France loisirs (01/07/2016)
3.16/5   16 notes
Meurtre, secrets et conflits de famille... De retour en Irlande après des années d'absence, une jeune femme voit la mort frapper ses proches et cherche à comprendre. À l'aéroport de Dublin, Fallon aperçoit au loin Sarah, sa meilleure amie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans. Quelques secondes plus tard, Sarah s'effondre dans une mare de sang. Si Fallon, franco-irlandaise de 27 ans, a décidé de remettre les pieds en Irlande, c'est pour renouer avec son père, le cé... >Voir plus
Que lire après Retour à GlenmoranVoir plus
Une lecture assez moyenne dans l'ensemble.
L'atmosphère est intéressante avec les paysages Irlandais et le contexte du terrorisme.
Toutefois, je n'ai pas aimé la plume de l'auteur, je n'ai pas trouvé les personnages suffisamment travaillés et j'ai trouvé le dénouement de l'intrigue assez décevant.
Fallon est de retour sur les terres irlandaises, le pays de son père, un écrivain de renommé mondiale promu pour le Prix Nobel de littérature.
Alors que ce retour est normalement un retour aux sources, l'Irlande ne lui réservera pas un bon accueil. Tout d'abord avec le meurtre de Sarah, son amie d'enfance, venue l'accueillir à l'aéroport. Ensuite, avec la compagne de son père, une américaine qui lui réserve un accueil glacial. Fallon découvrira que derrière cette femme, se cache un mystère.
Yeats, un inspecteur principal de la Garda à Dublin, mène l'enquête sur le meurtre de Sarah et découvrira qu'une part de ce mystère se trouve à Glenmoran.

"Retour à Glenmoran" est un polar et décortique les relations complexes entre membre d'une même famille. Un roman très prenant et très agréable à lire où l'on se retrouve transporter en terres irlandaises.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Je pense que ce qu'on appelle destin est un mélange de volonté et de circonstances sur lesquelles nous n'avons aucune prise. Mais dans quelles proportions? Peut-être fabrique-t-on son destin, peut-être n'avons-nous qu'une marge de manœuvre réduite.

Lire un extrait