste pièce mansardée la découragea. Quel fatras ! Son père répugnait à jeter les choses. Elles s'amoncelaient dans ce purgatoire dans l'attente d'être sauvées ou damnées...
J'ai jamais entendu parler de ce livre. Qui me le recomande?