Éditeur : Palémon (21/10/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

Nathalie Nicette, professeur de Lettres Classiques à Quimper, est une femme de quarante-sept ans, apparemment sans histoires. Veuve depuis trois années, elle vit seule, recevant de temps à autre la visite de ses deux grands enfants.
Son existence, douillette mais morne, va basculer le jour où, par hasard, elle retrouve Crista, sa meilleure amie de lycée. Tout semble les séparer. Crista est délu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
christinebeausson
  04 janvier 2017
La découverte d'une auteure Françoise le Mer grâce aux éditions du palémon, est une bonne chose, une vraie détente, un plaisir simple, sans prise de tête.
Le style est agréable, bien tourné sans pesanteur.
Les techniques modernes sont présentes et constituent un acteur non négligeable, par exemple : le fakesbox , drôle d'appellation.
Une intrigue simple avec de bons ingrédients qui nous emmène tranquillement vers le dénouement tout à fait à la fin du livre.
Les personnages sont agréables, bien décrits, bien analysés, juste ce qu'il faut pour piquer notre curiosité.
La Bretagne est très présente, la ville de Quimper nous est dévoilée très agréablement, les anecdotes sur les bâtiments, les rues sont les bienvenus et nous rendent cette promenade très intéressante.
C'est avec le plus grand plaisir que je retournerai me balader le long du Steir et que j'irai m'attabler au Bar Iodé place des Halles Saint François, à bientôt !
Lounard
  24 novembre 2016
L'extinction des cougars est le 17 eme roman de Françoise le Mer. Après le baiser d'Hypocras, qui a reçu le prix 2016 du polar insulaire, à Ouessant, l'auteure nous offre un nouveau bijou qui est, à la fois, une ode à la femme et une promenade à travers le Quimper qu'elle connaît si bien ! Une intrigue bien ficelée, une justesse dans le verbe, des portraits ciselés avec gourmandise ! Ce roman renoue, avec beaucoup de talent, avec la tradition des grands polars dans lesquels le scénario prime sur le trash.
Ce roman m'a tenu en haleine, certain d'avoir découvert le coupable avant la fin ! Mais, non !
Un roman à découvrir absolument ! Merci, Françoise le Mer !
stelu9264
  27 février 2017
Tout d'abord merci a babelio et aux editions palémon de m'avoir fait decouvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
Nathalie, veuve la quarantaine passée retrouvent par hasard christa une amie d enfance qui aime sortir et rencontrer des hommes jeunes qui ne recherchent aucune attache. christa fait aussi decouvrir à nathalie les reseaux sociaux et bien que professeur de lettres, telle une ado cette derniere devient addict et se fait de multiples amis virtuels.
C'est derriere un ordinateur que se trouve un predateur qui curieusement s'en prends à des proches de nathalie.
L'intrigue est trés bien menés puisque jusqu'à la fin, le meurtrier prends differents visages nous embarquant vers de fausses pistes.
Un livre tres difficile à lacher tellement l'envie de connaitre le meurtrier et son mobile nous tient en haleine.
Alexmotamots
  24 janvier 2017
Je découvre avec plaisir cette série des enquêtes de le Gwen et le Fur, même si ils n'apparaissent pas tout de suite dans le récit.
L'auteure préfère camper le personnage principal Nathalie, professeur de lettres classiques (excusez du peu) dans un grand établissement quimpérois. Et de nous dévoiler ainsi ce qu'il se passe dans une salle des profs : les rapports conflictuels entre les vieux-de-la-vieille et les frais-émoulus de la profession.
L'auteure, sous couvert de son personnage découvrant les réseaux sociaux, nous parle de leurs faces cachées et des précautions à prendre (très didactique, tout cela).
Enfin, une mystérieuse jeune fille se prostitue avec un grand patron, sous l'oeil bienveillant de son père, poivrot notoire.
Sans oublier la fille de Nathalie, caricature de la jeune femme vertueuse rêvant de s'élever par un beau mariage ; et la bonne copine retrouvée qui, à cinquante ans, n'a plus rien à perdre et drague effrontément.
Vous l'aurez compris, un récit entraînant avec des personnages intéressants.
J'ai regretté toutefois que la solution de l'énigme soit cachée jusqu'au bout au lecteur (ou alors c'est moi qui n'ai pas été assez attentive).
L'image que je retiendrai :
Celle du clochard Dédé que Nathalie aide parfois, et qui devient son ange gardien.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2495
Plume-de-Soie
  27 février 2017
Je suis une totale néophyte dans le genre du polar. J'en connais très mal les codes d'écritures donc j'ai un peu débarqué dans ce genre, comme un lecteur avéré de la Pléiade débarquerait en Terre du Milieu. J'ai placé toute ma confiance dans l'auteure et me suis laissée guider.
Plus vous tournez les pages de ce livre, plus l'étau se resserre et moins vous savez où vous en êtes. Vous voulez savoir qui est le tueur, parmi toutes les personnes faisant partie de l'entourage de Nathalie… jusqu'à la révélation finale.
Sachez que vous aurez beau accuser qui vous voudrez, vous tomberez à côté. Votre lecture de ces 250 pages se termine par une traque haletante qui vous empêchera de reposer le livre avant de tout savoir… une traque haletante qui s'achève sur la révélation du coupable (à laquelle vous ne vous attendrez pas du tout… impossible d'ailleurs) et un monologue expliquant la motivation du meurtrier et des faits passés datant de plusieurs décennies. Voilà. le livre se termine sur une carte joker constituée de seulement quelques pages.
Une fin un peu facile et décevante, donc, à mon goût.
Il est possible que ce soit un code d'écriture récurrent dans les polars et donc qu'en bonne néophyte, je n'aie pas su apprécié de twist de fin à sa juste valeur. Il n'empêche que ce livre est un véritable page turner que je ne peux que vous encourager à découvrir.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
christinebeaussonchristinebeausson   03 janvier 2017
Salades que l'on dégustait cuites au moyen âge, haricots de toutes sortes et choux, puisqu'ils avaient l'insigne honneur de pousser à la lumière de Dieu, étaient réservés aux nobles et aux dignitaires ecclésiastiques. En revanche, les racines comme les carottes, les poireaux où les raves, qui ne connaissaient que les ténèbres du monde souterrain, servaient de nourriture au peuple.
christinebeaussonchristinebeausson   01 janvier 2017
Ah non ! Tu ne vas pas me parler d'amour ! gloussa la rousse d'une mimique dégoûtée. J'ai déjà donné dans la princesse qui embrasse un crapaud ! Le mien ne s'est pas transformé en prince charmant ! Il est resté crapaud et, qui plus est, m'a refilé de l'urticaire !