EAN : 9782204128049
Le Cerf (09/05/2019)
3.67/5   3 notes
En 1939, Pie XII est élu grâce aux cardinaux français. La presse de l’Hexagone exulte. La France a son pape, un antinazi qui la soutiendra dans la lutte contre l’hydre brune. Depuis, la réputation du souverain pontife de la Seconde Guerre mondiale a été remise en cause et on a oublié qu’il était alors considéré comme le plus humaniste des prélats.

Fondé sur des archives inédites et exhumées en France, en Italie, en Belgique et au Vatican, ce livre dém... >Voir plus
Que lire après Pie XII : Un pape pour la FranceVoir plus
Il a été publié un grand nombre d'ouvrages sur l'attitude de Pie XII durant la Seconde guerre mondiale.
Frédéric le Moal, spécialiste des Balkans et de l'Italie (surtout à l'époque fasciste) en consacre un à la France et Pie XII, et, plus précisément encore, au conclave qui vit en mars 1939 l'élection de ce dernier. le livre parle également du prédécesseur et mentor de Pie XII , à savoir Pie XI. le pontificat de ce dernier a vu le rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Saint-Siège après la rupture de 1905 due à la loi de séparation des Églises et de l'État et l'abrogation de fait du Concordat plus de cent ans après sa signature, en 1801.
Le conclave de mars 1939 fut un des plus courts de l'histoire, 2 jours seulement. L'auteur montre bien l'ensemble des tensions diplomatiques dans lesquelles étaient pris le Saint-Siège avec la montée du nazisme en Allemagne et celle du fascisme en Italie. Pie XI a gardé jusqu'au bout une attitude critique intransigeante et, à sa mort, un certain nombre de cardinaux souhaitaient un pape plus diplomate. Les cardinaux français avaient un fort penchant pour le cardinal Eugenio Pacelli qui était le secrétaire d'État de Pie XI depuis 1930. Ses deux venues en France, en 1935 à Lourdes et en 1937 à Lisieux et Paris, avaient été un vrai triomphe. Leur voeu fut exaucé. Alors la joie fut alors grand à tous les niveaux dans la République française mais retomba aussi assez vite car, en quelques mois, voire quelques semaines, beaucoup de voix dans notre pays s'élevèrent pour critiquer l'attitude du nouvel élu, jugée pas assez offensive face aux totalitarismes naissants, et, en particulier, trop dépendant de la politique italienne.
Le livre s'arrête avec le début de la guerre, à la fin de l'été 1939 !
L'auteur s'est appuyé sur de nombreuses archives. Son ouvrage se lit facilement. Il présente un moment important de l'histoire mondiale et de L'Église.
Pie XII fut accusé d'une attitude trop passive durant la Seconde guerre mondiale. Selon l'auteur ces accusations sont injustes. Pour lui ce pape fut un homme prudent, car son action se préoccupe des éventuelles conséquences, et cohérent.
Enfin ce livre nous montre que Pie XII ne fut pas le candidat de l'Allemagne nazie ou de l'Italie fasciste.
Je remercie Babelio et les Éditions du Cerf de m'avoir offert ce livre dans le cadre d'une opération masse critique.
Je remercie Babelio et les éditions du Cerf pour l'envoi de cet essai dans le cadre de la masse critique non fiction.

Pie XII, un pape pour la France est un ouvrage intéressant qui m'a montré à quel point l'élection du Pape était très politique et pas forcément aussi religieux que je le pensais, car il ne faut oublier qu'en plus d'être le chef de l'Eglise catholique, le Saint Père est également le président du Vatican et en temps de guerre comme sous le règle de Pie XII, il est primordial d'avoir un Pape du bon côté de la tranchée.

C'est un essai accessible même s'il m'a manqué des connaissances sur certains contextes comme les relations délicates entre le Vatican et l'Italie ou des noms d'hommes politiques français que je ne connaissais pas du tout.

Si vous êtes intéressés par la seconde guerre mondiale et par la papauté, je vous conseille Pie XII, un Pape pour la France
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une édition Masse Critique de Babelio, et je suis ravie d'avoir été choisie car ce fut une très belle découverte, celle d'un homme complexe et dont la vie a marquée l'histoire, un grand bravo à Frédéric le Moal pour avoir raconté cette histoire et ce chemin de vie et de foi.