monde des religions (09/10/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Certains sont parmi nous, sans qu'on les remarque nécessairement. D'autres ont choisi le retrait du monde, et vivent cachés, perdus dans un coin de nature ou de montagne. Le sage est, par essence, discret. Il ne fait pas commerce de sa connaissance. La notoriété le laisse indifférent. Alors que nombre de nos contemporains recherchent la sérénité pour eux-mêmes, les maîtres de sagesse la font rayonner autour d'eux.

Pour ce numéro de rentrée, nous somme... >Voir plus
Que lire après Le monde des Religions n° 77. Les sages de notre temps. Une spiritualité authentique dans un monde en criseVoir plus
Un dossier véritablement passionnant sur les sages contemporains. Comme le prévient dans l'édito Virginie Larousse, ce panel se conçoit de façon non exhaustive. Dans l'esprit d'équité et d'ouverture intrinsèque à ce magazine, les différents sages cités sont très variés. Diverses confessions et origines sont représentées.

Le dossier débute avec un article de synthèse d'Ysé Tardan-Masquelier. Elle donne à voir ce que signifie être sage. L'article est de très grande qualité et m'a appris beaucoup sur cette recherche de la sagesse qui anime, voire embrase, la vie d'hommes et de femmes de toutes conditions. Voici comment elle exprime cette étincelle :

"Comment s'éveiller, éveiller l'autre? Ici, ni recette, ni chemin tracé d'avance. L'élan initial prend sa source dans un désir qu'aucun objet n'assouvir, qui creuse un vide intérieur. (...) Cet intime sentiment d'incomplétude, qui peut atteindre chez certains un paroxysme de souffrance, les oblige à se mettre en route, à s'engager dans une quête de libération, de bonheur ou de paix."

Cet article offre une introduction parfaite à la présentation des sages de notre temps, personnalités d'exception à nos yeux. Mais pourtant si profondément humains. A - travers les entretiens ou synthèses, j'ai surtout été marquée par la grande bienveillance et la paix qui ressortaient de leurs propos. Leur exemple donne envie, a son tour, d'emprunter la voie qui conduit vers plus de sagesse, vers une plus grande richesse spirituelle. Retrouver la part de l'essentiel qui parfois semble se perdre dans l'accumulation matérielle et dans la cacophonie ambiante.

Une lecture par conséquent enrichissante sur le plan intellectuel et régénératrice au niveau spirituel.