Critique de Mermere

Livre lu par ma chérie dans le cadre de la masse critique de juin 2019. Merci aux éditions Actes Sud et à Babelio pour cet envoi.
Voici donc, une fois n'est pas coutume, la premiere critique de ma chérie sur Babelio :

L'agroécologie peut nous sauver est un ouvrage présentant un entretien avec Marc Dufumier, ingénieur agronome.
Cet ouvrage présente de manière accessible mais scientifiquement solide :
-l'histoire du modèle agricole français et européen .
-les principes de l'agroécologie
-les changements radicaux à opérer pour une autre agriculture respectueuse de l'environnement et des populations.

Le constat des aberrations du système actuel est brossé sans compromis. Les Européens se nourrissent mal, notre agriculture produit non pas selon les besoins et caractéristiques des territoires mais en fonction des subventions de la PAC. Nous gaspillons les ressources disponibles alors que les paysans des pays du Sud ne peuvent vivre de leur labeur quand nous leur imposons nos produits bas de gamme mais bon marchés.
En ces temps de crise climatique environnementale et économique l'auteur explique comment ces différentes composantes de notre société s'imbriquent .
Marc Dufumier montre ensuite combien repenser le modèle Agricole est un levier central sur lequel il faut agir tous ensemble: producteur consommateurs politique.
L'auteur montre combien repenser notre modèle agricole aura des conséquences positives sur le climat, la santé des populations et le niveau de vie des paysans du Nord comme du Sud.
Un ouvrage très intéressant que j'ai eu plaisir à lire avec beaucoup d'informations enrichissantes pour les personnes au fait de ces problématiques mais tout en restant accessible pour les novices en la matière.
Un ouvrage à mettre d'urgence entre les mains de nos élus!