Éditeur : Calmann-Lévy (31/03/2021)
4.06/5   94 notes
Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher.
C'est dans ce décor de carte postale que débarque Catherine Wald, pimpante Strasbourgeoise.
La cinquantaine, divorcée, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne et d'ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes. Son arrivée et son projet se retrouvent très vite au centre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
19 avis
6 avis
1 avis
0 avis

Ladybirdy
  02 mai 2021
Je n'avais jamais lu de cosy mystery jusqu'à ce jour. Me voilà ragaillardie avec ce savoureux Bretzel & beurre salé.
Une histoire bien sympathique d'une alsacienne divorcée de cinquante ans décidée à prendre un nouveau départ en Bretagne en ouvrant son restaurant de spécialités alsaciennes. Là-bas, Catherine fait face au nationalisme des habitants qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de cette étrangère chez eux.
Quand le maire du village légèrement obsédé sexuel (oups) décède suite à un repas au Bretzel & beurre salé, Catherine voit sa petite entreprise péricliter.
Ce roman se lit comme on déguste une bonne galette bretonne. L'enquête est très sympa et surtout nous avons une bonne dose d'humour avec des personnages bien campés qui n'y vont pas par quatre chemins pour signifier à Catherine qu'elle n'est pas la bienvenue à Locmaria (ville fictive).
Je ne vous en dis par plus histoire de vous mettre l'eau à la bouche. Ah oui, une précision: ce roman est très gourmand (attention à votre ligne), il sent bon l'iode (de quoi vous donner envie d'une virée à la mer), il dynamite l'image de la femme seule (Catherine est multi tâche et n'a pas sa langue en poche).
Mon bémol et c'est tout à fait subjectif c'est qu'il faut jongler entre les différents personnages (je m'y perds vite), on perd parfois un peu Catherine alors que c'est le personnage central et le plus attachant.
En conclusion, Bretzel & beurre salé, c'est un cosy mystery à quatre mains pour plus d'idées, un mélange de yin et de yang, c'est frais, ça sent les vacances, ça fait voyager, ça tient en haleine. Et tout ça n'est pas pour me déplaire.
iris29
  25 juin 2021
"Vend magnifique propriété avec vue sur mer, prévoir quelques travaux... "
A Locmaria, un notable voulait l'acheter mais il en a proposé un prix dérisoire. Mal lui en a pris, il a été doublé par une étrangère. Pensez donc, une Alsacienne ! Laquelle n'a pas fini de faire parler d'elle, puisqu'elle a également acheté dans le bourg de Locmaria, un restaurant où elle veut faire de la cuisine alsacienne. Sacrilège !
Quand la flammekueche rencontre la galette bretonne ...
Tous les habitants de Locmaria ne voient pas cette installation d'un bon oeil, mais rien de grave, jusqu'à ce qu'un client du restaurant soit empoisonné...
Premier tome de ce qui s'annonce comme une série policière du genre cosy mystery, ce roman est bien sympathique. Les auteurs dévoilent juste ce qu'il faut , mais en garde "sous le coude" pour les tomes suivants. Cathie Wald a des zones d'ombres, comme l'origine de sa fortune, ou la mort d'une personne chère , Sabine, dont on ignore si c'est une amie , une soeur...Souvent dans ce style de littérature, l'enquête n'est qu'un prétexte, et n'offre pas vraiment de suspens. le charme de ce genre de romans, provient des détails, de l'ambiance. le petit village côtier breton et ses habitants hauts en couleur tiennent la route, même si certains sont un peu caricaturaux.
Il m'a cependant manqué quelques descriptions pour que j'ai un coup de coeur... Des descriptions, qui auraient ajouté un plus, du corps, à l'histoire , qui lui auraient donnée une identité...
