Critique de Emilija

4- Cathy est ravie de pouvoir faire visiter son Alsace natale à ses nouveau amis bretons via un voyage organisé! Cependant lorsque leur guide est retrouvée morte à leur retour à Locmaria, elle se doit de prendre en main l'enquête et découvrir qui a pu assassiner de sang froid une de ses compatriotes.

Tome après tome j'apprécie beaucoup me plonger dans ces histoires bucoliques et pleine de terroir que sont les enquêtes que mènent Cathy et Yann. Je passe toujours un moment cosy et de détente avec tous nos personnages.

J'avoue que le fait qu'une partie de l'histoire se passe en Alsace permet un "dépaysement" bienvenue et évite de tomber dans une vraie redondance. Cela a vraiment donné un coup de peps à l'histoire (surtout que j'avais lu le tome 3 il y a à peine un mois).

Les enquêtes sont de plus en plus travaillées et j'avoue avoir été en recherche de la personne responsable car au début ce n'était pas franchement évident!
De plus, faut dire que chauvine comme je suis, j'ai bondis de fierté sur l'utilisation de Lyon et de ses quartiers dans l'intrigue (même lointaine).

Je suis aussi ravie des évolutions de relations (sans trop en dire) que Cathy a avec plusieurs habitants qui ont été bien faites sans que ça fasse précipité, ou qu'on perde de l'intérêt. Au contraire, j'ai trouvé les dynamiques plus fortes dans ce quatrième tome!

Je me demande ce que les auteurs vont nous réserver pour la suite, en tout cas je serais vraiment ravie si je peux un jour les croiser en salon, car virtuellement déjà, ils sont vraiment très sympathiques!

En résumé: Un quatrième tome toujours aussi cosy qui change (un peu) de décor.