Le Fur et Le Gwen tome 18 sur 23
Palémon éditions (11/12/2017)
4.29/5   7 notes
[PEUT ÊTRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Katell Kersalé part explorer la trace de ses ancêtres pour sauver sa fille d'un mal mystérieux...Katell Kersalé, illustratrice, et sa fille Kathleen, étudiante en Histoire, aiment à se retrouver très souvent dans leur maison familiale de Locronan. La jeune fille, comme sa mère et sa grand-mère à son âge, est atteinte d'alopécie. Or, ni la médecine, ni une psychothérapie entreprise ne peuvent expliquer... >Voir plus
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 18 : Famille, je t'haime (Locroman - Baie de Douarnenez)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La nouvelle mode capillaire masculine est de se raser entièrement la tête afin de cacher la tonsure moniale qui se profile. Ce n'est pas dans le but de sacrifier à un style, mais dans un besoin de justement éviter de se faire remarquer à tort que Kathleen a demandé à sa mère de lui raser les cheveux, mais parce qu'elle est atteinte d'alopécie. La pelade comme les bonnes âmes disaient, promptes à jeter l'anathème sur une maladie qui pouvait être considérée honteuse.

Pourtant elle est jeune Kathleen, vingt ans et étudiante en histoire, et à la réflexion, se pourrait-il que cela provienne d'une hérédité dans les gènes ? Pas impossible, il faut étudier. Katell, sa mère, illustratrice, lui avoue avoir connu ce même désagrément plus jeune, lorsqu'elle l'attendait, mais heureusement cela n'avait pas duré. Alors il reste en recours l'avis de la grand-mère Catherine, qui elle aussi a subi les mêmes affres, mais auparavant personne dans la famille n'avait été atteint de ce problème, du moins à sa connaissance. Katell et Katleen vivent à Locronan tandis que la grand-mère est installée à Douarnenez.

Le meilleur moyen pour cerner l'origine de ce problème est de consulter le toubib qui leur conseille de se rendre chez une psychothérapeute, plus précisément une psycho-généalogiste.

Rendez-vous donc est pris mais Catherine s'est chargée de remonter l'arbre généalogique, et elle le soumet à la psycho-généalogiste. C'est ainsi que la psycho établit un lien avec l'un de ses patients habitant Poulazec, petit village de la baie de Douarnenez d'où était originaire la mère de Catherine. Conseil leur est donné de se rendre sur place.

Marc, le patient atteint d'une maladie traumatisante, puisqu'il est impuissant, est séparé de sa femme Bérangère. Celle-ci l'aime encore, mais elle a des besoins à compenser. Il est restaurateur, d'objets anciens, de vieilles poupées de porcelaine, des ours en peluche. Il est associé avec deux autres réparateurs comme lui, chacun spécialisé dans leur domaine, vieux meubles par exemple.

Mais Marc, du moins sa famille, possède une autre particularité. Ils sont maire de père en fils. Actuellement, c'est son oncle qui est à la tête de la commune, auparavant son père l'a été aussi mais juste un mandat, et encore avant son grand-père, nonagénaire mais plein de vitalité et toute sa tête. le grand-père, justement qui habite une belle demeure, dite le château et qu'il a racheté à deux soeurs, juste après la fin de la guerre. Une bâtisse qui avait été réquisitionnée par un officier Allemand durant la Seconde guerre mondiale.

Lorsqu'elles arrivent à Poulazec, Catherine, Katell et Kathleen découvrent cette bâtisse imposante, qui appartint à leur famille. Mais dans le village, elles sont accueillies comme si c'étaient des fantômes. Une vieille femme atteinte de sénilité, voire plus, reconnait Katell. D'ailleurs elle l'appelle par son prénom, pourtant la jeune femme, quadragénaire n'avait jamais vu cette nonagénaire, puisque c'est la première fois qu'elle se rend dans ce bourg. Mais d'autres personnes la toisent comme s'il s'agissait d'une apparition d'outre-tombe.

L'enquête sur le passé occupe les trois femmes, mais d'autres événements avec dommages collatéraux ou pas se déroulent, dans une atmosphère pas si sereine pour tous. Par exemple pour le curé de Poulazec qui est retrouvé le cul à l'air, flottant dans la mer, mort. Ou pour le voisin de Kathleen et Katell, un agriculteur qui a trouvé en Shannon une jolie femme venue de Nantes pour passer les nuits les pieds au chaud mais dont la famille devient encombrante. Et d'autres personnages secondaires animent ce roman, lui donnant une réelle consistance.

La quête de l'origine d'un traumatisme est entrouvrir la boîte de Pandore, et l‘on ne sait ce qu'il peut s'en échapper. Sûrement pas Marc, qui est impuissant devant son impuissance, ce qui ne veut pas dire qu'il est stérile, d'ailleurs il s'agit d'un débat stérile entre mâles imbus de leur mât de cocagne, mais également de Kathleen, qui en remontant l'arbre généalogique, découvre des secrets qui auraient dus être enfouis à jamais.