Cathie refait faire sa maison, mais à part la mention d'un sauna, on n'a aucune précision sur les travaux effectués, de sorte qu'on visualise mal son cadre de vie. (Le lectorat de cosy mystery est essentiellement féminin, je dis ça , je dis rien...) A aucun moment, alors que Cathie a une propriété (donc un jardin), et qu'elle effectue des trajets à vélo, il n'est question de plantes croisées, d'arbustes, d'odeurs, de bruits de la nature, de ce petit vent frais que toute personne ayant séjourné dans le Finistère connaît bien...
Il est fait mention du jour qui s'attarde jusqu'à 23h, donc on est au printemps ou en été, et rien sur les explosions de couleurs des azalées , des rhododendrons ? Je veux de la bruyère à perte de vue, je veux me sentir en Bretagne si je lis un roman qui se passe en Bretagne....
Le pitch et le titre du roman laissait entendre une "opposition" Alsace /Bretagne, si j'ai senti l'Alsace avec ses plats appétissants, je n'ai pas trop senti le beurre salé et les embruns !
Donc, un premier tome sympathique mais pas un coup de coeur, on verra par la suite si ce duo d'auteurs (mariés dans la vraie vie ) arrive à injecter plus de piquant dans cette histoire qui a du potentiel.
Ponderosa
  22 mars 2021
Tout d'abord, un énorme merci aux auteurs, Margot et Jean LE MOAL, pour m'avoir permis de découvrir leur livre bien avant qu'il ne soit publié. Un grand merci également aux éditions CALMANN LEVY pour l'envoi du livre.
Pour ceux qui l'ignorent, les LE MOAL sont plus connus sous le pseudonyme de Jacques VANDROUX, sous lequel ils ont publié de nombreux thrillers (Jacques à l'écriture et Jacqueline son épouse, à la relecture, la correction et l'édition).
Ils ont décidé cette fois-ci de mettre leur talent en commun et d'écrire ensemble un cosy-mystery « Bretzel et beurre salé ».
L'histoire :
LOCMARIA, petit village du Finistère. La plus belle propriété du village a été vendue. Les habitants découvrent stupéfaits que le nouveau propriétaire est une femme, Catherine Wald, quinquagénaire divorcée et dynamique. Non seulement elle va s'installer définitivement à Locmaria mais elle va aussi ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes, région dont elle est native.
Si la plupart des habitants de Locmaria se montrent accueillants et agréables envers Catherine, d'autres en revanche ne sont pas ravis de son installation. Notamment ceux qui avaient des vues sur la propriété qu'elle vient d'acquérir et rafraichir complètement.
Après un repas pris dans le restaurant de Catherine, un notable s'effondre et cette dernière est accusée de l'avoir empoisonné. Catherine, bien décidée à prouver son innocence et devant des gendarmes quelque peu inertes, décide de mener l'enquête.
Mon avis :
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître ! L'histoire est passionnante et tellement addictive qu'il est quasiment impossible de poser le livre avant de l'avoir terminé. L'écriture est très agréable, avec une juste description des lieux et des personnages mais sans trop de détails non plus qui auraient risqué d'alourdir l'histoire.
Pendant ces 387 pages (très précisément !), je me suis imaginée dans le Finistère et à la place de Catherine, quinquagénaire très sympathique qui a pris un virage à 180 degrés dans sa vie. Si j'ai adoré son personnage, j'ai également adoré détester tous ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues. Les auteurs ont habilement brouillé les pistes, pour que l'on ne découvre pas tout de suite le ou les véritable(s) coupable(s). Ce livre est le premier d'une trilogie et j'ai hâte de découvrir la suite.
michaelfenris
  23 juillet 2021
Locmaria, petite cité du Finistère, est en ébullition depuis qu'un mystérieux investisseur a racheté une superbe propriété en bord de mer, au nez et à la barbe d'un notable de la ville. L'acheteur, en fait une acheteuse, se nomme Catherine Wald, la cinquantaine épanouie, strasbourgeoise d'origine, bien décidée à implanter choucroute et Gewurtzraminer au pays du Chouchen, des crêpes et du Kouign-Amann. S'attirant des sympathies d'un côté, et des hostilités de l'autre, en particulier l'ancien-maire qui n'a toujours pas digéré sa défaite et règne en despote sur la ville, Catherine n'est cependant pas le genre de femme à renoncer facilement. le soir de l'inauguration cependant, un invité s'effondre, victime d'empoisonnement. Aussitôt les langues se délient: et si « l'Alsacienne » avait voulu supprimer elle-même ses plus farouches opposants ?
