Critique de Biancabiblio

4 novembre 1922, le tombeau du pharaon Toutankhamon est découvert par Howard Carter. Quatre mois plus tard, Lord Carnavon, le mécène de Carter meurt semble-t-il piqué par un moustique.

Le lendemain, son grand ami Mathias Langevin, un riche banquier français installé en Égypte meurt. Comme Carnavon, Langevin est féru d'égyptologie. Son fils Gabriel apprend son décès en arrivant au Caire : Mathias se serait défenestré volontairement.

Impossible pour Gabriel qui refuse de croire que son père, traumatisé par le suicide de sa femme, ait choisi la même mort qu'elle. Il pense tout de suite à un assassinat même si il découvre que la banque familiale est au bord de la faillite, un motif légitime et sérieux pour mettre fin à ses jours.

Nancy Carnavon, sa fiancée restée à Londres, lui avait remis une missive avant son départ de son oncle à destination de son père. le courrier parle de Djouqued Anty, un mage et astrologue qui se serait fait enfermé vivant dans son sarcophage pour atteindre la vie éternelle, son tombeau recèlerait des trésors inestimables.

Ahmed Nahas, conservateur au musée du Caire, propose à Gabriel de rejoindre l'expédition et de ramasser une partie du trésor à son profit, ce qui le mettrait à l'abri du besoin et sauverait la banque du dépôt de bilan.

Il accepte et fait alors la connaissance de Angelo Beliali, un prêtre romain et de Asmodée Bancroft, une romancière allemande qui semblent cacher bien des secrets…

Eric le Nabour nous propose ici un roman ésotérique qui nous emmène en Egypte dans les années 20. Vous connaissez (ou pas) mon intérêt pour cette époque et pour l'égyptologie, je ne me suis donc pas fait prier lorsque Les presses de la cité m'ont proposé de le lire.

Les amateurs d'ésotérisme et les lecteurs de Dan Brown seront à la fête avec ce roman qui se lit formidablement bien et qui nous plonge au coeur de la célèbre malédiction de Toutankhamon.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..