Depuis plusieurs années, j'avais l'impression que les cosy mystery étaient une spécialité anglaise ou à la rigueur américaine et je ne trouvai pas de version française jouant dans la même cour. Et puis, je suis tombé sur Une enquête à Locmaria, premier épisode de la série Bretzel et beurre salé.
Le nom de la série, mis en avant sur la couverture du livre a attiré mon attention. Ces deux spécialités régionales préfiguraient un mélange des genres peu classique.
L'histoire raconte comment Cathie Wald, alsacienne, la cinquantaine et divorcée de fraîche date vient s'installer dans un petit village de la côte sud du Finistère, non loin de Quimper pour y ouvrir un restaurant de spécialités issues de sa région.
Ce faisant, elle se fait d'emblée plusieurs ennemis parmi les notables du coin qui avaient des vues sur la magnifique villa qu'elle réussie à se payer et sur le restaurant. le village se divise entre pro et anti Cathie provoquant des situations assez cocasses qui n'ont pas été sans me rappeler le village de Callender dans la série des Imogène d'Exbrayat.
La mise en place des personnages est assez longue. le côté Cosy est ultra dominant pendant plus du premier tiers du livre. Arrivent alors, enfin, si j'ose dire, les premiers morts. Les notables, ennemis de Cathie, sont victimes d'une soirée choucroute dans son restaurant. C'est très dangereux, la choucroute si on n'y fait pas attention ! Surtout pour des Bretons ! Cathie est évidemment suspectée et devant le manque de volonté de la gendarmerie, elle décide de se lancer elle même à la recherche du responsable.
La partie enquête policière de ce roman n'est pas d'une extraordinaire originalité et pour qui aura un bac+35 en Agatha Christie, la découverte du coupable se subodore assez rapidement. Toutefois, comme chez la reine du crime, ses motivations et son procédé seront dévoilées à la fin.
L'atout majeur du livre est la galerie de personnages proposés par le couple d'auteur Margot et Jean le Moal. Cathie Wald et sa fortune énigmatique, Yann le journaliste amoureux, Erwan le cuisinier et toutes les amies et les ennemies de Cathie forment un joyeux petit microcosme totalement imaginaire, totalement exagéré, apportant sa dose d'humour et de clichés inhérent au genre et à la Bretagne.
Le style est plutôt vif et dynamique avec des chapitres courts (une soixantaine pour presque 380 pages en version poche) qui permettent une lecture rapide.
Comme dans les séries du même style, un certains nombre de questions sur la vie de l'héroïne restent sans réponses permettant un fil rouge avec les épisodes suivants, je suppose.
Au final, un petite livre sans prétention mais qui se lit avec un certain plaisir. Un côté Cosy breton beaucoup plus prononcé que le mystery, des personnages attachants, une enquête policière pas très original (sauf en ce qui concerne l'arme du crime, la choucroute !) mais qui tient la route tout de même. Je vais certainement me laissé tenter par une deuxième fournée de tartes flambées.
Je n'avais jamais lu de cosy mystery jusqu'à ce jour. Me voilà ragaillardie avec ce savoureux Bretzel & beurre salé.

Une histoire bien sympathique d'une alsacienne divorcée de cinquante ans décidée à prendre un nouveau départ en Bretagne en ouvrant son restaurant de spécialités alsaciennes. Là-bas, Catherine fait face au nationalisme des habitants qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère chez eux.
Quand le maire du village légèrement obsédé sexuel (oups) décède suite à un repas au Bretzel & beurre salé, Catherine voit sa petite entreprise péricliter.

Ce roman se lit comme on déguste une bonne galette bretonne. L'enquête est très sympa et surtout nous avons une bonne dose d'humour avec des personnages bien campés qui n'y vont pas par quatre chemins pour signifier à Catherine qu'elle n'est pas la bienvenue à Locmaria (ville fictive).
Je ne vous en dis par plus histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Ah oui, une précision: ce roman est très gourmand (attention à votre ligne), il sent bon l'iode (de quoi vous donner envie d'une virée à la mer), il dynamite l'image de la femme seule (Catherine est multi tâche et n'a pas sa langue en poche).

Mon bémol et c'est tout à fait subjectif c'est qu'il faut jongler entre les différents personnages (je m'y perds vite), on perd parfois un peu Catherine alors que c'est le personnage central et le plus attachant.