Ecrit à quatre mains par un couple d'auteurs Alsacien/Breton, Bretzel & Beurre Salé est un roman divertissant et sans prétention qui fait du bien. Si l'on part du principe que la lecture est avant tout un objet de plaisir, avec ce récit le challenge est relevé haut la main. La description des personnages sonne juste, nous connaissons tous ou avons entendu parler, dans une petite ville ou un village, de ces inimitiés, ces jalousies exacerbées, de ces « langues de vipère » toujours prêtes à dégoiser pour faire du mal. Quéré l'ancien-maire, mais aussi sa nièce, en sont de parfaits exemples. Attention, Bretzel & Beurre salé n'est pas un roman policier au sens classique du terme, ne vous attendez pas à trouver ici une longue enquête, des crimes sordides, de la violence ruisselant à chaque page. On sent bien que tel n'a jamais été l'objectif des auteurs. Ils nous livrent plutôt ici un instantané de vie rustique, quelque part entre un épisode de Miss Marple d'Agatha Christie mais aussi d'Imogène McCarthery d'Exbrayat. le résultat est une sorte de course à l'échalote autant foutraque que jouissive qui se lit d'un trait, et qui impose forcément une suite. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de Catherine Wald.
Petit clin d'oeil qui m'a bien amusé et m'a ravi… les lecteurs comprendront !
Je remercie les auteurs et Les Editions Calmann-Levy pour leur confiance.
Annicklecture
  29 mars 2021
Un vif remerciement aux auteurs ainsi que leur éditeur Calmann Levy pour m'avoir permis de lire ce titre. C'est une première dans ce genre pour l'auteur qui nous a jusqu'à présent entraîné dans des thrillers assez puissants. J'ai lu ce titre avec un plaisir certain, et bien évidement j'espère beaucoup qu'il y aura d'autres petites enquêtes de cet acabit qui suivront.
"Le bruit cessa et tout le monde se rassit comme par enchantement. le sujet occupait les esprits et en tracassait certains. Qui donc avait récemment acheté ce domaine? Une belle propriété sur une avancée sauvage, avec une grande bâtisse laissé à l'abandon depuis une dizaine d'années."
Le résumé nous présente Cathie Wald, strasbourgeoise qui vient prendre un nouveau départ dans le Finistère à Locmaria, petit village où tout le monde se connaît… - Pour en avoir fait l'expérience en arrivant de Lyon en Dordogne, je peux vous affirmer que les gens d'un site de quelques mille âmes se posent bien des questions et semblent vous connaître avant votre arrivée! - Les oppositions des "clans" du village vont bien sûr se répercuter sur l'installation de Cathie, aussi bien pour la belle demeure qu'elle acquiert, que pour l'ouverture de son prochain restaurant. Mais tout ne va pas se dérouler aussi facilement; Un empoisonnement dans son restaurant va faire tout basculer, mais c'est sans compter le caractère déterminé de sa propriétaire à démêler toute cette histoire.
J'ai pris un grand plaisir à entrer très facilement dans l'histoire, à découvrir ce petit coin paisible, ainsi que des personnages bien trempés. Un nouveau genre d'histoire : un "cosy crime"; et j'espère de tout coeur que nous pourrons accéder à d'autres titres, une petite série dans ce genre sera très agréable à suivre. Je vous propose de venir découvrir avec régal ce roman à quatre mains.

iris29iris29   24 juin 2021
- Tu peux rire, Marine, mais Quemerais m'a glissé que ça pourrait être un émir qui aurait acheté le domaine de la pointe de Kerbrat.
