EAN : 9782020189088
Seuil (14/05/1998)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Crac! Boum! Hue!Voir plus

Salvatore

Nicolas de Crécy

3.74★ (207)

4 tomes

L'auteur nous présente les modes de reproduction de 32 espèces d'animaux, en courts chapitres de une à trois pages. Leurs moeurs sont examinées, exposées et jugées selon des critères sociaux et moraux humains. Cette forme d'anthropomorphisme n'est généralement guère appréciée des éthologues, s'agissant d'un défaut auquel ils s'efforcent au contraire eux-mêmes d'échapper. Il en résulte ici des récits très amusants, et malgré tout instructifs.
En résumé : un bon moment de lecture.

Pour illustration du ton du livre, voire pour mise en appétit pour certain(es), voici un extrait relatif à une espèce d'araignée, la veuve noire de Corse :

"Monsieur porte des costards à pois jaunes. Madame est à pois rouges. Elle a beau être veuve, corse et avoir du poil aux pattes, elle n'en est pas moins aguichante avec sa taille fine et son gros popotin... Mais alors, pas commode... une vrai peau de vache ! Quand Monsieur vient la voir, il est obligé de danser des claquettes sur la toile comme un abruti, sinon elle le prend pour un moustique et en fait son dessert (faut se méfier des veuves corses !). Avouons le franchement, le mâle corse est un minus : dix fois plus petit de la femelle ! Mais ça n'empêche pas l'amour. Ni de faire des cochonneries au lit. Les veuves corses sont spécialistes des pratiques sado-maso (...)".

Monsieur porte des costards à pois jaunes. Madame est à pois rouges. Elle a beau être veuve, corse et avoir du poil aux pattes, elle n'en est pas moins aguichante avec sa taille fine et son gros popotin... Mais alors, pas commode... une vrai peau de vache ! Quand Monsieur vient la voir, il est obligé de danser des claquettes sur la toile comme un abruti, sinon elle le prend pour un moustique et en fait son dessert (faut se méfier des veuves corses !). Avouons le franchement, le mâle corse est un minus : dix fois plus petit de la femelle ! Mais ça n'empêche pas l'amour. Ni de faire des cochonneries au lit. Les veuves corses sont spécialistes des pratiques sado-maso (...). (p. 51)