En conclusion, Bretzel & beurre salé, c'est un cosy mystery à quatre mains pour plus d'idées, un mélange de yin et de yang, c'est frais, ça sent les vacances, ça fait voyager, ça tient en haleine. Et tout ça n'est pas pour me déplaire.
"Vend magnifique propriété avec vue sur mer, prévoir quelques travaux... "

A Locmaria, un notable voulait l'acheter mais il en a proposé un prix dérisoire. Mal lui en a pris, il a été doublé par une étrangère. Pensez donc, une Alsacienne ! Laquelle n'a pas fini de faire parler d'elle, puisqu'elle a également acheté dans le bourg de Locmaria, un restaurant où elle veut faire de la cuisine alsacienne. Sacrilège !
Quand la flammekueche rencontre la galette bretonne ...
Tous les habitants de Locmaria ne voient pas cette installation d'un bon oeil, mais rien de grave, jusqu'à ce qu'un client du restaurant soit empoisonné...
Premier tome de ce qui s'annonce comme une série policière du genre cosy mystery, ce roman est bien sympathique. Les auteurs dévoilent juste ce qu'il faut , mais en garde "sous le coude" pour les tomes suivants. Cathie Wald a des zones d'ombres, comme l'origine de sa fortune, ou la mort d'une personne chère , Sabine, dont on ignore si c'est une amie , une soeur...Souvent dans ce style de littérature, l'enquête n'est qu'un prétexte, et n'offre pas vraiment de suspens. le charme de ce genre de romans, provient des détails, de l'ambiance. le petit village côtier breton et ses habitants hauts en couleur tiennent la route, même si certains sont un peu caricaturaux.
Il m'a cependant manqué quelques descriptions pour que j'ai un coup de coeur... Des descriptions, qui auraient ajouté un plus, du corps, à l'histoire , qui lui auraient donnée une identité...
Cathie refait faire sa maison, mais à part la mention d'un sauna, on n'a aucune précision sur les travaux effectués, de sorte qu'on visualise mal son cadre de vie. (Le lectorat de cosy mystery est essentiellement féminin, je dis ça , je dis rien...) A aucun moment, alors que Cathie a une propriété (donc un jardin), et qu'elle effectue des trajets à vélo, il n'est question de plantes croisées, d'arbustes, d'odeurs, de bruits de la nature, de ce petit vent frais que toute personne ayant séjourné dans le Finistère connaît bien...
Il est fait mention du jour qui s'attarde jusqu'à 23h, donc on est au printemps ou en été, et rien sur les explosions de couleurs des azalées , des rhododendrons ? Je veux de la bruyère à perte de vue, je veux me sentir en Bretagne si je lis un roman qui se passe en Bretagne....
Le pitch et le titre du roman laissait entendre une "opposition" Alsace /Bretagne, si j'ai senti l'Alsace avec ses plats appétissants, je n'ai pas trop senti le beurre salé et les embruns !
Donc, un premier tome sympathique mais pas un coup de coeur, on verra par la suite si ce duo d'auteurs (mariés dans la vraie vie ) arrive à injecter plus de piquant dans cette histoire qui a du potentiel.
Un roman assez sympathique.
Léger et agréable a lire.
Pour une habituée des polars purs et durs je ne vais pas dire que le suspens était insoutenable puisque que j'avais découvert l'assassin assez tôt, sans pour autant en deviner le pourquoi du comment.

Mais justement connaître le mobil reste une belle motivation pour poursuivre la lecture.

J'aime ces petits romans qui nous envoient loin des soucis du quotidien sans demander un grande réflexion pour autant.

Un moment agréable, de véritable détente.
Je vais même me hâter de lire la suite.
"Bretzel & beurre salé" c'est le nom du restaurant de spécialités alsaciennes de Cathie, tout juste installée dans le petit bourg de Locmaria. C'est aussi une scène de crime : une des figures locales de ce sympathique village finistérien a été empoisonnée au cours d'une soirée choucroute.

L'héroïne, une alsacienne récemment installée en Bretagne, se retrouve au coeur de l'enquête. C'est un personnage sympathique, mais mystérieux. C'est même le personnage le plus mystérieux du roman puisque les autres protagonistes sont décrits au fil de l'intrigue.

Le roman se lit facilement grâce à des chapitres courts, où l'on passe d'un personnage à l'autre, et un style très vivant Par contre, j'ai trouvé que le texte manquait un peu de subtilité. Les personnages sont souvent caricaturaux, les clichés sur la Bretagne s'accumulent et certaines remarques sont limites (discrimination en tout genres : femmes, étrangers, etc).

