EAN : 9782262008062
PERRIN. (01/01/1990)
3.5/5   2 notes
La vie et la tâche immense de Nicolas de La Reynie qui, de 1667 à 1697, fut le premier titulaire de la lieutenance générale de la police, charge créée par Louis XIV et faisant, de la police de Paris, pour la première fois, un domaine autonome, indépendant de la justice. À lui la surveillance de la ville, l'arrestation des voleurs, le contrôle des garnis et des cabarets, la surveillance des étrangers, la police des mœurs, la gestion des hôpitaux, l'inspection des pri... >Voir plus
Que lire après La Reynie : Le policier de Louis XIVVoir plus
Une bio sympa.

Je me suis intéressée au personnage dans le cadre de quelques recherches pour une nouvelle.
Cette biographie est du type « romancé ». Il faut savoir que je considère qu'il y a deux types de biographies historiques : les « romancés » où la plume de l'auteur est plus proche de celle du roman, et les « historiques » où là on a quelque chose de plus massif. Et disons que j'aurai préféré plutôt cette seconde catégorie, car j'avoue que j'aurai voulu être un peu plus assommé de date et aussi de contexte. En effet l'auteur reste très centré sur le personnage et hormis l'affaire des poissons, l'ensemble des données reste très général.

Cependant, cette bio est écrite avec une très grande fluidité et la lecture passe une lettre à la poste. On découvre alors avec plaisir le parcours de ce personnage qui a changé le visage de Paris et qui a réformé la police.

Un moment de lecture sympathique qui permet de découvrir ce personnage.
Simple mais documenté, on retrouve l'ambiance de ce Paris abandonné par le Roi et ces nobles 'enversaillés' comme pour oublier une réalité trop désagréable à leur nez.
On se demande finalement comment il a pu tenir ce La Reynie, si ce n'est parce qu'il vécu à une époque où les principes devaient être impitoyables pour garder espoir en un monde meilleur.