Le Fur et Le Gwen tome 20 sur 23
Palémon éditions (06/12/2019)
4.06/5   9 notes
A l'aube d'un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu'il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d'un de ses géants de granite. Intrigué, il s'approche et découvre avec effroi qu'il s'agit du cadavre d'un homme entièrement nu, en position foetale.
Et ce mystérieux invité n'est pas le seul dans ce lieu emblématique... Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes condi... >Voir plus
Que lire après Le Fur et Le Gwen, tome 20 : Le festin des pierresVoir plus
J'avais déjà lu un roman basé sur la même thématique, et je ne l'ai jamais chroniqué - parce que je n'avais pas apprécié ce roman. Ici, c'est tout le contraire.
Trois personnes sont trouvées assassinées, leurs cadavres déposés au pied de statues de la Vallée des Saints. Bien que ces trois personnes aient disparu à des dates très différentes (quatre ans pour la plus ancienne), c'est ensemble que leurs corps furent retrouvés, par un cycliste passionné par le vélo, certes, mais soucieux de faire son devoir.
Le Gwen et le Fur sont désignés pour cette enquête, bien qu'ils aient déjà deux autres affaires en cours, dont il sera question de loin en loin - oui, dans la "vraie vie" des policiers, il est rare qu'ils ne doivent enquêter que sur une seule affaire, si complexe fut-elle. Ils ont aussi la lourde tâche de prendre contact avec les proches des victimes, et c'est là que les deux enquêteurs commencent à aller d'étonnements en étonnements. En effet, les victimes ne laissent pas derrière elles des personnes hautement chagrinées. Pour deux d'entre elles, il est même évident que leurs conjoints respectifs les pensaient décédés, soit par une connaissance parfaite de leur moitié, soit par d'autres méthodes - et c'est là que le surnaturel entre en scène.
Que l'on y croit, que l'on soit septique ou que l'on récuse toute croyance au surnaturel, il est certain que les personnes que nous croiseront dans ce roman sont des personnes qui mettent leur don au service des autres - parce qu'ils ne veulent pas le perdre ! le roman ne proposera pas d'explications, il montrera les personnages en action, à travers les yeux des enquêteurs qui, s'ils étaient dubitatifs, constatent la véracité des faits. Être une personne généreuse ne met pas à l'abri des problèmes, des tourments, de rencontrer l'indifférence d'autrui quand on n'abuse pas carrément de votre générosité. Je rappelle que la générosité n'est pas seulement lié à l'argent. On peut être généreux de son temps, de l'aide que l'on apporte,de sa présence, de son écoute.
Il est question aussi d'hérédité, de maternité, de jeunes femmes qui ne parviennent pas à avoir un enfant, de jeunes femmes à qui l'on reproche de trop, de mal s'occuper de votre enfant - quoi que fasse une mère, elle a toujours tort aux yeux de ceux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas. Il est question de secret, de psychogénéalogie aussi. Parfois, ce que l'on ignore ne peut pas faire de mal. D'autres fois, la révélation du secret peut être dévastatrice, ou permettre enfin d'ouvrir les yeux sur ce qui (nous) entoure.
Le festin des pierres - un roman qui me prouve à nouveau que je suis une inconditionnelle des romans de Françoise le Mer.
J'ai découvert le duo de flics le Gwen et le Fur avec leur enquête précédente, la dix-neuvième, Autopsie d'un mensonge. le festin des pierres, logiquement numérotée vingtième enquête confirme tout le bien que j'en pense et même plus tant je n'ai pas pu lâcher mon livre. A peine ouvert, quasiment obligé de le finir, et comme la lecture est aisée, fluide et passionnante, ça va vite. Les enquêteurs se plongent dans le monde mystérieux du paranormal, entre les voyantes, les barreurs de feu, magnétiseurs et rebouteux, sans aucun a priori. Ils découvrent, ne jugent pas, apprennent et retiennent ce qui leur sert pour résoudre les meurtres. Habilement, Françoise le Mer mêle histoire ancienne et contemporaine, ce n'est pas une nouveauté, elle n'invente rien, mais comme elle le fait très bien, ça apporte un plus indéniable à son roman. On aurait presque envie d'en lire un entier sur Aziliz et ses enfants.

Les flics, eux, piétinent, ne trouvent pas le lien entre les victimes, et l'auteure fait la part belle à la Bretagne et ses légendes et us et à ses personnages les principaux comme les secondaires, son roman est tout sauf ennuyeux. le rythme n'est pas haletant, ce n'est pas le genre, mais on ne peut pas s'enlever de la tête l'énigme et j'avoue avoir séché.

Un duo de flics qui gagne à être connu, bien sympathique, dans une Bretagne très présente avec une énigme autour du paranormal, des croyances, excellent ! Je n'en dirai pas plus, suspense oblige...
Pour son vingtième roman, Françoise le Mer nous donne un excellent livre ! Une écriture pleine de forces et de délicatesses à la fois ! Des personnages attachants tellement bien campés ! Une intrigue digne des plus grands ! Un livre qui mêle avec bonheur sorcellerie et traditions d'un univers qu'elle maîtrise à la perfection ! À lire toutes affaires cessantes ! Merci Françoise le Mer pour le plaisir que vous m'avez procuré !
Comme toujours avec Françoise le Mer, l'intrigue est très fouillée,la psychologie des personnages est soignée et dans ce coin de terroir breton, le passé remonte à la surface.. Écriture très agréable à lire, intrigue passionnante, sans doute un des meilleurs livres de l'auteure.

- C'est le tarot de Marseille ? s'enquit Michel Le Fur, aussi rassuré qu'une botte de carottes se promenant devant un vegan.
- On n'est jamais ridicule, monsieur, quand on rétablit la vérité à son corps défendant.