monde des religions (03/04/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'ÉDITO
Retour vers le futur
Virginie Larousse - publié le 25/02/2016

Paris, mai 1968. Un anonyme écrit sur un mur : « Dieu est mort. Signé : Nietzsche ». À la retentissante déclaration du philosophe, un esprit facétieux ajoute ce correctif : « Nietzsche est mort. Signé : Dieu ». L'actualité semble donner raison au second. Selon nombre d'observateurs, notre époque serait celle du « retour du religieux ». Pour le pire, vous l'aurez remarq... >Voir plus
Que lire après Le Monde des Religions n° 76. Dieu bientôt obsolète ?Voir plus
Dieu bientôt obsolète? le Monde des Religions n°76 ne pouvait que titiller ma curiosité avec pareil dossier.

Avec le développement croissant des technologies, du numérique, de l'intelligence artificielle, etc, il est en effet permis de s'interroger sur la place des religions et de la foi en Dieu dans cette nouvelle ère. Dieu y a-t-il seulement une place encore? Les recherches avancées vers toujours plus d'efficience, de technicité et de matérialisme (même dématérialisé) tendent à repousser le domaine spirituel vers les confins d'un ancien âge.
C'est également le cas avec le transhumanisme et le posthumanisme. Une façon pour l'homme de se transcender lui-même, défier les lois naturelles, voire la mort et, partant, Dieu en le devenant à sa place.

Le dossier fait appel pour éclairer toutes ces questions tant à des scientifiques qu'à des penseurs et philosophes de la religion. Il aborde également des points de vue différents voire opposés afin de laisser à chaque lecteur se faire sa propre opinion. Il n'existe évidemment pas de réponse claire et définitive à la question posée en introduction mais il est certain que nous vivons dans une période de grandes mutations qui impactent autant la pensée que notre environnement.

J'ai une fois de plus été enthousiasmée par l'approche de l'équipe de rédaction. Les articles sont clairs et soigneusement enrichis de données bibliographiques afin d'aller plus loin. J'ai trouvé qu'en corollaire de la question sur l'obsolescence de Dieu se posait celle du principe des valeurs d'humanité. Là non plus, pas de réponse définitive...