j'avais ce livre qui m'attendait depuis un bon moment dans ma bibliothèque. je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque je l'ai acheté, mais j'avais été séduite par l'époque et le lieu où se passe l'histoire.

On y suit donc le destin de la jeune Jeanne Marek qui après la mort de ses parents se voit placée dans une famille désastreuse jusqu'au jour où le bon docteur viendra la sauver.

j'ai bien aimé ce récit, bien que le début était un peu lent à mon goût au fil des pages nous sommes embarqués dans la chasse au secret. J'ai bien aimé le personnage de Jeanne et le développement de son état psychique. La conclusion de ce roman m'a tout de même laissé sur ma faim.

C'était donc dans l'ensemble une bonne découverte !
Un récit qui nous parle de violence et de résilience. Il ne s'agit pas ici de violence éducative ordinaire, non. Ici, il est question de violence intentionnelle. L'intention de nuire est avérée et si l'enfant ne succombe pas sous les coups, c'est bien pour les besoins de l'intrigue. du début à la fin, il y a quelque chose à cacher, voir à celer. Et dans le même élan, l'auteur nous montre la bienveillance, l'attitude juste qui peut permettre la résilience. Ensuite, il nous fait cheminer avec chacun des protagonistes, notamment ceux en quête de vérité et de justice jusqu'à la résolution finale. La fin nous laisse un peu sur notre faim et aurait pu être mieux troussée. Mais ce récit est comme une marche vers la réappropriation de soi. Et lorsque l'on est dans cette démarche, on perçoit comme dans le voyage de l'héroïne la difficulté et les écueils et particulièrement le temps qu'il faut parfois ou souvent pour se retrouver pour réintégrer son soi, pour se sentir enfin un si toutefois on y arrive. L'écriture n'est pas extrêmement travaillée mais le propos, l'intention mérite le détour par le texte d'Éric Le Nabour !
A l'ombre de nos larmes - Eric le Nabour

Un petit voyage dans le temps, fin des années 1800 jusqu'à la fin de la 1ère guerre mondiale.
On reste en Bretagne, où l'histoire commence sur l'île aux moines, avec l'incendie d'une maison où les parents de Jeanne, 4 ans, y laisseront leur vie. Jeanne, maltraitée pendant les 4 années qui suivront, sera sauvée par un médecin, qui va la recueillir et lui transmettre le goût pour la médecine.
On y aborde la place de la femme en école de médecine à Paris, la place d'une femme médecin ne prescrivant que des traitements à base de plantes, en cette période de guerre. Mais aussi les secrets de famille, le pouvoir de l'argent, l'importance des médias et l'impact sur la population, la grippe espagnole, les avortements clandestins, les chantages...
Quelques longueurs avec un début un peu long, mais une jolie histoire.
(C'était troublant d'avoir un personnage avec le prénom de mon ainé et un avec le prénom de mon grand-père).