AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262008062
276 pages
PERRIN. (01/01/1990)
3.5/5   2 notes
Résumé :
La vie et la tâche immense de Nicolas de La Reynie qui, de 1667 à 1697, fut le premier titulaire de la lieutenance générale de la police, charge créée par Louis XIV et faisant, de la police de Paris, pour la première fois, un domaine autonome, indépendant de la justice. À lui la surveillance de la ville, l'arrestation des voleurs, le contrôle des garnis et des cabarets, la surveillance des étrangers, la police des mœurs, la gestion des hôpitaux, l'inspection des pri... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La Reynie : Le policier de Louis XIVVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une bio sympa.


Je me suis intéressée au personnage dans le cadre de quelques recherches pour une nouvelle.
Cette biographie est du type « romancé ». Il faut savoir que je considère qu'il y a deux types de biographies historiques : les « romancés » où la plume de l'auteur est plus proche de celle du roman, et les « historiques » où là on a quelque chose de plus massif. Et disons que j'aurai préféré plutôt cette seconde catégorie, car j'avoue que j'aurai voulu être un peu plus assommé de date et aussi de contexte. En effet l'auteur reste très centré sur le personnage et hormis l'affaire des poissons, l'ensemble des données reste très général.

Cependant, cette bio est écrite avec une très grande fluidité et la lecture passe une lettre à la poste. On découvre alors avec plaisir le parcours de ce personnage qui a changé le visage de Paris et qui a réformé la police.


Un moment de lecture sympathique qui permet de découvrir ce personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Simple mais documenté, on retrouve l'ambiance de ce Paris abandonné par le Roi et ces nobles 'enversaillés' comme pour oublier une réalité trop désagréable à leur nez.
On se demande finalement comment il a pu tenir ce La Reynie, si ce n'est parce qu'il vécu à une époque où les principes devaient être impitoyables pour garder espoir en un monde meilleur.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Eric Le Nabour (1) Voir plusAjouter une vidéo

Eric le Nabour
Jacques CHANCEL s'entretient avec Eric LE NABOUR dans le cadre des radioscopies "Jeunes pour l'an 2000": il a 20 ans, considérations sur l'âge, le mariage, ses écrits, le métier d'instituteur; l'éducation, le chômage; son attachement à la cellule familiale; Jacques CHANCEL s'étonne de ses positions réactionnaires. Eric LE NABOUR : son opinion sur la jeunesse, l'église, la démographie;...
autres livres classés : policeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}