Et puis le côté "cosy" de ce cosy mystery est trop marqué : si l'enquête conserve son suspense assez longtemps, il y a peu de tensions et le les coupables viennent même discuter de leurs motivations avec notre héroïne sans que celle-ci ne s'inquiète pour sa sécurité ou ne dénonce les meurtriers...
Voici mon retour de lecture sur Une enquête à Locmaria, tome un de la série Bretzel et Beurre salé.
Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C'est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes.
Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre de toutes les discussions, et la majorité des habitants l'accueillent à bras ouverts même
si certains voient d'un mauvais oeil son installation et semblent bien décidés à lui mettre des bâtons dans les roues.
Après une soirée choucroute, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement.
Bien décidé à ne pas pas plier bagages et surtout, à ne pas se laisser intimider, Catherine est même prête à mettre la main à la pâte pour démasquer elle-même le coupable.
Une enquête à Locmaria se déroule dans un petit village imaginaire, en Bretagne, à proximité de Quimper.
Adorant cette région presque autant que ma Vendée natale, c'est avec plaisir que j'ai suivi les aventures de Catherine. La cinquantaine, cette étrangère (car venant d'Alsace) décide de créer un restaurant en hommage à sa région natale. Cela m'a fait sourire, mais après tout, on trouve bien des crêperies en Alsace alors pas des flammekueche en Bretagne :)
J'ai aimé découvrir son installation dans un petit village où certains habitants sont un peu plus obtus que d'autres, c'est très crédible. C'est parfois un peu caricatural dans la personnalité de certains personnage. Toutefois, il y a beaucoup d'humour et j'ai souri à de nombreuses reprises.
L'histoire est bien ficelée, il y a de nombreux rebondissements jusqu'aux dernières pages.
J'ai apprécié les personnages et j'ai passé un bon moment de lecture à Locmaria.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles.
Quand on a tendance à foirer quelques lectures, il faut parfois lâcher du lest et aller vers une lecture de secours : un cosy mystery, qu'ils soient à la sauce anglaise ou française.

Lorsqu'on a lu quelques romans sombres, il est parfois salvateur de se dégoter une lecture légère qui fera du bien au moral, que l'on lira les doigts de pieds en éventail (même si ce n'est plus la saison) et qui relancera la machine.

Ce cosy crime était parfait pour ça et il a rempli sa mission avec brio : me détendre, me faire du bien au moral, sans mettre à mal mon cerveau fatigué.

Le pitch de départ est souvent le même : une nouvelle personne arrive dans un petit village, les locaux la regardent soit de travers, soit l'accueillent à bras ouverts et ensuite, les emmerdes arrivent en escadrille.

Bizarrement, comme dans le premier tome d'Agatha Raisin, une personne meurt après avoir mangé la choucroute de Cathie, la nouvelle (pour Agatha, c'était une quiche achetée). Les regards suspects se tournent donc vers Cathie Wald, la p'tite nouvelle dans ce village breton et les commentaires racistes fusent puisqu'elle est originaire d'Alsace.

Une fois de plus, les esprits de clocher sont de sortie, les ragots vont bon train, certaines personnes malveillantes en profitant pour en rajouter à la brouette de calomnies déversée sur cette pauvre Cathie.

Rien de neuf sous le soleil, tous les ingrédients du cosy crime sont réunis, ainsi que ceux qui font le fonds de commerce de bien des séries télés ou romans : tout commence mal et ensuite, tout fini bien, les méchants sont châtiés et les bons triomphes. Simpliste, non réaliste, mais pour le moral, c'est bon.

Hélas, les personnages n'échapperont pas à la dichotomie : le méchant vilain pas beau cumule toutes les horreurs possibles, à tel point qu'on aimerait qu'il clamse et qu'on offrirait volontiers une médaille à son assassin (ou à sa meurtrière, pas de sexisme). Ses sbires ne valent pas mieux, ils sont méchants, bêtes et n'ont rien pour relever un peu leur portrait.

De l'autre côté, les gentils sont gentils (où sont leurs défauts ?) et Cathie est bourrée de qualités, même si elle semble avoir des petits secrets, qui ne seront pas dévoilé dans ce premier tome. Mystère !

