AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Fur et Le Gwen tome 3 sur 23
EAN : 9782910373849
310 pages
Editions Alain Bargain (30/11/-1)
3.25/5   14 notes
Résumé :
Quentin Le Gwen renoue des liens distendus avec sa famille. II sera amené, de façon officieuse, à prêter main forte à son oncle le baron Jean-Eudes de Kermantec. hobereau sur les terres arides du Menez-Hom. qu'une lettre anonyme accuse de la disparition d'un enfant
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 3 : Le faucheur du Ménez-HomVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On peut reprendre avec intérêt ce roman policier publié il y a un peu plus de vingt ans pas cette sympathique auteure finistérienne, Françoise le Mer.
L'ambiance y est bretonne, et cela commence par le patronyme des personnages, plantés dans un pays où l'on sait que celui qui ne s'appelle pas le Gall s'appelle le Goff. Et l'on se trouve avec plaisir sur les pentes du Menez Hom, cette "montagne" qui culmine en Bretagne à ... 330 mètres.
Avantage: la romancière nous promène, et il serait étonnant que le lecteur trouve la clé de l'histoire avant qu'elle ne nous soit dévoilée, dans les toutes dernières pages.
Autre avantage: Françoise le Mer sait écrire. Phrases bien tournées, vocabulaire riche et imagé, descriptions des lieux, des situations, des personnages précises et colorées.
L'intrigue est plus compliquée qu'il ne semble, et l'on restera tout de même perplexe face à la contribution au récit de ce personnage maléfique imaginaire, l'Ankou... D'accord, c'est la Bretagne, - ou plutôt: le bout du bout de la Bretagne -, mais il ne faut tout de même pas exagérer...
Il n'est pas douteux que, même si rien n'est parfait, les amateurs de romans policiers y trouveront leur compte. C'est bien cela l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est un "polar régional" qui évoque très précisément le Finistère et en particulier le site du Ménez-Hom, face à la baie de Douarnenez.

L'intrigue est bien agencée, avec à la base une vieille famille bretonne qui apparaît victime d'un mystérieux persécuteur. Différentes pistes s'offrent au lecteur, avec l'évocation d'histoires de famille, de la conduite de certains de ses membres pendant la guerre, et aussi de curieux trafics au sein de l'école d'équitation qui loge dans le manoir familial pendant les vacances...

La note régionale est bien servie par un style agréable à lire pour les descriptions de paysages, par exemple. Mais un bémol quand même pour l'utilisation par le mystérieux tueur de la vieille légende de l'Ankou : là, le polar régional tombe dans le folklorique !

Cela dit, c'est une bonne lecture à emporte l'été sur la plage de Crozon ou de Pentrez...
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup les livres de Françoise le Mer car si ce sont des enquêtes menées par Quentin le Gwen, ce livre n'est pas vraiment "noir" car il y a une autre histoire à côté.

J'aime aussi parce que çà se passe dans des endroits que je connais, ici la Bretagne (le Finistère).

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
dans notre famille, on ne se suicide pas, on de divorce pas mais, hélas, on tue...
Commenter  J’apprécie          80
Le pauvre désespéré, monté sur ses ergots, rouge de honte, volait de groupe en groupe avec autant de succès qu'un coq de basse-cour coursant une bande de poules ménopausées.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}