- Pour moins d'un million d'euros, ce serait un tout petit émir.
- Quemerais, il a ses sources ! enchaîna Arsène sans se laisser déstabiliser. Tu feras moins la maligne quand tu verras l'émir arriver sur la plage avec toutes ses femmes en burkini. Ah, elles seront chouettes, nos côtes bretonnes ! Et qu'ils me demandent pas de leur trouver leurs trucs noirs à grillage pour leurs filles ! S'ils ont froid ou qu'ils veulent cacher leurs cheveux, ils prendront du Armorlux ou du Saint James, de la vraie qualité de chez nous !
iris29iris29   25 juin 2021
L'intensité de cette tempête de fin d'hiver dépassait ce que les incapables de la télé avaient annoncé. (...)
" Ça va se calmer à l'heure du premier lambig", avait solennellement annoncé le vieux Jos. Une sentence nettement plus fiable que celle des scientifiques et qui faisait espérer une accalmie pour le lendemain matin, autour de huit heures et demie. Ce serait alors le moment de remettre le nez dehors, de constater les dégâts et de reconstruire, afin de montrer au ciel qu'on ne mâte pas un Breton avec un peu de vent et quelques millions de litres d'eau.
iris29iris29   25 juin 2021
Quatre ans plus tôt, juste avant son divorce, elle se serait jetée sur une boîte de gâteaux et un pot de glace, comme toute héroïne de série américaine qui se respecte. Sauf que les héroïnes de série ne prennent pas un pet de graisse alors qu'elle avait atteint le poids de quatre-vingt-neuf kilos !
collectifpolarcollectifpolar   17 mai 2021
— C’est bien simple, je ne veux plus en entendre parler ! coupa sèchement Anton Manach devant les administrés surpris par la véhémence du propos. Ni maintenant ni à la prochaine réunion. Inutile de le remettre à l’ordre du jour !
— C’est pas parce que tu as été élu maire il y a trois ans que tu as droit de vie et de mort sur l’avenir du village ! réagit violemment Jean-Claude Quéré, chef autoproclamé de l’opposition au conseil municipal de Locmaria.
— D’abord, je vous prie de me vouvoyer, monsieur Quéré, et…
— J’ai connu ton père quand tu étais encore mioche, alors…
— Alors rien du tout ! On n’est pas au bar, mais dans une instance représentative de la République. Et ne me parlez pas de mon père, ou ça finira mal pour vous !
Quéré se leva. Massif, il tendit un doigt menaçant vers Anton Manach et gronda :
— Il me semble que tu oublies à qui tu t’adresses.
— Oh ça, pas de risque ! Un type qui a mis le village en coupes réglées pendant trente ans avec des méthodes dignes de la mafia, qui a utilisé ses prérogatives pour faire pression sur ses concitoyens quand ses intérêts personnels étaient en jeu. Mais vous oubliez une chose, monsieur Quéré. La population de Locmaria vous a remis à votre juste place lors des dernières élections : celle d’un retraité définitivement sur la touche.
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   16 juin 2021
La nuit était tombée depuis plusieurs heures quand la voiture stoppa. Fin du voyage, début d'une nouvelle vie. Catherine Wald coupa le moteur et laissa le silence envahir l'habitacle. Elle avait roulé plus de dix heures, ne s'arrêtant que pour avaler un sandwichs et trois cafés. Elle s'étira, bâilla longuement et regarda le paysage dévoilé par la lune. [...]
En fin de matinée, elle quittait l'Alsace où elle avait passé toute sa vie ; mille kilomètres plus loin, elle arrivait en Bretagne où elle allait la poursuivre. Elle frissonna. Certes, elle avait laissé derrière elle près d'un demi-mètre de neige sur les pentes des Vosges, mais les palmier aperçus à l'entrée de Locmaria n'étaient pas pour autant gages d'une chaleur caniculaire.