Critique de FlowerPanda

La Dame de Kyoto m'a laissé un sentiment assez partagé. Je ne peux pas dire que ça a été une mauvaise lecture, loin de là, mais pour autant on ne peut pas dire non plus qu'on a frôlé le coup de coeur. L'histoire en elle-même est intéressante : il y est question de l'émancipation de la femme dans une société encore très patriarcale, vu à travers la vie de Myako, une jeune Japonaise qui n'aspire qu'à un avenir libéré des conventions. Rajoutez-y une petite histoire d'amour compliquée (forcément, sinon ce n'est pas drôle) et vous aviez-là de quoi faire un roman plutôt pas mal. Mais voilà, Myako… Qu'est-ce qu'elle est insupportable celle-là ! Plus une enfant mais une jeune femme adulte voulant prendre ses responsabilités, j'ai été étonnée de voir à quel point elle se révélait immature et irresponsable à plus d'une reprise. Faisant tout pour être considérée comme une adulte, elle se comporte sans cesse comme une enfant trop gâtée ! Ne tolérant aucun refus, elle ne se bat jamais pour obtenir ce qu'elle veut. Un vrai paradoxe à elle toute seule !

La Dame de Kyoto c'est aussi une invitation au voyage avec de nombreux termes japonais que l'auteur prend soin de nous expliciter dans de petites notes au fil des pages. Si j'ai pu lire sur certains avis qu'il y avait visiblement des erreurs quant aux définitions, je vous avoue que ma connaissance de la langue n'est pas assez développée pour que je puisse le confirmer ou pas. Et je vous avoue que, emportée par le récit, je n'ai pas eu l'envie d'aller chercher si les définitions étaient toutes exactes ou pas. Certes, cela agacera sûrement les connaisseurs mais pour les personnes comme moi, ça ne gênera en rien la lecture.

La Dame de Kyoto est un roman qui nous emmène à la découverte du Japon du début du XXème siècle, dans une société encore marquée par la tradition. D'une plume délicate, Eric le Nabour nous mène à la rencontre de ses habitants et de ces étrangers qui ont participé aux profonds changement du pays.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..