AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782916385181
255 pages
Éditeur : 10-18 (21/11/2008)
4.5/5   2 notes
Résumé :

La Première Guerre mondiale constitue pour la Serbie une période cruciale de son histoire. Menacée d'anéantissement par son ennemi austro-hongrois, elle parvient à résister jusqu'en 1915, date à laquelle les offensives simultanées des Empires centraux balayent ses armées. Le pays est rayé de la carte. Défaite militaire, certes mais victoire politique : les Serbes ne signent pas de paix séparé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Astroploukos
  19 novembre 2016
Voilà un type d'ouvrage que j'aimerai trouver plus souvent. Il possède beaucoup de qualités que je vais énumérer de façon certainement incomplète si pas incorrecte:
1 - Il traite d'un sujet important mais totalement oublié.
2 - C'est une magistrale synthèse des événements traités.
aucune digression, des faits, des faits et encore des faits.
des phrases justes, bien calibrées, à la syntaxe parfaites sans préposition qui se perdent.
3 - Une clarté de pensé bien organisée, judicieusement hiérarchisée et facile d'accès.
4 - Il évite les écueils propres aux ouvrages historiques: pas d'énumération accablantes de noms de villes occupées par des troupes aux appellations minéralogiques, propose des points de vues variés sur les événements, citation des sources (impressionnantes) sans nuire à la syntaxe ...
Seul bémol au tableau, car il en faut un, l'indigence des cartes. A ce demander pourquoi en France on s'obstine à maintenir des modules de géographie dans les cours d'histoire si c'est pour avoir à chaque fois une pénurie de carte dans un bouquin d'histoire. OK, on n'a qu'à avoir son atlas sous le coude. Mais tout de même je trouve cela agaçant.
Mais bon, là n'est pas le propos. Ce livre est en tout point passionnant en dépit d'un sujet non seulement abscons mais difficile dans la mesure les soubresauts de ce qu'il traite impact notre univers quotidien que se soit sur la néo-balkanisation qui fait suite à l'effondrement de l'union soviétique, que des modalités de constituer des entités pan-culturelles ou pan-nationales comme l'union Européenne.
Le livre est découpé en trois grosses parties, chacune en plusieurs chapitre. Chaque chapitre traite d'un aspect du sujet et est découpé en paragraphe successif indiquant l'idée exposée. C'est clair, concis, net et précis.
La première partie traite de la période des deux guerres balkaniques de 1912 et 1913 qui précèdent la grande guerre, des raisons de cette dernière, du rôle centrale de la Serbie dans son déclenchement et des premières campagnes victorieuses jusqu'à la débâcle de 1915.
La dernière traite de la campagne victorieuse de 1918 et de la mise en place du futur état Yougoslave.
Entre ces deux moments fort tout à fait intéressants et bien narrés, une grosse partie traite des luttes de pouvoir et des évolutions des mentalités de l'entente vis à vis des Serbes sur fond de rétablissement de leur armée à Corfou puis à Salonique.
Bien que la plus indigeste des trois parties, elle n'en ait pas moins intéressantes. L'auteur met bien en avant les tractations et les influences des différents protagonistes dans des événements qui souvent les dépassent, la course effrénée de certains d'entre eux (au premier rang desquels se trouvent le prince héritier Alexandre et le chef du cabinet Pasic) pour ne jamais être rattrapé par eux.
De toute manière, tout au long du livre, l'auteur sait nous faire assister aux diverses tractations, aux choix parfois difficiles et au retournements si pas de veste au moins aux évolutions des acteurs.
Pour faire bref en deux mots comme en cent, un type de livre qu'on aimerai lire plus souvent.
Lien : http://vicissitudesludiques...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Birhacheim
  24 décembre 2009
La Serbie, ce petit pays si mal connu, dans la tourmente de la Grande Guerre.
Les Balkans. Poudrière instable de l'Europe à travers les siècles y compris au 21ème…
La Serbie, en ce début de 20ème siècle, est un petit pays de moins de 4 millions d'habitants en 1912. le conflit mondial (la défense du territoire, une dure occupation et la reconquête) va provoquer la perte de 1.250.000 serbes, militaires et civils… Près d'un tiers de la population. Je pense qu'il s'agit bien là du record absolu de ce conflit, pourtant terrible par ailleurs.
N'oublions pas également que ce sont les tensions de voisinage entre l'empire austro-hongrois et le royaume de Serbie qui vont mettre le feu à la poudrière à Sarajevo en juin 1914…
Frédéric le Moal, enseignant-chercheur, nous propose une analyse très fine de la Serbie et des Balkans au début du XXème siècle.
Il nous présente, avec talent et force sources, les origines du conflit, les premières victoires serbes, la catastrophe de l'hiver 1915, la terrible retraite d'Albanie et la reconstitution de l'armé à Corfoue et la reconquête finale en 1918.
Au delà du simple suivi des affaires militaires, Frédéric le Moal m'a également apporté un éclairage très instructif sur les dimensions politiques du conflit: les différents courants politiques en Serbie, le panserbisme, le panslavisme. Il démontre que les événements militaires et diplomatiques ont provoqué le développement du fait yougoslave qui verra après guerre la construction d'un état des serbes, des croates et des slovènes qui allait devenir la Yougoslavie avec la Serbie comme leader.
C'est d'ailleurs cette dimension de l'ouvrage qui permet de bien mieux comprendre les oppositions apparues lors du second conflit mondial ainsi que l'éclatement de la Yougoslavie consécutivement la disparition du Maréchal Tito.
Nous avons donc là un ouvrage déterminant pour la compréhension des faits et des enjeux géopolitiques dans cette région troublée d'une Europe désormais bien assoupie.
255 pages avec une bibliographie bien riche aux éditions 14-18 en 2008.
Je soulignerai encore qu'il s'agit d'une belle initiative des éditions 14-18 qui signent régulièrement de bons auteurs sur leur période de prédilection.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Frédéric Le Moal (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Le Moal
Les divisions du pape, de Frédéric Le Moal.
>Histoire de l'Europe>Histoire des Pays de l'Est>Yougoslavie (ex-) (Histoire) (18)
autres livres classés : serbieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2409 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre