monde des religions (05/06/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'EDITO
Querelles de clocher
Virginie Larousse - publié le 28/04/2016

Paris, 1905. La société française est à couteaux tirés entre, d'un côté, les partisans d'une France « Fille aînée de l'Église » et, de l'autre, les libres penseurs qui souhaitent émanciper le pays du joug religieux. La loi du 9 décembre 1905, dite de séparation des Églises et de l'État, pose les bases d'une coexistence harmonieuse entre croyants et non-croyants, garant... >Voir plus
Que lire après Le Monde des Religions n° 77. Religions et laicité. ce qu'en pensent les françaisVoir plus
Religions et laïcité en France... Un vaste sujet avec tous les débats qu'il occasionne. Et les déchirements possibles. La question de la laïcité est dans la bouche de tous nos politiques et des journalistes. Les attaques terroristes en France et les questions qui se posent sur le religieux à notre époque l'ont remis avec fracas sur le devant de la scène.
Encore faut-il savoir de quoi l'on cause lorsqu'on parle de cette fameuse laïcité, ou des clauses de la loi de séparation de l'Église et de l"État. Car à écouter les uns et les autres, ou à en discuter autour de moi, il m'est apparu que le terme s'entourait d'un certain flou où chacun y met un peu ce qui l'arrange.
D'où la nécessité, plutôt que de se laisser embarquer par les dérives du débat, de revenir à plus de rationalité.
Le dossier de ce numéro du Monde des Religions est de ce point de vue très bien fait. À - travers plusieurs articles de synthèse et entretiens, il ramène à plus de clarté. Comme toujours, la rédaction évite de rentrer dans les aspects polémiques ou sensationnalistes pour se recentrer sur la redéfinition des concepts. Et exalter dans la mesure du possible un esprit de tolérance.

Une lecture enrichissante et nécessaire dans la foire d'empoigne que suscite les questions de la laïcité.

Le critère décisif me paraît être celui-ci : un pays est laïque, quel que soit le vocabulaire qu'il utilise pour le dire, lorsque l'État garantit à tous les citoyens le droit de pratiquer librement leur religion, d'en changer ou de n'en avoir aucune. C'est le cas aux États-Unis comme au Royaume-Uni, en Allemagne comme en France, qui sont donc des pays laïques, en ce sens, et point en Arabie saoudite ou en Iran, en Chine ou en Corée du Nord, pays dans lesquels la liberté de conscience, notamment en matière religieuse, est perpétuellement menacée ou niée. Comment mieux dire que la laïcité, en ce sens large, fait partie des exigences de toute démocratie effective et moderne ?

LES FRANÇAIS, LES RELIGIONS ET LA LAÏCITÉ
Au-delà des mots. Le critère décisif
André Comte-Sponville