Presses Universitaires de France (01/06/1994)
3.5/5   2 notes
" Les systèmes ne sont pas dans la nature mais dans l'esprit des hommes ". En croyant en 1865 condamner d'une réplique ce qui allait devenir un engouement durable pour la notion de Système, le grand physiologiste Claude Bernard lui donnait au contraire sa chance. Si le concept de Système est forgé par l'esprit humain, il devient possible de le dessiner de façon qu'il s'avère aussi utile et aussi peu contraignant que possible ; l'homme peut alors, à l'aide de ce conc... >Voir plus
Que lire après La théorie du système général : Théorie de la modélisationVoir plus
(Un système c'est :)
— quelque chose (n’importe quoi, présumé identifiable)
— qui dans quelque chose (environnement)
— pour quelque chose (finalité ou projet)
— fait quelque chose (activité = fonctionnement)
— par quelque chose (structure = forme stable)
— qui se transforme dans le temps (évolution)

Ou encore, en acceptant une définition passe-partout du mot objet :
Un objet actif et stable et évoluant dans un environnement, et par rapport à quelque finalité.
Th. Dobszhansky (biologiste) :
En changeant ce qu’il connaît du monde l’homme change le monde qu’il connaît ; En changeant le monde dans lequel il vit, l’homme se change lui-même.
Nous pourrons montrer l'illusion de ces décisions prises en toute connaissance des causes, alors que nous les espérions en toute connaissance des conséquences.