Car entre les trois femmes et Marc, puis le père de celui-ci, s'établit une sorte de complicité qui va ensoleiller leurs relations, car ce qu'ils découvrent est loin d'être rose. Ce serait même plutôt vert-de-gris.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
(Dans le cadre de masse critique je remercie Babelio et les éditions Palémon de m'avoir envoyé ce livre )
Après "Colin-maillard à Ouessant " voici ma deuxième lecture de Françoise le Mer
J'ai bien aimé cette histoire de famille , de secrets
Les personnages sont attachants
L'histoire est fluide et se lit très vite
En toile de fond la Bretagne que je ne connais pas
Des petits villages avec leurs coutumes bretonnes
Mais surtout les gens , que l'on croisent avec leurs peines , leurs joies , leurs peurs , leurs secrets
La vie quoi racontée simplement et joliment
Une petite parenthèse de quelques jours où je me suis évadée en bord de mer avec un grand plaisir

Excellent !
J'ai tout aimé dans ce roman !

J'apprécie les Éditions Palémon pour leurs polars bien ancrés en Bretagne, d'agréables distractions.
Après les aventures de la chatte Catia, et le troisième des deux, je m'attendais à passer encore un bon moment, mais là, c'est vraiment un gros coup de coeur.

Suspense et psycho-généalogie.
Des secrets de famille, qui se dévoilent peu à peu, une histoire passionnante, une enquête digne des meilleurs polars, même s'il ne s'agit pas de meurtres (quoique ...).
Deux personnes qui consultent une psycho-généalogiste pour des problèmes médicaux difficiles à soigner.
Un village breton, les destinées se croisent.
Rien de redondant, on nous explique peu à peu ce que découvrent les personnages, sans répétitions inutiles, mais clairement.
Il y a plusieurs histoires mêlées, comme dans un vrai village, mais ça ne fait jamais "plaqué", chacun est intéressant.

J'ai choisi ce roman parce qu'il était question de psycho-généalogie, mais je pensais que ça pourrait n'être qu'anecdotique, juste mentionné. Or, c'est vraiment la base du récit, et dès le début, on entre dans le sujet.
La psycho-généalogiste (comme l'autrice) s'appuie sur les travaux d'Anne Ancelin Schützenberger, et c'est émouvant puisque j'ai lu ce roman juste après sa mort (ce 23 mars).

Bien entendu, il y a la Bretagne aussi, Locronan, Douarnenez, les petits villages. Même si le décor est moins présent que dans d'autres, c'est quand même plaisant.
On a aussi quelques détails historiques, comme les toiles de Locronan.
Sans parler bien entendu du retour à la 2nde guerre mondiale.

Et surtout, il y a l'écriture de Françoise le Mer, que je découvre.
J'ai apprécié aussi bien sa façon de rendre toute cette histoire passionnante, que son vocabulaire et les termes qu'elle utilise.
Quel bonheur de découvrir des expressions que j'ignorais : "je pense qu'il y a baleine sous gravier" (p 264) ; "tu as décidé de mettre tes bas rouges dans tes gros sabots" (p 217), ou ma préférée "patte-pelue" ! ("C'est tout ce que Marc avait réussi à dire sans paraître patte-pelue à ses propres yeux" p 203)

Et franchement, un auteur qui au détour d'une phrase utilise "malgré qu'il en eût", je l'adore. Des lustres que je n'avais plus entendu/lu cette formule.
"C'était cela ou les flics ... Malgré qu'il en eût, il le suivit donc dans le penty." (p 225)

Au cas où vous n'auriez pas compris, j'ai aimé ce livre !!!

Un grand merci à Babelio Masse critique,et aux Editions Palemon pour cet excellent moment.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Palémon de m'avoir envoyé ce livre.
Je ne regrette pas une seule seconde, c'est une lecture très addictive.
L'intrigue est centrée autour du secret de famille. Je ne connaissais pas la psycho-généalogie, du coup j'ai très envie d'aller me renseigner dessus.
Les personnages sont bien construits et très intéressants. le style de l'auteur est simple, dynamique. Seul petit hic, les prénoms féminins Katel.. J'ai eu beaucoup de mal à ne pas les mélanger. J'ai été obligé de revenir régulièrement en arrière. Mais cela vient très certainement de moi.

Vous l'aurez compris j'ai adoré !
J'ai très envie de découvrir d'autres ouvrages de l'auteure =)

Ce 18 ème roman de Françoise le Mer est singulier, tant par la finesse de son écriture que par le sujet de son roman ! L'ethnogénéalogie est au coeur du récit !
Une très belle qualité dans l'analyse des personnages, comme d'habitude chez Françoise le Mer, mais aussi une intrigue qui m'a tenue en haleine, mêlant L Histoire et le contexte local !
Un très bon roman, en vérité !

Marc trouvait toujours aussi divertissant qu'un nonagénaire donne du "Mon père" à son cadet, un petit jeunot pas tout à fait encore octogénaire.
Il s'est guéri lui-même, en mettant des mots sur ses maux. Maladie, mal à dire...