Quant au résumé qui annonce qu'elle se lancera elle-même sur la trace du coupable, sans l'aide du journaliste, elle serait toujours à se demander qui a empoisonné sa choucroute, alors que j'avais trouvé son identité bien avant tout le monde, y compris les gendarmes !

Ce n'était pas complexe, ce n'est pas du Agatha Christie et une fois éliminé l'impossible, ce qui restait, pas si improbable que ça, ne pouvait être que la vérité. Puis j'ai même pensé à une complexité que les auteurs auraient pu faire et j'ai embrayé là-dessus et c'était bingo (bien que moi, j'avais complexifié un peu plus).

Donc, ce charmant petit cosy crime était des plus reposant pour mon petit cerveau fatigué… Il sentait bon l'iode et les embruns de la mer, mais il a aussi manqué des descriptions de paysages qui m'auraient aidé à voyager plus facilement et donné un autre ancrage à ce roman se déroulant dans le Finistère.

Attention, cela ne veut pas dire que ce policier breton est merdique, loin de là ! Il est juste fait pour passer un moment de lecture tranquille et sympa, sans se prendre la tête, sans faire fumer ses méninges, par contre, il risque de vous donner envie de bouffer de la flammekueche et autre spécialités culinaires. Mauvais pour la ligne, donc ! Mais si bon pour l'estomac… À défaut de paysage, nous aurons la gastronomie.

Un cosy mystery qui ne mange pas de pain (mais de la flammekueche), qui ne révolutionnera pas le monde du polar, qui ne fera pas de l'ombre aux romans policiers d'Agatha Christie, ni aux détectives du Yorkshire, mais qui, dans l'ensemble, a rempli son rôle de m'aérer l'esprit, de me détendre, de me donner du plaisir de lecture, sans que mon moral soit en berne.

Bref, il a rempli le contrat, ce qui n'est déjà pas si mal vu que d'autres livres, qui me faisaient super envie et avec lesquels je pensais passer des moments forts de lecture, se sont avérés me donner envie de les refermer après un ennui mortel durant ma lecture.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Dans la catégorie des cosy crime, ce premier volet permet de faire la connaissance de ce nouveau restaurant et de sa gérante. Elle arrive dans ce village breton et y achète un domaine. Mais voilà, ce terrain était convoité par un autre qui vient à mourir. Pourquoi ? Accident ou par qui ? Notre héroïne devient la première suspecte. Les auteurs nous rappellent que chaque bout de France a ses histoires et ses peurs. L'écriture est agréable et l'intrigue gentille. C'est une lecture franchement détente. La narratrice sur la version audio, avec tous ces changements d'intonations, joue parfaitement son rôle, enfin non, ses rôles.
Ce n'est plus la Jungle, ici. C'est un univers plus feutré. Ce qui n'empêche pas les animosités, les jalousies et les coups bas. C'est un cosy mystery, certes, mais il y a quand même un mort...donc un coupable. La police enquête, mais aussi les journalistes et les habitants, surtout la toute nouvelle arrivée à Locmaria, Cathie Wald, une Strasbourgeoise cinquantenaire.
Un reposant moment de lecture, sans plus.
Si vous recherchez un cosy crime gourmand où vous serez tout de suite plongé dans une ambiance de village, je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier tome de la série Bretzel et beurre salé !

En posant ses valises à Locmaria, une petite ville bretonne de bord de mer, Catherine Wald, une pétillante Alsacienne ne savait pas où elle mettait les pieds. Entre Histoires de famille, jalousie et commérages, la belle blonde fraîchement arrivée va être servie ! L'ouverture de son restaurant proposant des spécialités alsaciennes risque de faire jaser, surtout après la soirée choucroute que personne n'oubliera de sitôt 😅

Heureusement que Catherine va être épaulée par ses nouveaux amis face à ces multiples détracteurs !

J'ai beaucoup aimé ce roman écrit à quatre mains assez nature qui s'adapte parfaitement au format audio. Même si au début j'ai eu un peu peur de m'y perdre à cause de tous les habitants de Locmaria rencontrés par Catherine, finalement Amélie Céline arrive par ses jeux de voix à créer des intonations différentes pour nous permettre de bien différencier les personnages. Concernant ces derniers, malgré quelques traces de chauvinisme et de forts caractères, on s'attache très facilement à l'ensemble des personnalités rencontrées d'un naturel très spontané.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalley France pour cette découverte sortant du quotidien qui m'a donné l'impression de partir en vacances le temps de son écoute et dont j'attends la suite avec impatience 😀